Page 73 - POCKET_GUIDE_REFORME
P. 73

                Les jeunes éprouvent une réelle défiance à l’égard des retraites.
Ils pensent souvent qu’ils ne bénéficieront jamais du système. Ce système est solide mais n’est pas adapté au monde moderne. Notre vo- lonté est de le consolider, de le transfor- mer et de faire en sorte qu’il ne fasse pas porter le poids de sa transformation sur les générations futures. Les parcours individuels vont être de plus en plus di- vers. Chacun va affronter, dans sa vie professionnelle, des moments de réus- site et de déception. Deux solutions : soit nous adoptons les règles du monde anglo-saxon où chacun se débrouille, ce qui engendre des fractures énormes ; soit nous réfléchissons à notre capacité collective à surmonter des moments compliqués pour mieux partager les moments de réussite. Si nous abordons ce sujet à la veille des élections euro- péennes de 2019, cela peut constituer un formidable projet d’harmonisation sociale européenne, montrant que l’effi- cacité d’une économie passe par le bien- être de ses concitoyens et repose sur des contrats de solidarité collective, dont fait partie la retraite.
En quoi le système actuel n’est-il plus en phase avec l’époque ?
Notre système existe depuis 1945. Il a été fondé sur une forme de linéarité de la carrière professionnelle : même pro- fession et quasi même localisation tout au long de sa vie. Des critères qui ne correspondent plus à notre époque. L’évolution du travail fait que vous pouvez être salarié, libéral, entrepreneur ou partir à l’étranger. Vous dépendrez de plusieurs régimes, avec des règles différentes, et vous vous retrouverez alors dans une situation complexe. Un système univer-
sel par points est plus lisible, plus simple. Et il responsabilise l’individu. Tous les ans, chacun connaît le montant de son capital de points et peut choisir l’âge de son départ à la retraite à partir d’un âge pivot dont il conviendra de débattre.
Vous ne parlez que de la retraite par points. L’option de la retraite en comptes notionnels, à la suédoise, n’est-elle plus d’actualité ?
Notre équipe est ouverte à toutes les solutions. Le système à points existe déjà en France dans les régimes com- plémentaires gérés par les partenaires sociaux. Le système en comptes notion- nels est proche du système par points, mais il fait l’objet d’un pilotage « auto- matique ». Ce sont des sujets sur les- quels nous aurons à débattre.
Les personnes déjà à la retraite seront-elles concernées
par la réforme ?
Les droits acquis par les retraités le restent, mais tous les Français, retraités ou non, doivent se sentir concernés par l’évolution du système. Les retraités ne constituent pas un monde à part.
Comment pensez-vous entamer cette réforme ?
Nous allons mettre en place des consul- tations citoyennes, des mobilisations parlementaires, des contacts permanents avec les acteurs sociaux afin que chacun s’approprie l’enjeu, comprenne les ques- tions politiques et se serve de ce moment de la transformation de notre système de retraite pour se reposer des questions sur la solidarité. Au-delà des retraites, c’est un vrai projet de société. ■
PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE AUFFRET-PERICONE ET JEAN-CHRISTOPHE MARTINEAU
HORS-SÉRIE RETRAITE 73





















































































   71   72   73   74   75