Page 13 - POCKET_GUIDE_REFORME
P. 13

                semble des salariés du privé ainsi que les agents non titulaires de la fonction publique ;
􏰀 L’Agirc (Association générale des insti- tutions de retraite complémentaire des cadres) qui, comme son nom l’indique, ne couvre que les cadres.
Ce système à deux étages s’est généralisé si bien que pour toutes les professions, la retraite de base et la retraite complémen- taire sont désormais obligatoires.
35 RÉGIMES DE RETRAITE
Les travailleurs salariés du privé
(lire p. 14)
Le régime général des travailleurs sala- riés, géré par la Caisse nationale d’assu- rance vieillesse (Cnav), reste le pilier de notre système de retraite : il couvre 68,4 % des actifs, est financé par 18,11 millions de cotisants et verse une pension à 14,1 millions de retraités. Neuf Français sur dix cotisent, à un moment ou à un autre de leur parcours profes- sionnel, à la Cnav.
En complément de leur retraite de base, les 18 millions de salariés du privé co- tisent à l’Arrco (le régime complémen- taire de l’ensemble des salariés). Quant aux 12 millions de cadres, ils cotisent à l’Arrco et à l’Agirc. Ces deux régimes complémentaires vont fusionner au 1er janvier 2019.
Les fonctionnaires (lire p. 18)
Il existe trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière) et quatre ré- gimes de retraite différents dont le champ d’action ne permet pas de couvrir l’en- semble des fonctionnaires!
􏰀 Le Service des retraites de l’État est le deuxième régime de France en termes de prestations versées (55 milliards d’euros de pensions en 2017) : il assure la
retraite de base des fonctionnaires titu- laires de l’État, des militaires et des magis- trats, soit 2,1 millions d’agents en activité et 2,4 millions de retraités ;
􏰀 La CNRACL gère la retraite de base de 2,2 millions de fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, et 1,2 million de retraités; 􏰀 La Retraite additionnelle de la fonction publique (Rafp) est le régime complémen- taire des agents titulaires de l’État. Créée en 2003 (opérationnelle en 2005), elle couvre 4,5 millions d’agents, dont 45 % de fonctionnaires d’État, 32 % de fonc- tionnaires territoriaux, 19 % de fonction- naires hospitaliers et 4 % d’autres statuts. Ce régime a versé 268 millions d’euros de prestations en 2015 ;
􏰀 Ircantec : c’est la retraite complémen- taire des 2,9 millions d’agents non titu- laires de la fonction publique qui cotisent, pour leur retraite de base, au régime gé- néral des travailleurs salariés. En 2017, l’Ircantec a versé 2,7 milliards d’euros de pensions à ses 2 millions de retraités. Les régimes spéciaux (lire p. 20)
Ces régimes ne couvrent que 500 000 sa- lariés et 1,1 million de retraités, mais ils représentent un tiers des 35 régimes de retraite : de l’Opéra de Paris à la SNCF, du Port autonome de Strasbourg aux indus- tries énergétiques et gazières, des parle- mentaires à la RATP, ils regroupent des métiers hétéroclites dont les spécificités ont nourri bien des fantasmes. Au fil des réformes, leur couverture retraite a convergé vers les régimes des fonction- naires qui se sont eux-mêmes alignés sur les régimes des salariés. La réforme à venir pourrait bien être le dernier clou dans le cercueil des régimes spéciaux. Les travailleurs indépendants (lire p. 21) Les 2,8 millions d’indépendants (37 % de commerçants, 34 % d’artisans et 29 % de professionnels libéraux) qui coti- ➜
   HORS-SÉRIE RETRAITE 13



















































































   11   12   13   14   15