1er Complément de retraite
de la Fonction publique hospitalière

Qui sommes-nous ?

Notre identité

1er complément de retraite de la Fonction publique hospitalière, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), dont le C.G.O.S est l’association souscriptrice, a été créée depuis plus de 50 ans, par les hospitaliers pour les hospitaliers. Ce Régime Complémentaire de Retraite facultatif est à destination des agents hospitaliers du secteur public (y compris praticiens) et de leurs conjoints non hospitaliers. La CRH est garantie et assurée par Allianz Vie.
Aujourd’hui, la CRH compte plus de 358 000 agents hospitaliers affiliés.

Nos valeurs

Vous aider à bien préparer votre retraite
Parce que la retraite nous concerne tous, que cela soit dans un futur plus ou moins proche, il
est aujourd’hui, encore plus important pour les hospitaliers, de la préparer dès la vie active,
le plus tôt possible. En effet, à la retraite, les revenus des hospitaliers chutent en moyenne
de 40 %. Vous permettre de compenser en partie cette perte en fonction de vos ressources par la constitution, en toute sécurité, d’un complément de revenu pour votre retraite : tel est le premier objectif de la CRH.

Vous accompagner avant et pendant votre retraite
Etre bien informé pendant la vie active et durant sa retraite est essentiel pour préparer au mieux sa future retraite et en profiter le moment venu. C’est pourquoi nous sommes attachés à ce que vous soyez régulièrement informés sur vos droits à la retraite en tant qu’agents hospitaliers de la Fonction publique.
La retraite est un sujet complexe : majoration, bonification, décote, surcote, réversion, âge de départ, montant de pension… Aussi, nos communications sont axées sur son décryptage afin que vous puissiez y voir plus clair et ainsi prévoir ce que sera votre retraite future.
Par ailleurs, nous vous informons régulièrement sur votre CRH : ses nouveautés, votre situation personnelle, vos économies d’impôts…
Pendant votre retraite, vous percevez votre complément de revenu et vous restez informés du quotidien de la CRH.

Notre organisation

Les acteurs institutionnels

Le C.G.O.S : l’association souscriptrice
Le C.G.O.S est le souscripteur du contrat groupe auprès d’Allianz Vie pour le compte de ses adhérents.
Parallèlement, par convention, le C.G.O.S assure la promotion de la CRH auprès des agents hospitaliers.
Il participe à son pilotage en proposant chaque année à l'assureur, pour le compte des affiliés, les orientations financières du régime (taux de rendement de retraite, valeur d'achat et de service du point retraite).

L’Assemblée Générale ordinaire du C.G.O.S (AG) se réunit une fois par an.  Elle examine et vote les points à son ordre du jour relatifs au fonctionnement de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH).
Ces points sont communiqués aux affiliés de la CRH au moins 30 jours avant la tenue de l’AG. Il en est de même pour le relevé des décisions prises de la CRH.
Celui-ci est aussi consultable sur le site Internet de la CRH à la rubrique « Mon Compte - Cotisant » pour les affiliés en activité et à la rubrique « Mon compte - Retraité » pour les retraités.
Le procès-verbal de l’Assemblée Générale de l’année N est soumis à l’approbation de l’Assemblée générale de l’année N+1. Une fois cette validation effective, la partie du procès-verbal inhérente à la CRH est consultable sur le site Internet de la CRH à la rubrique « Mon Compte - Cotisant » pour les affiliés en activité et à la rubrique «Mon compte - Retraité » pour les retraités. Il peut être communiqué aux affiliés qui font la demande écrite de le recevoir.

Allianz Vie : l’assureur En sa qualité d’assureur, il est le garant des prestations versées et du respect des règles prudentielles de gestion au regard du code des assurances.
Allianz Vie assure par ailleurs la gestion administrative et financière du régime. Il perçoit les cotisations, paient les rentes, établit les comptes de points et leur mise à jour annuelle, détermine le montant des primes, effectue les études prospectives et actuarielles tenant compte de différentes hypothèses démographiques et financières.

LES ACTEURS À VOS CÔTES

Les correspondants C.G.O.S Véritables relais, ils sont présents dans vos établissements hospitaliers pour vous aider à préparer votre future retraite et vous informer sur la CRH.
En vous rendant auprès de votre correspondant C.G.O.S, vous pourrez également demander toute documentation relative à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers.

Les conseillers CRH
Techniciens professionnels de la CRH, ils se déplacent dans les établissements pour informer les affiliés et non affiliés de la CRH. Ils peuvent également réaliser des études personnalisées gratuites.

LES CHIFFRES CLEFS

Réserves financières
4 Milliards d’euros

Nombres d’affiliés
356 000 affiliés
176 000 allocataires
196 000 cotisants

Répartition des placements financiers
20% en action
80% en obligation (placements long terme)