Page 17 - POCKET_GUIDE_REFORME
P. 17

                penses de gestion de 300 millions d’euros sur trois ans. Ce programme d’économies ne concerne pas seulement l’Agirc-Arrco : il affecte surtout les 16 groupes de pro- tection sociale qui sont les véritables opé- rateurs de la retraite complémentaire : AG2R La Mondiale, Agrica, Apicil, Audiens, BTPR, B2V, CGRR, CRC, Humanis, Ircem, ircom, IRP Auto, Klesia, Lourmel, Malakoff Médéric et Pro BTP.
CE QUI CHANGE EN 2019
La fusion de l’Agirc et de l’Arrco en un seul régime ne change rien pour les ressortis- sants de l’Arrco (c’est-à-dire l’ensemble des salariés) : la valeur du point Agirc- Arrco est calée sur celle du point Arrco. En revanche, les points Agirc sont soumis à une « formule de conversion qui garantit une stricte équivalence des droits. Un double affichage du nombre de points avant et après la conversion sera mis en place pour faciliter la lecture », insiste la Fédération pour enfoncer le clou.
Les experts en retraite estiment pourtant que cette fusion va pénaliser particuliè- rement les cadres. Mais les non-cadres devraient l’être également avec l’évolution des taux de cotisations et du nouveau système de majoration/minoration tem- poraire mis en œuvre pour la génération née à partir de 1957.
Pour y voir plus clair, l’Agirc-Arrco propose deux simulateurs sur son site internet (www. agirc-arrco.fr) : l’un est destiné aux particuliers, qui peuvent simuler la conver- sion de leurs points et évaluer l’impact des coefficients de majoration sur l’âge de départ; l’autre est destiné aux em- ployeurs, pour convertir les taux de coti- sation. Vu la complexité de ces mesures, il est en effet difficile d’en évaluer l’impact de façon théorique : le cas par cas ➜
     LE RÉGIME GÉNÉRAL EN CHIFFRES
􏰀 18,1 millions de cotisants
􏰀 14,1 millions de retraités
􏰀 630 000 nouveaux retraités par an
􏰀 115 milliards d’euros de pensions versées
LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE EN CHIFFRES
L’ARRCO :
􏰀 18,12 millions de cotisants 􏰀 12,37 millions de retraités
L’AGIRC :
􏰀 4,21 millions de cotisants 􏰀 2,94 millions de retraités
LE PÉRIMÈTRE
DU RÉGIME GÉNÉRAL S’ÉLARGIT
Au cours des vingt-cinq dernières années, de nombreux régimes
de retraite ont été intégrés au régime général : les agents de change,
les salariés du Crédit foncier
de France, de la Compagnie générale des eaux, des chambres de commerce et d’industrie de Roubaix et de Paris... En 2005, le régime spécial des Industries électriques
et gazières (IEG) a été adossé
au régime général. Dernière en date, la Sécurité sociale des indépendants (qui remplace le RSI) est adossée
au régime général depuis 2018. Elle y sera complètement intégrée en 2020 à l’issue de deux ans de transition.
HORS-SÉRIE RETRAITE 17










































































   15   16   17   18   19