Page 16 - POCKET_GUIDE_REFORME
P. 16

                 Les retraites aujourd’hui
Âge de départ
Le système est identique au régime de base. En revanche, un dispositif de mino- ration/majoration temporaire, destiné à encourager la poursuite d’une activité au- delà de l’âge auquel les conditions sont remplies pour bénéficier d’une retraite à taux plein, va s’appliquer dès le 1er janvier 2019 aux générations nées à partir de 1957. Ce dispositif s’applique dans trois cas : 􏰀 L’assuré a cotisé durant suffisamment de trimestres pour bénéficier d’une pen- sion à taux plein bien qu’il n’ait pas encore 67 ans : la totalité de sa pension complé- mentaire est minorée de 10 % jusqu’à ce qu’ilait67ans(danslalimitedetroisans); 􏰀 Si l’assuré attend un an après la date à laquelle il aurait pu partir à taux plein, cette minoration de 10 % ne s’applique pas; 􏰀 Si l’assuré attend deux ans, il bénéficie d’une majoration de 10 % pendant un an, portée à 20 % s’il attend trois ans et 30 % s’il attend quatre ans.
Le calcul de la retraite
L’Agirc et l’Arrco sont des régimes de re- traite par points. À partir de 2019, les points Agirc et Arrco auront la même valeur. Mais en 2018, elle s’est établie à 0,4352 € pour le point Agirc et 1,2513 € pour le point Arrco.
AGIRC-ARRCO : LA FUSION, UNE BONNE SOLUTION?
Après vingt-trois ans d’union libre, l’Agirc et l’Arrco s’uniront officiellement le 1er jan- vier 2019. Que changera cette fusion pour les 18 millions de cotisants et les 12 millions de retraités de ces deux ré- gimes de retraite complémentaire ? Pas grand-chose, répond-on au siège pari- sien de l’Agirc-Arrco.
En terme purement mécanique, ce n’est pas faux : l’Agirc-Arrco, nouveau nom du
16 HORS-SÉRIE RETRAITE
régime unifié, sera toujours un régime de retraite par répartition géré de façon pari- taire, c’est-à-dire par les partenaires so- ciaux (syndicats de salariés et d’em- ployeurs). Au plan strictement pratique, les cadres, précédemment couverts par les deux régimes, ne dépendront plus que d’un seul. Mais vu le contexte dans lequel s’est opérée cette fusion, les mauvaises surprises ne sont pas exclues. Surtout pour les cadres.
Pour mieux comprendre, il faut retourner en 2015 : les deux régimes sont alors au bord du gouffre, plombés par un chô- mage persistant et une démographie défavorable. Sans économies, l’Arrco estime que ses réserves s’épuiseront en 2025 et l’Agirc dès 2018. Après des négo- ciations houleuses, les partenaires so- ciaux parviennent à un accord avec des mesures affectant aussi bien les retraités que les cotisants.
Du côté des retraités :
􏰀 La date de revalorisation des pensions est reculée de façon pérenne : elle n’a plus lieu en avril mais en novembre de chaque année ;
􏰀 Durant trois ans, de 2016 à 2018, la re- valorisation du point servant de base de calcul aux retraites est indexée sur le taux d’inflation moins 1 point. Ce qui corres- pond à une baisse relative des pensions. Du côté des cotisants :
􏰀 Augmentation du coût d’achat du point pendant trois ans ;
􏰀 Renouvellement de la contribution exceptionnelle temporaire pendant trois ans au taux de 0,35 % ;
􏰀 Renouvellement du taux d’appel pen- dant trois ans au taux de 125 %.
C’est dans ce cadre que la « création d’un régime unifié issu de la fusion Agirc Arrco » a été décidée. Elle s’inscrit dans l’objectif global de réduction des dé-
   
















































































   14   15   16   17   18