Page 82 - CGOS_NOTRETEMPS_RETRAITE_2024
P. 82

 CE QUE JE VAIS TOUCHER
A
COMPLÉMENTAIRE AGIRC TRANCHE C
Elle concerne les cadres
Exemples Retraite
􏰂 La surcote parentale. Pour bénéfi- cier de cette nouveauté de la loi de 2023 réformant les retraites, il faut :
􏰀 être né à partir de 1964 ;
􏰀 avoir acquis au moins 1 trimestre dans le cadre de la majoration de trimestres pour enfant (maternité, éducation ou adoption), de la majoration pour enfant handicapé ou du congé parental (lire p. 50 à 53, « Vérifiez vos trimestres ») ;
􏰀 avoir atteint le nombre de trimestres nécessaire pour le taux plein au cours de l’année précédant l’âge légal.
Cette surcote augmente le montant de la retraite de 1,25 % pour chaque trimestre cotisé, au cours de l’année précédant l’âge légal de départ à la retraite, au-delà de la durée requise pour le taux maximum de 50 %, dans la limite de 5 % (dans le cas d’une personne qui aurait tous ses trimestres 1 an avant l’âge légal de départ).
enfants ou de ceux élevés pendant au moins 9 ans avant leur 16e anniversaire. Exemple : Alain et Dominique sont les parents de 3 enfants, chacun d’eux aura droit à la majoration de 10 %.
􏰁 La majoration pour tierce personne (1 210,90 € par mois depuis le 1er avril 2023) est accordée si vous pouvez prétendre à une retraite attribuée pour inaptitude au travail ou à la suite d’une pension d’inva- lidité. Dans les deux cas il faut avoir besoin à l’assistance d’une autre personne pour effectuer les gestes de la vie courante.
Votre complémentaire
Les règles d’attribution de la retraite com- plémentaire de l’Agirc-Arrco ne sont pas fixées par la loi mais négociées par les par- tenaires sociaux qui gèrent le régime (orga- nisations représentatives du patronat et syndicats). Comme son nom de « complé- mentaire » l’indique, l’Agirc-Arrco est liée à la retraite de base. Ainsi, l’accord national interprofessionnel sur la retraite complé- mentaire Agirc-Arrco du 5 octobre 2023 prend acte des évolutions des règles de la retraite de base et notamment du report de l’âge légal... mais pas seulement. Il fixe les règles de pilotage du régime de l’Agirc-Ar- rco pour la période 2023-2026. À ce titre, il supprime le malus temporaire de 10 %.
UNE RETRAITE EN POINTS
Les cotisations versées à l’Agirc-Arrco (part salariale prélevée sur le salaire et patronale) permettent d’acquérir des points selon un prix d’achat fixé chaque année (19,6321 € en 2024). Le compte des points acquis figure sur votre relevé de car- rière ou, de façon plus détaillée, dans votre espace personnel du site agirc-arrco.fr Les points accumulés auprès de l’Arrco et de l’Agirc (ancien régime des cadres) avant la fusion en 2019 ont été convertis en points unifiés Agirc-Arrco.
CALCUL DE LA COMPLÉMENTAIRE
POUR UN DÉPART EN 2024
􏰁 Si vous avez droit à la retraite de base à taux plein, votre complémentaire est égale au
B
qui ont cotisé sur un salaire
supérieur à 4 fois le plafond
de la Sécurité sociale, avant 2019
(ce dispositif a disparu
lors de la fusion Agirc-Arrco).
Les points acquis sur
C
cette tranche C de 2016 à 2018 sont liquidés dans les mêmes conditions que les autres.
Mais ceux obtenus avant 2016 subissent une minoration
D
POUR OBTENIR
SES COMPLÉMENTAIRES
définitive s’ils sont liquidés avant 67 ans, âge du taux plein automatique.
E
Il faut cesser son activité salariée et avoir atteint
un âge minimum, soit 5 ans avant l’âge légal.
Si vous avez pris votre retraite avant le 1er décembre 2023
et que votre complémentaire Agirc-Arrco a été minorée
de 10 %, cGette réduction ne vous sera plus appliquée à compter du 1er avril 2024.
H
I
J
Elle a droit, au titre de la majoration pour enfant, à 24 trimestres. À 62 ans, soit 1 an avant l’âge légal pour Claire, son activité professionnelle lui a per- mis de valider 160 trimestres (après 40 ans d’activité). Elle justifie donc de 184 trimestres en tout. Elle remplit les conditions de la surcote parentale. Son activité poursuivie jusqu’à 63 ans lui permettra d’augmenter définitivement sa pension de 5 %, soit 1,25 x 4.
Adeline
est salariée,
née en mars 1964
Elle peut prendre sa retraite à 63 ans (le 1er avril 2027). Elle aura réuni les 171 tri- mestres nécessaires au taux plein fin sep- tembre 2026. En continuant de travailler jusqu’au 31 mars 2027, elle aura droit à 2 trimestres de surcote parentale.
D’AUTRES MAJORATIONS POSSIBLES
􏰁 Les assurés ayant 3 enfants ou plus bénéficient d’une majoration de pension de 10 %, qu’il s’agisse de leurs propres
F
SUPPRESSION DU MALUS
70 • NOTKRE TEMPS - RETRAITE 2024
Claire
née en 1964,
mère de 3 enfants
Exemples











































   80   81   82   83   84