Page 69 - POCKET_GUIDE_REFORME
P. 69

                un chantier titanesque : cela revient à harmoniser pas moins de 35 régimes de retraite dont la culture et les règles de fonctionnement sont le fruit de soixante- dix ans d’histoire.
Né de cette accumulation, notre système de retraite ressemble aujourd’hui à un énorme millefeuille, dont l’iniquité et l’illi- sibilité sont de plus en plus indigestes au goût des Français. Harmoniser tous ces régimes, les fondre dans un creuset com- mun, implique de parachever la conver- gence entre la retraite des fonctionnaires et celle des salariés du privé, de régler la question des régimes spéciaux, de convaincre les professions libérales et les travailleurs indépendants de cotiser da- vantage... C’est à un Himalaya technique, social et, bien entendu, politique que s’attaque Jean-Paul Delevoye.
« Cette réforme est éminemment poli- tique », admet-il. Mais le moment s’y prête. D’abord parce que cette remise à plat complète est une promesse de cam- pagne du Président élu en 2017. Ensuite, parce que les réformes engagées au cours des vingt-cinq dernières années ont desserré la pression financière pro- voquée par les déséquilibres démogra- phiques du papy-boom. « C’est le bon moment, estime Frédéric Sève, secré- taire national de la CFDT en charge du dossier des retraites. Les besoins de fi- nancement sont supportables. »
C’est aussi l’occasion de préparer la retraite de demain et d’adapter notre système aux changements profonds à l’œuvre dans le monde du travail. L’une des onze thématiques de la consul- tation citoyenne ouverte en ligne du 31 mai au 28 octobre 2018 est précisé- ment consacrée aux « nouvelles formes de travail, marquées notamment par le développementdelapluriactivité,de ➜
 JEAN-PAUL DELEVOYE, EXPERT EN CONCERTATION
Gaulliste social de 71 ans, Jean-Paul Delevoye a été l’un des premiers poids lourds de la politique à se rallier
à la candidature d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle
de 2017. Cela lui a valu de devenir responsable des investitures des candidats d’En Marche aux élections législatives, mission sensible qui convient à cet expert en concertation et en dialogue social.
Après avoir exercé plusieurs mandats électifs (maire de Bapaume, conseiller général du Pas-de-Calais, député, puis sénateur), Jean-Paul Delevoye
a été ministre de la Fonction
publique, de la Réforme de l’État
et de l’Aménagement du territoire (2002-2004), médiateur de
la République (2004-2011), puis président du Conseil économique, social et environnemental (2010-2015).
Signe particulier: il a effectué une partie de sa scolarité au lycée La Providence, à Amiens. Comme Emmanuel Macron... mais trente ans plus tôt !
 HORS-SÉRIE RETRAITE 69
MINISTÈRES SOCIAUX/DICOM/JACKY D. FRENOY



















































































   67   68   69   70   71