1er Complément de retraite
de la Fonction publique hospitalière

INFOS RETRAITE
Retraite et temps partiel

#decrypter

Retraite et temps partiel

temps partiel et cotisation retraite

Lorsque l’on travail à temps partiel, on ne prend pas toujours en compte l’impact sur la retraite que cela entraine. Voici quelques explications, afin d’éviter les mauvaises surprises au moment du départ.

Principe de calcul de la retraite pour les fonctionnaires

Pour les fonctionnaires publics, la retraite est calculée sur les 6 derniers mois de travail. Ce n'est donc pas l’ensemble de la carrière qui compte mais le niveau du dernier salaire. Ainsi le temps partiel en fin de carrière est particulièrement pénalisant.

Calcul des trimestre requis à temps partiel

Si vous travaillez sur une année à temps partiel (au minimum à 50 %), cette année compte pour une année de service entière (4 trimestres). Ainsi que vous travailliez à temps partiel ou à temps plein cela ne change rien pour le calcul de votre âge légal de départ en retraite.

Calcul de la pension quand on est à temps partiel

À temps partiel la rémunération est plus faible qu’à temps plein, les cotisations retraites prélevées sont donc moins élevées. Le montant de la pension, pour les services à temps partiel sur autorisation, est calculé au prorata de la durée des services effectués.

Les services à temps partiel effectués par nécessité du service sont comptés en fonction de la quotité de travail. Simulation : pour un agent qui travaille pendant 20 ans à temps plein et 6 ans à temps partiel à 50 %, la durée des services pris en compte pour le calcul de la pension est cette fois de 20 ans + 6 ans à 50 % (3 ans), soit 23 ans seulement.

Les services à temps partiel de droit accordé pour élever un enfant né ou adopté à compter du 1er  janvier 2004 sont comptés, dans la limite de 3 ans, comme des services à temps plein.

Cependant, le fonctionnaire à temps partiel pour raison thérapeutique conserve l’intégralité de ses droits à pension (durée d’assurance et montant de la pension) comme s’il travaillait à temps plein.

Quelles alternatives ?

Lorsque l’on travaille à temps partiel, la retraite peut en subir les conséquences. Voilà pourquoi bien la préparer pendant sa vie active est une nécessité. Vous pouvez par exemple prévoir un complément de revenu pour votre retraite, afin de vivre le plus sereinement possible cette nouvelle étape de votre vie.

Vous cherchez une solution adaptée pour vous assurer un complément de revenu à la retraite ? c’est ici

Nous vous suggérons aussi...
#decrypter

VOUS CHERCHEZ UN ARTICLE ?