Page 48 - POCKET_GUIDE_REFORME
P. 48

                 Les différentes options envisagées
 Réforme
PARAMÉTRIQUE OU SYSTÉMIQUE ?
Le gouvernement souhaite aujourd’hui proposer une réforme en profondeur. Un pari politique difficile à assumer et fortement dépendant de la popularité du chef de l’État.
   Avec des régimes obligatoires appliquant chacun des règles spécifiques de cotisation et de calcul des pensions, notre sys-
tème de retraite se révèle particulière- ment complexe. Il favorise un sentiment d’iniquité de plus en plus prégnant dans la société française.
UN PARI POLITIQUE DIFFICILE À ASSUMER
Cette complexité est en soi une bonne raison de réformer profondément le sys- tème : les Français ont besoin de mieux comprendre les mécanismes de la répar- tition pour retrouver confiance dans l’un des piliers économiques et sociaux de notre société.
Mais cette même complexité constitue aussi un frein à la réforme : instaurer des règles communes, homogénéiser les règles de cotisation et de liquidation des retraites peut faire des gagnants... mais surtout des perdants. Un pari politique qui risque d’être difficile à assumer.
48 HORS-SÉRIE RETRAITE
Confrontés à la question d’assurer la pérennité financière de notre système de retraites, les gouvernements successifs ont engagé quatre grandes réformes au cours des 25 dernières années. Mais ces réformes menées n’ont pas eu pour objectif de remettre en cause le sys- tème : elles ont systématiquement consisté à conserver la diversité des ré- gimes tout en s’efforçant d’en fusionner certains et d’organiser une certaine convergence des règles.
L’ENJEU D’UNE REMISE
À PLAT
Lorsque la réforme agit sur les principaux paramètres des régimes de retraite : l’âge minimal de départ, la durée de cotisation, le niveau
et l’assiette des cotisations, les modalités de calcul des pensions, les mécanismes de décote ou de surcote, les droits non contributifs... On parle de réforme paramétrique, par opposition aux réformes dites systémiques, qui remettent à plat l’ensemble du système.
     



















































































   46   47   48   49   50