Page 51 - POCKET_GUIDE_REFORME
P. 51

                 Le modèle suédois :
LES COMPTES NOTIONNELS
En Suède, le big bang des retraites a eu lieu en 1998.
Le pays a alors adopté les « comptes notionnels ». Un système qui a beaucoup inspiré, mais qui montre aussi des limites.
   En 1998, la Suède a enterré son bon vieux régime à prestations définies pour adopter un nouveau sys- tème : les salariés accumulent tout
au long de leur carrière un capital virtuel alimenté par leurs cotisations. C’est ce que l’on appelle le système des « comptes notionnels ». Le jour où un salarié décide de partir à la retraite, ce capital est converti en pension via un coefficient intégrant à la fois son âge de départ, son espérance de vie (ou du moins celle de sa génération), ainsi que le niveau de croissance économique.
Le modèle suédois a été décortiqué par tous les experts de la retraite. Pas un pro- jet de réforme n’est engagé en Europe sans que son instigateur ne fasse le voyage à Stockholm. Jean-Paul Delevoye n’a pas échappé à la règle : le haut-com- missaire en charge de la réforme y a effec- tué une mission d’étude en avril 2018.
DES COTISATIONS UNIFORMES
La Suède a mis en place un double sys- tème, mêlant les principes de la réparti- tion et de la capitalisation. Il s’agit d’un régime à cotisations définies, par oppo- sition aux régimes dits à prestations défi- nies : le niveau de cotisations des salariés est fixe, alors que le niveau des pensions versées n’est défini qu’au moment du départ à la retraite.
En Suède, salariés du public comme du privé se voient appliquer un même taux de cotisation au régime de retraite. Le taux historique de 18,5 % – déjà en vigueur avant la réforme de 1998 – a été conservé, mais il est désormais scindé en deux :
􏰀 16 % affectés au régime par répartition reposant sur le principe des comptes no- tionnels (jusqu’à un plafond de 4200 €); 􏰀 2,5 % à un système complémentaire de retraite par capitalisation géré par ➜
   HORS-SÉRIE RETRAITE 51























































































   49   50   51   52   53