Page 2 - COMPLEMENTAIR_COTISANTS_JUIN_2019
P. 2

  >>Suite de la page 1
Prochaine réforme des retraites :
quels impacts pour les hospitaliers ?
Ce qui pourrait changer...
Mise en place d’un système par points généralisé.
Dans le nouveau système, on ne devrait plus parler de trimestres cotisés. Car les pouvoirs publics souhaitent mettre en place un système par points. Ces points accumulés permettraient de calculer le montant de la retraite et chaque jour travaillé serait pris en compte. Inconvénient : dans un système par points, il est difficile de savoir à l’avance le montant de sa future retraite, car la valeur du point peut être fluctuante, à la hausse comme à la baisse.
Uniformisation des règles de calcul dans le privé comme dans le public.
Aujourd’hui, la pension de retraite d’un agent de la Fonc- tion publique est calculée à partir de son traitement in- diciaire brut perçu sur les 6 derniers mois d’activité. Dans le privé, le calcul s’effectue sur les 25 meilleures années et sur la totalité de la rémunération. Après la réforme, le calcul serait effectué pour tous sur l’ensemble de la carrière, sur toute la durée du travail. La réforme des retraites 2019 prévoirait aussi d’intégrer complètement les primes des fonctionnaires dans l’assiette de rémunération prise en compte pour le calcul des points de retraite. La RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction publique) pourrait alors disparaître selon certains experts économistes.
Harmonisation des règles entre le public et le privé pour la pension de réversion.
Aujourd’hui, si le défunt est un fonctionnaire, son époux ou son épouse bénéficie d’une pension de réversion sans condition de revenus. En revanche, si le défunt est un salarié du privé, la réversion n’est pas automatique, elle dépend des revenus du conjoint survivant. Si demain, les conditions pour bénéficier d’une réversion étaient harmonisées, reste à savoir lequel des deux systèmes serait choisi.
Harmonisation des avantages accordés aux mères pour la naissance des enfants.
Aujourd’hui, dans le privé, les mères bénéficient d’une majoration de 8 trimestres par enfant, qui viennent s’ajou- ter à leur durée d’assurance. Dans le public, pour les enfants nés depuis 2004, les femmes fonctionnaires n’ont droit qu’à 2 trimestres par enfant, ce qui est moins avantageux que dans le privé. Là encore, on ne sait pas quel système l’emporterait sur l’autre, dans le cadre de la nouvelle réforme.
                  L’AGENDA DE LA RÉFORME DES RETRAITES
1er semestre 2019 : le Haut Commissaire à la Réforme des retraites dévoile les principales orientations de la réforme.
2ème semestre 2019 : le projet de loi est soumis au vote du Parlement.
1er janvier 2020 – 31 décembre 2025 : Le déploiement de la réforme serait réalisé de manière progressive entre 2020 et 2025. Le Haut Commissariat à la Réforme des Retraites a évoqué l’idée d’une application de la réforme pour les départs à la retraite à partir de 2025. Mais cela reste à confirmer. Les premières personnes concernées seraient celles nées en 1963, soit celles qui fêteront leur 56 ans courant 2019.
   La Complémentaire Retraite des Hospitaliers pense aussi à votre conjoint !
Vous le savez, la retraite est une affaire sérieuse qu’il faut prendre en compte, bien en amont, pendant sa vie professionnelle, et vous avez agi avec la CRH pour la préparer afin de vous assurer plus de sérénité demain.
Savez-vous que votre conjoint (que vous soyez marié, pacsé ou en union libre), même s’il n’est pas hospitalier, peut lui aussi, en s’affiliant à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, bénéficier de ses principaux avantages ?
De la souplesse, d’abord, pour gérer les cotisations librement, sans frais et en fonction de son budget, et aussi des économies d’impôts que l’on peut faire chaque année (selon la législation en vigueur).
Avec la garantie décès, c’est aussi un moyen, de protection mutuelle, en
cas de décès de l’un ou l’autre.
C’est peut-être le moment d’en parler ensemble et de redécouvrir tous ces avantages sur le docu-
ment joint à cet envoi ?
   










































































   1   2   3   4