Page 98 - CGOS_NOTRETEMPS_RETRAITE_2024
P. 98
CE QUE JE VAIS TOUCHER
LA COMPLÉMENTAIRE OBLIGATOIRE
Elle fonctionne par l’attribution de points moyennant cotisations, mais aussi par l’attribution de points gratuits pour les périodes d’activité non salariée agricole accomplies avant l’instauration de la com- plémentaire obligatoire, c’est-à-dire avant 2003. Son montant est égal à la valeur du point (0,3614 € en 2023) multipliée par le nombre de points accumulés.
En outre, la retraite complémentaire des exploitants qui ont validé assez de trimestres pour avoir le taux plein (pas celle des aidants familiaux ni des colla- borateurs) est majorée si le total des re- traites agricoles n’atteint pas au mini- mum 1 177,03 € par mois en 2024 ce qui correspond à 85 % du Smic net agricole. C’est le mécanisme de la garantie de re- traite agricole.
Vous exercez
une profession libérale
Vous percevez une pension de base com- mune à toutes les professions libérales et une retraite complémentaire obligatoire propre à chaque profession. La Caisse natio- nale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) fédère 10 caisses de retraite dénommées « sections professionnelles ».
La CNAVPL garantit la pérennité du ré- gime de base. Les professionnels libéraux ont comme interlocuteur unique pour leurs retraites de base et complémentaire leur section professionnelle.
Les avocats font exception. Ils ne dé- pendent pas de la CNAVPL mais, pour leur pension de base et complémentaire, de la Caisse nationale des barreaux français.
86 • NOTRE TEMPS - RETRAITE 2024