Page 29 - POCKET_GUIDE_REFORME
P. 29

                mentaires. Le montant de cette pension dépend de deux facteurs.
􏰀 Son âge et sa durée de cotisation : si le cotisant n’a pas validé le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein, cette pension subit une décote de 1,25 % par trimestre manquant ;
􏰀 La durée de son travail : l’assuré perçoit une fraction de la pension qu’il aurait obtenue s’il avait liquidé sa retraite en totalité. Cette fraction représente la dif- férence entre un temps plein (100 %) et sa durée de travail effective : un temps partiel à 60 % permet donc de percevoir 40 % de sa pension en complément de son salaire.
Quels avantages?
Durant toute sa période de retraite pro- gressive, l’actif continue à cotiser sur la base de son salaire à temps partiel. Il est aussi possible, avec l’accord de son em- ployeur, de cotiser à temps plein en ne travaillant qu’à temps partiel.
Pour ceux qui n’ont pas cotisé assez long- temps pour bénéficier d’une retraite à taux plein, la retraite progressive permet de valider des trimestres supplémentaires. Pour les autres, ces trimestres supplé- mentaires ouvriront droit à une surcote : le jour où ils liquideront réellement leur retraite, leur pension sera augmentée de 1,25 % par trimestre supplémentaire. De plus, en continuant à travailler (même à temps partiel), les personnes n’ayant pas atteint l’âge de départ à taux plein pourront échapper au « malus » de 10 % mis en place par les régimes complémen- taires Agirc-Arrco. ■
 TROIS ANS DE PÉNALITÉS SUR
LES RETRAITES COMPLÉMENTAIRES
L’Agirc-Arrco a mis en place
un dispositif temporaire de minoration/majoration des retraites complémentaires, destiné
à encourager la poursuite d’une activité professionnelle même
si toutes les conditions d’âge
et de cotisations sont réunies.
Ce dispositif commencera
à s’appliquer le 1er janvier 2019 aux salariés nés à partir du 1er janvier 1957. Il existe trois cas de figure :
􏰀 Le salarié liquide sa retraite à taux plein avant l’âge de 67 ans : une minoration de 10 % est appliquée sur le montant de sa retraite complémentaire pendant trois ans (ou jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de 67 ans).
􏰀 Le salarié liquide sa retraite complémentaire un an après la date
à laquelle il aurait pu partir à taux plein : la minoration ne s’applique pas.
􏰀 Bien qu’il remplisse les conditions de départ à taux plein, le salarié continue de travailler. Sa retraite complémentaire est majorée de 10 % pendant un an s’il décale son départ de deux ans, de 20 % s’il le décale de trois ans et de 30 % s’il attend quatre ans avant de liquider sa retraite.
HORS-SÉRIE RETRAITE 29















































































   27   28   29   30   31