Page 66 - POCKET_GUIDE_REFORME
P. 66

                 Les différentes options envisagées
FAIRE ÉVOLUER LES DROITS DES CONJOINTS SURVIVANTS
Ce thème a passionné les internautes, avec plus de 3 600 contributions. Un suc- cès qui s’explique sans doute par les in- quiétudes suscitées par une note com- muniquée en juin 2018 aux partenaires sociaux : le haut-commissariat à la ré- forme des retraites s’y interroge sur la nécessité de « maintenir les pensions de réversion compte tenu des évolutions en matière de taux d’emploi des femmes et de conjugalité. » (lire p. 60 à 62)
Une remise à plat complète de ce que l’on appelle aussi les « droits dérivés » sera néanmoins indispensable : les règles d’attribution des pensions de réversion, très différentes d’un régime à l’autre, devront en effet être harmonisées. Cette remise à plat est également rendue nécessaire par les évolutions sociétales : l’union libre et le Pacs ne sont pas recon- nus par certains régimes de retraite; avec les remariages et naissances tardives, de plus en plus d’hommes ont des enfants à charge au moment où ils prennent leur retraite; enfin le travail des femmes « peut inviter à repenser le lien de solidarité éco- nomique au sein des couples ».
Sur ce thème, le haut-commissariat à la réforme des retraites apporte peu de solutions. Mais cette consultation lui aura
S’ARRÊTER DE TRAVAILLER POUR ÉLEVER SES ENFANTS ? Actuellement, le financement
des droits à la retraite des parents s’arrêtant de travailler pour élever leur(s) enfant(s) pèse sur les régimes de retraite. 59 % des Français sont favorables au transfert de ce financement à d’autres politiques ou au budget de l’État.
permis de se rendre compte à quel point le sujet est explosif : la proposition ne recueille que 50 % d’approbation et les commentaires des internautes sont pour le moins virulents...
MIEUX PRENDRE EN COMPTE LES ENFANTS
Les régimes de retraite prévoient l’attribu- tion d’un ensemble de droits (trimestres de bonification, majoration de pension) liés à la naissance ou l’adoption et à l’édu- cation des enfants. Ces droits ne sont pas homogènes d’un régime de retraite à l’autre. Que deviendront-ils? Certaines questions ne font pas débat : « faire en sorte que les congés liés à l’arrivée d’un enfant dans un foyer n’aient pas de consé- quences sur la retraite » est approuvé à 87,5 %. D’autres sont plus clivantes : 􏰀 Rendre les avantages progressifs en fonction du nombre d’enfants : actuelle- ment, les 10 % de bonification de la re- traite ne sont accordés qu’aux parents ayant au moins trois enfants. Serait-il opportun d’accorder une bonification dès le premier enfant, puis proportionnelle ensuite? Les avis sont très partagés : 58 % y sont favorables, 32 % opposés et 9 % ont un avis mitigé.
􏰀 Renforcer la politique familiale ou les avantages fiscaux plutôt que les droits à retraite, étant donné que les enfants ne sont généralement plus à la charge de leurs parents lorsque ces derniers prennent leur retraite. Là encore, les avis sont partagés.
Mais la question du financement des poli- tiques familiales est posée : doit-elle conti- nuer à peser sur les comptes des entre- prises et des salariés? Comme tous les sujets liés à la retraite, c’est un choix émi- nemment politique... ■
        66 HORS-SÉRIE RETRAITE






















































































   64   65   66   67   68