Quiiiiiz !
Testez vos connaissances sur la nouvelle réforme des retraites, en un minimum de temps !
Pour les personnels de la
catégorie active, l’âge
d’ouverture des droits à la retraite passe progressivement de 57 ans à 59 ans.
Pour les personnels de la catégorie sédentaire, l’âge d’ouverture des droits à la retraite passe progressivement de 62 ans à 64 ans.
Le droit à une retraite progressive
n’a pas été élargi
à la Fonction publique.
La surcote parentale
concerne les mères
et les pères de famille.
Avec la nouvelle réforme
des retraites, la durée de cotisation d’assurance retraite augmente.
En ayant débuté votre carrière tôt, vous pourrez partir à la retraite plus tôt.
Avec la nouvelle réforme des retraites, le revenu pris en compte pour le calcul de votre pension de retraite change.
Bravo !
Vous avez bonnes réponses !
Les bonnes réponses
Question 1
Pour les personnels de la catégorie active, l’âge d’ouverture des droits à la retraite passe progressivement de 57 ans à 59 ans.
VRAI. L’âge d’ouverture des droits à la retraite augmente progressivement à raison de 3 mois par année de naissance. Pour la catégorie active, l’âge d’ouverture des droits à la retraite passe de 57 ans à 59 ans pour les personnes nées à partir de 1973.
Question 2
Pour les personnels de la catégorie sédentaire, l’âge d’ouverture des droits à la retraite passe progressivement de 62 ans à 64 ans.
VRAI. L’âge d’ouverture des droits à la retraite augmente progressivement à raison de 3 mois par année de naissance. Pour la catégorie sédentaire, l’âge d’ouverture des droits à la retraite passe de 62 ans à 64 ans pour les personnes à partir de 1968.
Question 3
Le droit à une retraite progressive n’a pas été élargi à la Fonction publique.
FAUX. Le droit à une retraite progressive a été élargi à la Fonction publique. Il va permettre aux agents en fin de carrière de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de leur pension de retraite. Pour en bénéficier, il faudra justifier d’une durée d’assurance minimum de 150 trimestres, et être à 2 ans minimum de l’âge d’ouverture des droits à la retraite.
Question 4
La surcote parentale concerne les mères et les pères de famille.
VRAI. Cette surcote concerne les deux parents. Pour en bénéficier, ils doivent avoir une durée d’assurance complète, soit 43 annuités à partir de 2027, être à 1 an avant l’âge légal de départ à la retraite. Ils doivent également être titulaires d’au moins 1 trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou d’éducation d’enfant. Leur pension de retraite de base pourra ainsi être augmentée de 1,25 % par trimestre supplémentaire travaillé entre 63 et 64 ans, 2,5 % pour deux trimestres et jusqu’à 5 % pour une année entière.
Question 5
Avec la nouvelle réforme des retraites, la durée de cotisation d’assurance retraite augmente.
VRAI. La durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein sera progressivement portée à 43 ans en 2027. Pour les personnels de la catégorie active, l’objectif est 172 trimestres à partir de l’année de naissance 1970 et pour ceux de la catégorie sédentaire, c’est à partir de l’année de naissance 1965.
Question 6
En ayant débuté votre carrière tôt, vous pourrez partir à la retraite plus tôt.
VRAI. Avec un nombre de trimestres cotisés égal à celui exigé pour le taux plein, il est possible de partir à la retraite de façon anticipée. Tout dépend de l’âge de début de votre carrière. En ayant débuté avant 16 ans, l’âge d’ouverture de vos droits à la retraite est à partir de 58 ans, à partir de 60 ans si vous avez commencé entre 16 et 18 ans, à partir de 62 ans entre 18 et 20 ans et à partir de 63 ans entre 20 et 21 ans.
Question 7
Avec la nouvelle réforme des retraites, le revenu pris en compte pour le calcul de votre pension de retraite change.
VRAI. Le revenu pris en compte pour le calcul de votre pension ne change pas : c’est le traitement indiciaire du dernier emploi (grade, classe et échelon) détenu depuis 6 mois au moment de la cessation des services qui reste la référence.