Page 53 - POCKET_GUIDE_REFORME
P. 53

                 Vers un système
DE RETRAITE PAR POINTS ?
Le nouveau système universel pourrait continuer
à fonctionner sur le principe des annuités. Mais le gouvernement s’oriente plutôt vers un système de retraite par points.
  Notre système de retraite gagne- rait sans doute à être simplifié. Ses 35 régimes obligatoires constituent un véritable laby-
rinthe pour les cotisants : il s’agit de faire naître un système universel. Ce système pourrait continuer à fonctionner sur le principe des annuités : les pensions res- teraient calculées en fonction du niveau de revenu de l’assuré et du nombre d’an- nées durant lesquelles il a cotisé. C’est vers un système de retraite par points que le gouvernement paraît davantage vouloir se diriger.
Ce système n’est pas inconnu des Français. Les régimes complémentaires des salariés (Agirc-Arrco), des fonction- naires (RAFP), des agents non titulaires de la fonction publique (Ircantec) et des travailleurs non salariés (artisans, com- merçants et professions libérales) fonc- tionnent déjà sur ce principe.
UN RÉGIME À COTISATIONS DÉFINIES
Dans un régime de retraite par points, l’assuré acquiert tout au long de sa car- rière des droits à la retraite grâce à ses cotisations et celles de son employeur. Ces droits s’expriment sous la forme de points qui, le jour venu, sont convertis en une pension dont le montant est calculé en fonction de la valeur du point à la date de la liquidation de la retraite.
La contrepartie monétaire des droits à retraite n’est donc connue de l’assuré qu’à la date de son départ. C’est pourquoi on parle de régime à cotisations définies, par opposition aux régimes à prestations définies. En théorie, la question de la durée de cotisation ne se pose plus : le montant de sa pension étant strictement corrélé au montant des cotisations, l’as- suré a intérêt à travailler jusqu’à ce ➜
   HORS-SÉRIE RETRAITE 53
























































































   51   52   53   54   55