Page 100 - CGOS_NOTRETEMPS_RETRAITE_2024
P. 100
CE QUE JE VAIS TOUCHER
F
LE RACHAT DE TRIMESTRES, STRATÉGIE GAGNANTE ?
À votre départ à la retraite, il vous manquera des trimestres et vous songez à en racheter. Coûteuse, cette solution peut se révéler rentable, notamment pour les contribuables les plus imposés. Depuis la réforme des retraites, cette solution, s’il vous manque peu de trimestres, risque de devenir inutile: vous les obtiendrez peut-être en travaillant plus longtemps. CATHERINE JANAT
G
H
I
J
K
À SAVOIR
VOUS REGRETTEZ VOS RACHATS EFFECTUÉS AVANT LA RÉFORME?
Avec le recul de l’âge légal lié à la réforme
des retraites, les salariés, de fait, vont valider davantage de trimestres. Pour certains, un rachat déjà réalisé a perdu
de son intérêt. Aussi
les personnes nées après août 1961 ayant effectué un rachat devenu inutile peuvent-elles demander le remboursement
de la dépense jusqu’au
15 avril 2025.
Les possibilités de rachat pour les salariés
Le rachat est ouvert à tous les salariés âgés d’au moins 20 ans et de moins de 67 ans n’ayant pas encore fait liquider leur retraite, afin d’acquérir 12 trimestres maximum. Attention ! Ces trimestres rachetés ne vous permettent pas de partir à la retraite anticipée pour carrière longue s’il vous manque des trimestres cotisés.
DE QUELS TRIMESTRES S’AGIT-IL?
Le rachat de trimestres, aussi appelé « ver- sement pour la retraite », peut porter sur : les années incomplètes (pour lesquelles vous n’avez pas validé 4 trimestres). Elles apparaissent sur votre relevé de carrière dans votre compte retraite (consultable sur www.info-retraite.fr). Vous pouvez procé- der à un rachat de trimestres dès lors que vous avez perçu un salaire soumis à cotisa- tions durant cette année dite incomplète ; vos années d’études supérieures vali- dées par un diplôme ou l’admission dans une grande école.
COMBIEN ÇA COÛTE ?
Le prix dépend de trois critères : votre âge : plus vous envisagez le rachat de trimestres à un âge proche l’âge légal de la retraite, plus cela vous coûtera cher ;
la moyenne de vos revenus profession- nels bruts des trois dernières années ;
votre option d’achat. Vous en avez deux : « le taux seul » ou, plus onéreux, « le taux et la durée ».
Ces 2 options s’expliquent par le calcul de la retraite de base.
Petit rappel de la formule de calcul : pension = moyenne de vos 25 meilleures années de salaire x taux x nombre de trimestres validés dans le régime général/ nombre de trimestres requis pour obtenir le taux plein.
Pour obtenir une retraite à taux plein (c’est- à-dire au taux de 50 %), vous devez justifier d’un certain nombre de trimestres.
La première option de rachat relève uniquement le taux afin d’atteindre le taux plein ou de minimiser la décote.
La seconde option de rachat aug- mente le taux et la durée d’assurance dans le régime général.
Vous avez même la possibilité de combi- ner les deux formules en rachetant, par exemple, 4 trimestres avec l’option 1, et 4 autres avec l’option 2.
Des tarifs préférentiels existent. Si vous avez été apprenti entre le 1er juillet 1972 et le 31 décembre 2013 et qu’il vous manque des trimestres sur cette période, vous pouvez racheter 4 trimestres sur les 12 à prix préférentiel (1 554 € en 2024).
88 • NOTRE TEMPS - RETRAITE 2024