1er Complément de retraite
de la Fonction publique hospitalière

INFOS RETRAITE
Le relevé de situation individuelle (RIS)

#preparer

Le relevé de situation individuelle (RIS)

retraite: le relevé de situation individuelle (RIS)

Depuis la loi du 21 août 2003 sur la réforme des retraites, tous les assurés bénéficient d’un droit à l’information sur les retraites. Le RIS vous permet ainsi d’obtenir toutes les informations sur votre carrière.

Le Relevé de Situation Individuelle est automatiquement envoyé à votre domicile tous les 5 ans à partir de 35 ans.

Il recense toutes les périodes cotisées enregistrées par l’ensemble des caisses de retraite auxquelles vous avez été affilié. Le RIS se compose de plusieurs feuillets : une lettre d’accompagnement, une synthèse de vos droits à retraite connus au 31 décembre de l’année précédente, le nombre de trimestres pour votre retraite de base (durée d’assurance totale), le nombre de points pour votre retraite complémentaire (ou de base), un feuillet pour chaque organisme de retraite auquel vous avez cotisé, et un document d’information générale.

En 2016, si vous êtes un agent hospitalier en activité né en 1966, 1971, 1979 et 1981, vous avez peut-être déjà reçu ce courrier, ou vous le recevrez dans les prochaines semaines.
 

Faire une demande de rectificatif du RIS

Il existe trois cas de figure pour lesquels il est possible de faire une demande de rectificatif si vous constatez une erreur sur votre RIS :

  • si l’anomalie concerne un période effectuée auprès de votre employeur public actuel, vous devez lui demander d’effectuer directement la rectification,
  • si l’anomalie concerne une période effectuée auprès d’un autre service public, vous devez demander à votre employeur actuel de faire le nécessaire pour obtenir auprès de votre ancien employeur les renseignements utiles,
  • si l’anomalie concerne une période effectuée auprès d’un employeur privé, vous devez vous mettre en relation avec le régime concerné (régime général, MSA...) pour obtenir la rectification.

À noter : les coordonnées de chaque régime de retraite sont indiquées sur les feuillets correspondants.

Connaître la date d’envoi de son RIS

Pour connaître la date d'envoi de votre relevé, il suffit de vous rendre sur le lien suivant : http://www.info-retraite.fr/index.php?id=simulez10 et de saisir votre année de naissance. Vous saurez immédiatement, à la date et au mois près, la date d'envoi du document.

Vous cherchez une solution adaptée pour vous assurer un complément de revenu à la retraite ? c’est ici

Nous vous suggérons aussi...
#preparer

VOUS CHERCHEZ UN ARTICLE ?