Page 2 - CGOS_COMPLEMENTAIR_RETRAITE_2024
P. 2
La généalogie continue d’ailleurs à susciter l’intérêt, y compris chez les plus jeunes. Aujourd’hui, et heureu- sement ces transmissions dépassent le cadre de la famille au sens strict. Une nécessité alors que les modèles familiaux sont eux aussi questionnés, avec la hausse du nombre de familles recomposées et le souhait moins évident d’avoir des enfants chez les
jeunes adultes. Associations, tiers-lieux et autres initiatives pour rapprocher les populations sont autant de moyens pour échanger et transmettre.
Des bienfaits avérés
pour les personnes âgées
S’il ne fait aucun doute que les plus jeunes ont beaucoup à apprendre au
contact de leurs grands-parents ou des seniors qui les entourent, l’inverse se vérifie aussi.
La médiation numérique à destination des personnes âgées en est un excellent exemple. Apprendre à envoyer des e-mails, à faire des démarches en ligne ou à utiliser les réseaux sociaux est un facteur d’inclusion important pour les seniors.
Cela va même plus loin : les interactions intergénérationnelles améliorent le moral des personnes âgées et, par extension, leur santé. Un projet expérimental mené en 2023 dans le Pas-de-Calais a ainsi permis de mettre en évidence ces bienfaits, en intégrant une école maternelle dans une maison de retraite.
Résultat : un sentiment d’appartenance accru chez les seniors participants, qui ont aussi eu la sensation de retrouver des liens familiaux. Ce type d’expérience permet d’ouvrir la voie à des traitements non-médicamenteux pour améliorer la prise en charge de l’anxiété et de la dépression chez les personnes âgées.
Un enjeu majeur à l’heure où les troubles mentaux sont de plus en plus fréquents chez les résidents des Ehpad.
RÉSULTAT DU JEU CRH RÉSERVÉ AUX RETRAITÉS
Mme GIAMARCHI, notre gagnante.
Les affiliés retraités, bénéficiaires de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers ont eu, en 2023, l’occasion de tenter leur chance au jeu qui leur était réservé, à l’occasion de cette opération de sen- sibilisation vers les hospitaliers sur la nécessité de préparer leur retraite.
Le tirage au sort a désigné cette année Marie-Edith GIAMARCHI, de Roquevaire (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Nous lui adressons toutes nos félicitations ! Elle aura le plaisir de profiter d’une croisière fluviale en Andalousie, au fil du Guadalquivir, avec la personne de son choix.