Page 70 - POCKET_GUIDE_REFORME
P. 70

                 La méthode du gouvernement
l’entrepreneuriat et des contrats courts », qui sont mal pris en compte par notre protection sociale.
Quelles nouvelles garanties proposer à ces nouveaux travailleurs ? Le haut-com- missariat esquisse plusieurs pistes sou- mises à l’appréciation des internautes : donner la possibilité aux microentrepre- neurs de moduler leur taux de cotisation pour obtenir une meilleure retraite ? Permettre aux salariés à temps partiel de cotiser sur la base d’un salaire à temps plein ? Faire participer les plateformes numériques au financement d’une cou- verture retraite ? Élargir l’acquisition de droits à la retraite à d’autres sources de financements telles que le compte épargne temps?
UN SYSTÈME INÉQUITABLE
C’est toute l’originalité de la démarche : Jean-Paul Delevoye mène de front une double consultation, avec un programme de rencontres avec les partenaires so- ciaux d’un côté, une grande consultation citoyenne de l’autre. Le projet de loi qui
LE BON MOMENT ?
À bout de souffle au tournant
du siècle, notre système de retraite a fait l’objet de réformes visant
à adapter la durée de cotisation
au vieillissement de la population. Ces réformes ont permis de
rétablir son équilibre financier : ainsi, dans ses dernières projections, le Conseil d’orientation des retraites annonce un besoin
de financement très limité avec
un système proche de l’équilibre
en 2020. De ce point de vue,
le moment pour réformer profondément le système
semble être bien choisi.
sera présenté début 2019 sera le fruit de ce processus de concertation. Sa mé- thode : interroger le sens de chacun des mécanismes d’acquisition de droits à retraite et de liquidation. La majoration de 10 % de la pension accordée aux parents de trois enfants a été adoptée dans les années 1950, quand on consi- dérait que cette charge familiale obérait la capacité des parents à épargner en vue de leur retraite. Est-elle toujours perti- nente aujourd’hui ? La politique nataliste doit-elle être portée par les régimes de retraites – financées par les cotisations sociales des employeurs et des salariés – ou par l’État ?
La concertation repose en premier lieu sur les questions suivantes : pourquoi le système actuel est-il inéquitable? Pourquoi faut-il le réformer ? Quels sont les enjeux ? Cela passe par la démonstra- tion inverse de toutes les idées reçues sur la retraite.
« Notre système est en faillite » : c’est faux, répond le haut-commissariat. Les dernières réformes ont permis de com- bler les déficits annoncés ; « Avec toutes les réformes, les pensions ne font que baisser » : c’est encore faux, poursuit-il. Le niveau de vie moyen des retraités n’a jamais été aussi élevé en France, il est même supérieur de 6 % au reste de la population ; « Il y aura bientôt plus de re- traités que de cotisants » : toujours faux, il y a aujourd’hui 16 millions de retraités pour près de 28 millions d’actifs ; « Les fonctionnaires sont bien mieux traités que les salariés du privé » : pas si simple. Bien que leurs régimes obéissent à des règles très différentes, les fonctionnaires et les salariés du privé bénéficient, in fine, du même taux de remplacement (leur pension représente entre 70 et 75 % de leur dernier salaire).
    70 HORS-SÉRIE RETRAITE















































































   68   69   70   71   72