Simulateur retraite : fonctionnaires hospitaliers, estimez votre future pension !

date de publication 17 mai 2018

Par curiosité ou par nécessité, rendez vous sur le simulateur de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers. En quelques clics, vous obtiendrez une évaluation de votre future pension et vous connaitrez la chute de revenus que vous subirez au moment du départ à la retraite. Pour beaucoup, le choc peut être rude car les revenus des agents hospitaliers baissent en moyenne de 40 %. Mais si vous anticipez, si vous préparez ce départ pour vous constituer un complément de retraite le moment venu, vous avez encore le pouvoir de limiter cette chute.

simulateur retraite fonction publique hospitaliere

Chute des revenus au départ à la retraite: un simulateur retraite vous aide à mieux prévoir

Pour les agents hospitaliers, les revenus chutent en moyenne de 40 % au moment du départ à la retraite, car dans le calcul de la pension de retraite, les primes ne sont que faiblement prises en compte. C’est particulièrement vrai pour les femmes, dont le parcours professionnel est souvent soumis à des interruptions (congés maternité et parentaux...) ou à des aménagements du temps de travail. Résultat : quand on perçoit sa première pension de retraite, la différence avec le dernier traitement de fonctionnaire crée souvent un choc et la pilule est amère !

Soyons clairs : la  prochaine réforme des retraites, annoncée pour 2019, ne devrait pas  aller dans le sens d’une amélioration des revenus des futurs retraités ! Et pour ceux qui sont déjà à la retraite, tout laisse penser que la période « dorée » est terminée. La hausse récente de la CSG (+1,7 %) sur les pensions de retraite montre que cette catégorie n’est plus « intouchable ».

Un simulateur dédié aux hospitaliers pour évaluer votre future pension

Voilà pourquoi il est nécessaire de prendre les devants en épargnant, à titre individuel ou en couple, pour vous assurer un complément de revenu au moment du départ à la retraite. La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (dont le C.G.O.S. est l’association souscriptrice) est peut être une solution qui vous conviendra, car elle est dédiée aux hospitaliers. Si vous êtes encore en activité, elle vous propose d’anticiper et d’évaluer, grâce à un simulateur simple à utiliser, votre future pension de retraite.

On vous demande simplement d’entrer votre date de naissance, le nombre d’enfants à charge, l’année où vous avez commencé à travailler et votre traitement brut actuel sans les primes. En moins de 2 secondes et un seul clic, vous voyez apparaître votre pension de retraite nette (en l’état actuel de la législation et sans anticiper sur les réformes des retraites futures), la baisse prévisible en pourcentage, la baisse effective de vos revenus en euros, mais aussi, heureusement, les solutions pour y remédier !

Partager
contact Complémentaire retraite des hospitaliers