cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

20 janvier 2022

Le plan Liberté : tous les avantages du Plan Épargne Retraite du C.G.O.S

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Créée par des hospitaliers pour les hospitaliers il y a près de 60 ans à l'initiative du C.G.O.S, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) a évolué vers un Plan Épargne Retraite (PER) individuel. Cette solution propose aujourd'hui une très grande souplesse, aussi bien pour les cotisations que dans les modalités de sorties de l'épargne au moment de la retraite. Explications.

les avantages du plan épargne retraite

Une grande flexibilité pour fixer et gérer ses cotisations à la CRH

En choisissant de vous affilier à la CRH, vous bénéficiez d’un maximum de flexibilité pour gérer le montant de vos cotisations. Cela vous permet de préparer votre avenir le plus sereinement possible, selon votre budget, pendant toute votre carrière au sein de la Fonction publique hospitalière.

La liberté de choix du montant des cotisations mensuelles

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers a été pensée par et pour les agents hospitaliers. Cette solution permet, en effet, une adaptation constante du montant des cotisations selon les possibilités financières de chaque affilié. Il peut en effet choisir son taux de cotisation: 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % de son salaire mensuel brut. Le taux le plus bas est souvent privilégié en début de carrière, par les jeunes agents, qui passent progressivement à des taux plus importants pour accentuer leur effort d’épargne, en même temps que leur évolution de carrière (évolution d’indice), et en se rapprochant de l’âge de la retraite.

La liberté de modification du taux de cotisation sans frais avec la CRH

Lorsque l’on parle de souplesse et de liberté avec la CRH, ce n’est pas pour rien. En effet, indépendamment de la progression de votre carrière, vous pouvez librement modifier le taux de cotisation, à tout moment, et cela sans frais ni pénalités. C’est un avantage important, en cas d’imprévu financier par exemple. Si vous cotisez à hauteur de 4,5 %, vous pouvez demander à repasser temporairement à un taux inférieur : 3,5 % ou 2,5 % . Si la baisse du taux ne suffit pas pour passer sereinement un coup dur, vous avez aussi la possibilité de demander la suspension des cotisations, le temps nécessaire pour ne pas vous imposer une trop grande pression budgétaire pendant cette période délicate. Tout cela sans frais supplémentaires : c’est la concrétisation de l’esprit social et solidaire du C.G.O.S ! Dès que vous avez la possibilité de reprendre le versement des cotisations, vous pouvez en faire la demande, avec le même taux de cotisation ou pas : vous êtes libres de vos choix. Comme pour la modification de taux, c’est très simple : il vous suffit de vous adresser au Contact C.G.O.S, directement dans votre établissement.

La liberté d’utiliser une partie de l’épargne de votre PER avant la retraite

Vous pouvez en effet utiliser une partie de votre épargne pour financer un achat immobilier. Il est nécessaire que ce soit votre résidence principale (mais pas besoin d’être primo-accédant). Cette disposition est vraiment très intéressante pour les agents hospitaliers les plus jeunes, en particulier, avec en tête un projet potentiel d’achat immobilier, qui hésitent parfois à bloquer une épargne, jusqu’au moment de leur retraite. Cette épargne « long terme » peut se débloquer, si besoin, pour leur servir d’apport. Raison de plus pour ne pas hésiter à se lancer !

Liberté au moment de récupérer votre épargne au moment de la retraite

Tout au long de votre vie professionnelle, la CRH est à vos côtés et vous accompagne, quel que soit votre niveau de revenus, pour permettre à chaque agent de la préparer, puisqu’il est établi qu’en moyenne, pour les agents hospitaliers, le passage à la retraite se concrétise par une chute de 25 à 30 % de revenus. La Complémentaire Retraite des Hospitaliers est bien sûr présente aussi au moment de votre retraite pour vous proposer le mode de récupération de votre épargne le plus adapté à votre situation et à vos besoins. En effet, il existe différentes options pour le versement de votre épargne retraite. Le moment venu, vous pourrez effectuer des simulations avant de choisir la combinaison précise qui correspondra précisément à la manière dont vous souhaitez vivre votre retraite.

Une rente à vie pour plus de sécurité

Si vous aimez avoir des revenus réguliers, vous allez opter pour la rente à vie. Cela vous permet de bénéficier du même montant, tous les trimestres, qui s’ajoute à votre retraite de base. C’est la forme la plus classique de versement, qui existe depuis longtemps. Elle convient à tous les retraités qui veulent compter sur un revenu fixe pour avoir l’esprit libre et une sécurité sur le long terme, puisque cette rente est servie à vie.

Récupérer jusqu’à 100 % sous forme de capital

Après avoir constitué votre épargne retraite tout au long de votre vie active, vous avez envie de récupérer tout votre capital ? C’est maintenant possible avec la nouvelle formule Liberté de la CRH. Vous pourrez demander la totalité de votre épargne ou seulement une partie, en fonction de vos projets. Cela vous permettra par exemple de partir en voyage mais aussi d’entreprendre des travaux dans votre maison, quand vous le souhaitez, pour le montant que vous voulez.

La cagnotte, une exclusivité de la CRH

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers a créé une autre formule s’ajoute aux deux premières solutions et les complètent. Vous disposerez de votre épargne dans une cagnotte dans laquelle piocher au fil des ans, à votre rythme, en fonction de vos besoins. C’est une solution alternative qui est vraiment adaptée aux agents hospitaliers qui envisagent la retraite comme une nouvelle page blanche ou tout est possible !

Bon à savoir : pour vous offrir du sur-mesure, la solution retraite 100 % dédiée aux Hospitaliers proposée par le C.G.O.S a même prévu que vous puissiez choisir de combiner ces différentes modalités de récupération de votre épargne, à votre guise.

Les derniers articles