Page 4 - Complementair_retraites
P. 4

 >> Suite de la page 3
Comment la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) gère-t-elle ses 4 milliards d’euros d’actifs financiers
pour respecter les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ?
 Actuellement plus de 40 % des obligations sont investies sur des titres issus de pays émet- teurs qui ont ratifié l’accord de Paris de 2015 sur le climat.
En regardant de près les investissements de la CRH dans les obligations d’entreprises, on constate que trois de ces sociétés ne répondent pas aux critères ESG. L’équipe de gestion a ce- pendant choisi de les garder pour le moment. Pour leur rentabilité mais aussi et surtout parce que ces entreprises font de réels efforts pour progresser dans le domaine de l’ESG. De plus, elles ne représentent qu’une part marginale du portefeuille total (1,1%). Si les efforts ne sont pas poursuivis, l’équipe de gestion fera le choix de vendre.
Faire le tri parmi
toutes les obligations vertes
Des « obligations vertes » ont aussi fait leur apparition sur le marché. Il s’agit d’emprunts obligataires émis sur les marchés financiers, par une entreprise ou une entité publique pour financer des projets contribuant à la transition écologique. La CRH a investi 156 millions d’euros (soit 4 % du portefeuille) d’obligations vertes, émises par l’Etat français et des entreprises principalement dans le secteur énergétique.
Un placementqui reste limité car il n’existe pas, aujourd’hui, suffisamment de placements sérieux dans le secteur « vert ».
Le marché n’est pas transparent sur l’utilisation effective des fonds, et la CRH veut absolument éviter de financer ce qu’on appelle « le blanchiment écologique » : des entreprises repeintes en vert pâle dans le seul but d’attirer les investisseurs !
Le C.G.O.S et Allianz se sont engagés, depuis près de 20 ans déjà, dans cette approche vertueuse en termes de placements.
Depuis 2002, la même grille de lecture est appliquée par Madame Christine Clet-Messa- di, responsable chez Allianz Global Investors des investissements en actions des entreprises au sein du portefeuille « Hospitaliers Valeurs Durables ». Actuellement, 100 % des titres détenus dans ce portefeuille ont une nota- tion supérieure au seuil exigé et respectent les critères sur les droits de l’homme.
Christine Clet-Messadi, Responsable chez Allianz des investissements
en actions des entreprises au sein du portefeuille
« Hospitaliers Valeurs durables » .
   Enfin, pour diversifier les placements, les investissements portent aussi sur les achats d’immeubles locatifs. Les bâtiments sélectionnés sont essentiellement des immeubles de bureaux.
Et là encore, les critères ESG sont pris en compte dans le choix des investissements. La CRH investit prioritairement dans les immeubles qui réduisent au maximum l’empreinte carbone et la facture énergétique (chauffage, climatisation, isolation thermique, énergie renouvelable). Ainsi, la quasi-totalité des immeubles détenus par le portefeuille CRH est-elle certifiée sur le plan environnemental.
    Retrouvez Complément’air en ligne
Chaque semaine un nouvel article sur des sujets qui vous concernent :
complement-air.com
Pour ne rater aucun article, abonnez-vous au flux RSS : c’est simple et gratuit.
 Retraite
 Vie personnelle
                                          Imprimé sur du papier 100% recyclé.
Allianz Vie - Entreprise régie par le Code des Assurances Société anonyme au capital de 643.054.425 €.
1 cours Michelet - CS 30051 - 92 076 - Paris La Défense Cedex 340 234 962 RCS Nanterre
C.G.O.S - Siège : 101, rue de Tolbiac 75 654 Paris cedex 13 - www.cgos.info Association loi 1901 déclarée sous le numéro 60/1.030 à la préfecture de Paris SIREN 775682231 - N° ISSN 2491-1240
Crédit photos : Istock.
                        






































































   1   2   3   4