Page 39 - GUIDE-INFORMATION-40P_GENERIQUE_2019
P. 39

 Comment la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) gère ses 4 milliards d’euros d’actifs financiers pour respecter les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ?
Les cotisations CRH que vous versez maintenant serviront demain à payer votre retraite complémentaire. Pour assurer la pérennité du système, la réserve de 4 milliards d’euros d’actifs financiers de la CRH est investie dans des placements financiers ou immobiliers. Pendant longtemps, la priorité était d’investir dans les placements les plus rentables. Aujourd’hui, d’autres critères se superposent : on tient compte désormais des préoccupations environnementales, des critères sociaux et des pratiques de gouvernance des entreprises dans lesquelles on souhaite investir au travers d’actions ou d’obligations. Ce sont les critères, dits « ESG » (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
Les investissements durables s’inscrivent dans les décisions d’investissements et de gestion des actifs financiers de la CRH. En complément des critères monétaires traditionnels, trois types de critères extra-financiers sont pris en compte :
- Des critères environnementaux : les entreprises dans lesquelles la CRH investit ne doivent pas être polluantes, et, par exemple, doivent au contraire savoir gérer les déchets et leurs émissions de gaz à effets de serre.
- Des critères sociaux : par exemple, pas question d’investir dans les entreprises dont les sous-traitants pourraient faire travailler des enfants ou qui ne respecteraient ni le droit du travail en vigueur, ni les droits syndicaux.
- Des critères de gouvernance : la CRH n’investira pas, par exemple, dans des entreprises où les salaires des dirigeants sont jugés trop importants ou dont les conseils d’administration ne sont manifestement pas indépendants.
Quels choix la CRH a-t-elle décidé de faire ? Quels critères ont été privilégiés avant d’investir ?
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site crh.cgos.info, rubriques « Infos retraite » ou « Qui sommes-nous ».
crh.cgos.info


























































































   36   37   38   39   40