Page 72 - POCKET_GUIDE_REFORME
P. 72

                 La méthode du gouvernement
 Jean-Paul Delevoye
« UN VRAI PROJET DE SOCIÉTÉ »
Le haut-commissaire à la réforme des retraites a entamé
les consultations avec les partenaires sociaux et les gestionnaires des régimes. Objectif : expliquer la démarche du gouvernement.
   Notre Temps. Comment avez-vous abordé la réforme des retraites ? Jean-Paul Delevoye. Je suis convaincu que le pays est en train de se fraction- ner : entre le riche et le moins riche, le diplômé et le non-diplômé, celui qui a un travail et celui qui n’en a pas. Cela entraîne des crispations très fortes, des risques de confrontation d’intérêts et de rejet de l’autre. Nous sommes aussi dans un moment où la société est pro- fondément divisée avec d’un côté ceux qui ont une espérance dans le futur et qui pensent en être acteurs, et de l’autre ceux qui se sentent écrasés par ce futur, qui vivent dans l’instantané et se dé- chirent parfois sur les blessures du passé. J’ai considéré que ce dossier des retraites pouvait être un formidable pro- jet qui renforce l’union de la société française.
Il n’est pas question d’opposer les ré- gimes les uns par rapport aux autres. L’idée est plutôt de dire : comment construire ensemble, à partir de nos dif- férences, un système « universel » dans lequel les mêmes règles s’appliquent à
72 HORS-SÉRIE RETRAITE
tous avec les mêmes conditions. Ce que le président Emmanuel Macron nomme : « 1 € cotisé égale le même droit pour tous. »
Vous faites référence à un régime universel par points, commun
et non pas unique. Qu’est-ce que les Français doivent comprendre ? L’objectif est de renforcer l’unicité du sys- tème en tenant compte de la diversité des métiers et des parcours. Le régime universel concerne tout le monde et pos- sède des règles communes : les mêmes règles de cotisations et de versement des droits. Jusqu’où doit-on ensuite accepter les particularités ? Doit-on avoir une ré- flexion spécifique sur les salariés, les indé- pendants, les agents de la fonction pu- blique ou les régimes spéciaux ? Nous allons mettre à plat la totalité du système et voir comment le faire évoluer vers un régime universel. Cela prendra peut-être plus de temps pour certains régimes que pour d’autres en raison de leurs particu- larités fortes. La convergence peut accep- ter des temporalités différentes.
























































































   70   71   72   73   74