cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

31 juillet 2021

Avantage affiliation jeunes à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Recevez le guide
d'info gratuit

Je télécharge

Estimez
votre retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre

Au moment du départ à la retraite, les revenus des agents hospitaliers baissent en moyenne de 25 % à 30 %. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’anticiper cette situation dès le début de la carrière professionnelle avec une solution comme la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), créée à l’initiative du C.G.O.S.

Affiliez-vous dès maintenant et cotisez en fonction de votre budget, en douceur, pour vous constituer un complément de retraite pendant la vie active.

Avantage affiliation jeunes à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

S’affilier à la CRH en début de carrière pour penser sereinement à l’avenir

Quand on est jeune et que l’on occupe son premier emploi, on pense à s’installer, on achète son premier bien immobilier, on imagine ses vacances, les voyages qu’on va pouvoir s’offrir. En revanche, on pense moins à la retraite. Pas étonnant puisqu’il s’agit d’une perspective lointaine.

Pourtant pour les agents de la Fonction publique hospitalière, elle signifie une baisse des revenus. Si cela vous inquiète, sachez qu’il existe des solutions pour anticiper. Et la Complémentaire Retraite des Hospitaliers est justement l’une d’elles. Alors, jeunes hospitaliers, n’attendez plus !

Votre âge est un atout et le temps votre meilleur allié pour préparer votre retraite sans stress. Il est aussi important de retenir que vous ne profiterez pas seulement des avantages de la CRH une fois à la retraite, mais aussi pendant la vie active.

Plus vous cotisez tôt, plus le montant de votre complément de retraite sera important

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers s'adapte aux contraintes de vie et aux revenus des agents de la Fonction publique hospitalière. Aussi, vous cotisez selon votre budget et vos moyens, en choisissant le taux mensuel (2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % du salaire mensuel brut). Vous pouvez également le modifier à hausse comme à la baisse, suspendre vos cotisations et reprendre quand vous voulez, en toute liberté et sans frais.

Une solution confortable pour parer à un coup dur ou à un imprévu, ou pour consacrer une plus grande part de votre budget à votre épargne retraite : c’est vous qui voyez ! Et surtout, plus vous commencez tôt, plus vous avez le temps de vous constituer un complément de revenus important. Cela permet de lisser votre effort d’épargne sur toute la durée de votre carrière professionnelle.

Plusieurs modalités de récupération de l’épargne, même avant l’âge de la retraite

L’âge de la retraite est peut-être encore loin pour vous, mais sachez que vous aurez la possibilité de récupérer votre épargne avec un maximum de souplesse le moment venu. Elle peut être versée en capital en une seule ou plusieurs fois, en rente trimestrielle à vie ou sous forme d’une cagnotte où puiser quand bon vous semble… ou encore un mix de 2 ou 3 de ces options.

Et ce n’est pas tout : avec la CRH, vous pouvez aussi demander à débloquer votre épargne pendant la vie active afin de financer un achat immobilier de résidence principale, que vous soyez ou non primo-accédant. Un véritable atout supplémentaire pour les jeunes agents hospitaliers qui ont beaucoup de projets en attendant l’âge de la retraite !

Des déductions fiscales pour faire des économies d’impôts

Un autre avantage très concret, qui va forcément vous parler : les affiliés à la CRH peuvent déduire chaque année le montant total de leurs cotisations de leur impôt sur leur revenu net global, lors de la déclaration fiscale et selon la législation en vigueur. Il vous suffit de reporter la somme concernée, indiquée dans votre récapitulatif, dans votre déclaration de revenus.

N’oubliez pas de le faire ! C’est autant d’économies de réalisées, et qui ne sont pas forcément possibles avec d’autres produits d’épargne comme l’assurance-vie, par exemple.

Un mois de cotisation offert aux nouveaux affiliés de moins de 41 ans

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers propose un « coup de pouce financier » aux jeunes agents, pour les inciter à commencer à cotiser le plus tôt possible. Ainsi, chaque nouvel affilié âgé de moins de 41 ans recevra un mois de cotisation offert tous les ans jusqu’à ses 40 ans, dans une limite de 10 ans au maximum. Si vous décidez de souscrire à l’âge de 30 ans, cela représente près de l’équivalent d’un an de cotisations offertes.

Si vous hésitiez encore à souscrire en début de carrière, cet argument devrait sûrement finir de vous convaincre !

Les derniers articles

Bienvenue sur le site de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan d'Epargne Retraite proposé par le C.G.O.S Vous êtes :