Impacts des différentes réformes des retraites sur les agents hospitaliers
Des conséquences sur l’âge de départ et la durée de cotisation
Afin de rétablir l’équilibre des régimes, un chantier de grandes réformes a été entamé dès 2010. Celles-ci ont conduit à un recul de l’âge de retraite mais ont également allongé la durée de cotisation pour les personnes en activité.
Réforme 2010
Recul progressif de l’âge d’ouverture des droits à la retraite : 57 ans pour les actifs, 62 ans pour les sédentaires.
Baisse du montant de la pension de retraite cumulée (de base + complémentaire) de 6,6 % selon l’étude menée par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques).
Réforme 2014
Allongement des durées de cotisations : le nombre de trimestres requis passe à 167 pour les générations 1958-1960, et à 172 pour celles nées à partir de 1973.
Réforme 2023
Nouveau recul de l’âge d’ouverture des droits à la retraite : passage progressif, selon l’année de naissance, à 59 ans pour les actifs et 64 ans pour les sédentaires.
Nouvel allongement de la durée de cotisation : pour bénéficier d’une retraite à taux plein, elle est portée à 43 ans dès 2027 (soit 172 trimestres).
Les réformes ont impacté les retraités les plus modestes et les personnes en activité les plus jeunes. En effet, la réforme de 2010 a fait baisser le montant de la pension de retraite cumulée (de base + complémentaire) de 6,6%, tandis que les réformes de 2014 et de 2023 ont allongé la durée de cotisation retraite pour percevoir une pension maximale.
S’occuper de sa retraite aujourd’hui : une nécessité
Les réformes successives ont entraîné le durcissement des conditions de départ à la retraite et la baisse du montant des pensions de retraite (de 25 à 30% en moyenne pour les agents hospitaliers). Il est donc impératif d’agir pour sa retraite pendant la vie active afin d’avoir un revenu complémentaire qui viendra limiter la perte de revenus.
La préparation de la retraiteconcerne de plus en plus de Français (62 %) qui s’y mettent de plus en plus tôt (dès 30 ans). Source : Odoxa-2023)
83% des non-retraités ont peur de manquer d’argent à la retraite. (Source : Baromètre Ipsos pour le Cercle des Epargnants-2023)
66% des femmes se disent inquiètes pour leur propre retraite, contre 55% des hommes. (Source : Baromètre Ipsos pour le Cercle des Epargnants-2023)
25% des Français épargnent pour préparer leur retraite.
(Source : Baromètre Ipsos pour le Cercle des Epargnants-2023)