La nouvelle offre de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers : encore plus de liberté pour vous !

Créée en 1963, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (dont le C.G.O.S. est l’association souscriptrice), évolue une nouvelle fois vers un dispositif encore plus souple pour vous, imaginé après le vote de la loi Pacte en avril 2019. Le principe de base de ce plan d’épargne retraite (PER) reste le même : vous cotisez pendant votre carrière pour vous constituer un complément de revenu pour votre retraite. Jusqu’à présent, vous pouviez soit opter pour une rente trimestrielle à vie, soit décider de percevoir une petite partie en capital (10 % ou 20 %) au moment du départ à la retraite, le reste étant versé sous la forme d’une rente trimestrielle à vie. Ce dispositif s’élargit encore  en 2020, car vous avez désormais 4 choix possibles pour percevoir votre complémentaire retraite. Option 1 : votre épargne vous est reversée dans son intégralité (100 %) sous forme d’un capital en une ou plusieurs fois. Option 2 : vous choisissez de percevoir une rente trimestrielle à vie comme avant. Option 3 : vous utilisez votre épargne retraite comme une « cagnotte » dont vous disposez selon vos envies et besoins. Option 4 : vous choisissez « à la carte » une combinaison de 2 ou 3 de ces options : capital et/ou rente et/ou « cagnotte ». Autre avantage complètement nouveau : vous pouvez désormais percevoir un capital pendant la période de cotisation (donc avant de partir à la retraite) si c’est pour acquérir une résidence principale, que vous soyez primo-accédant ou non. Ces dispositifs s’appliquent aux nouveaux affiliés depuis le 1er janvier 2020. Si vous êtes déjà cotisant, ce système plus favorable vous sera appliqué automatiquement au 3ème trimestre 2020.

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers a noué avec ses affiliés une longue relation : elle existe depuis près de 60 ans, elle a été créée par des hospitaliers pour les hospitaliers, pour garantir à chaque agent un complément de revenu à la retraite. Et grâce à cette proximité, elle sait anticiper les besoins et les attentes des hospitaliers. C’est dans cet esprit que la Complémentaire Retraite des Hospitaliers a imaginé un système où chacun pourrait choisir, en fonction de son budget, son taux de cotisation et donc le montant de sa cotisation mensuelle. C’est aussi pour être à l’écoute des agents hospitaliers, qu’elle proposait jusqu’à maintenant à ses affiliés de percevoir ce complément de revenu, soit sous la forme d’une rente trimestrielle à vie, soit d’en percevoir une partie sous forme de capital (immédiatement et en une seule fois) à hauteur de 10 % ou 20 %, le reste étant versé sous forme de rente. Ce principe a été imaginé pour répondre aux demandes des agents qui pouvaient avoir besoin d’une partie du capital pour démarrer leur « nouvelle vie de retraité », faire des travaux chez eux, partir en voyage, ou aider leurs enfants et petits-enfants… C’est cette écoute attentive des besoins qui a fait naître les nouvelles options.

En 2020, grâce au nouveau dispositif, 100 % de l’épargne constituée peut être perçue en capital au moment du départ à la retraite

Mais quand, en avril 2019, le C.G.O.S. a pris connaissance de la loi Pacte et son volet réformant l’épargne retraite, il a décidé de s’en saisir pour imaginer un nouveau dispositif, encore plus souple et qui vous offre des possibilités nouvelles.

Il est encore temps d’optimiser vos choix

Après plusieurs années dans le secteur hospitalier, il est naturel de vouloir mieux anticiper la suite. Le PER du C.G.O.S est une solution intéressante pour préparer votre retraite, compléter vos futurs revenus et organiser votre épargne selon vos objectifs.

Découvrir

C’est désormais 100 % du capital (nous parlons bien de la totalité du capital !) qui peut être perçu par l’agent bénéficiaire au moment de son départ à la retraite ! Vous en choisissez aussi les modalités de perception : la totalité en une seule fois ou des versements programmés dans le temps. Vous pouvez aussi décider de percevoir votre épargne comme avant, uniquement sous la forme d’une rente trimestrielle versée à vie. De même, vous avez la possibilité d’utiliser votre épargne retraite comme une « cagnotte ». Selon vos besoins, vous puisez dans cette réserve comme il vous plaira. Enfin, pour vous offrir encore plus de liberté, vous pouvez décider de combiner « à la carte » l’un des 2 ou 3 de ces possibilités.

Les affiliés pourront désormais percevoir leur capital majoré des intérêts de façon anticipée,  pendant la période de cotisation, si c’est pour acquérir une résidence principale

L’autre grand changement concerne la possibilité de percevoir son capital de façon anticipée, pendant la période de cotisation, quand on est encore en poste. Cela existait déjà dans des cas très précis encadrés par la loi, par exemple en cas d’invalidité, de décès du conjoint, ou de surendettement… Mais les affiliés pourront désormais aussi sortir en capital pendant la période de cotisation, si c’est pour acquérir une résidence principale, que l’affilié soit propriétaire pour la première fois (primo-accédant) ou pas.

A noter :  depuis le 1er janvier 2020, les nouveaux cotisants sont directement affiliés au nouveau dispositif beaucoup plus avantageux. Pour les 164 000 cotisants actuels, le transfert de leurs droits aura lieu automatiquement à la fin du 3ème trimestre 2020.

En revanche, les 189 000 retraités, qui perçoivent déjà leur retraite complémentaire CRH, ne sont pas concernés par ces nouvelles dispositions et continueront à bénéficier du versement de leur rente selon les modalités antérieures.

Les articles qui pourraient vous intéresser

  • Transférer son PER : les avantages de cette opération Autres

    Transférer son PER : les avantages de cette opération

    Au fil des années, il est possible de cumuler plusieurs PER (plans épargne retraite). Certains ont pu être imposés par l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé. D’autres ont été ouverts par votre conjoint. Se pose alors la question de transférer l’ensemble des PER dans un seul compte. Simplicité de gestion mais aussi meilleure vision de l’épargne retraite : de nombreuses raisons incitent les épargnants à regrouper leurs PER. Comment faire ? Et quelles sont les contraintes et avantages ? Explications.

    Lire la suite
  • Déduction fiscale du PER : comment réduire ses impôts grâce au plan d’épargne retraite ? Avantages fiscaux

    Déduction fiscale du PER : comment réduire ses impôts grâce au plan d’épargne retraite ?

    Quand on travaille à l’hôpital, on pense rarement à sa retraite au début de sa carrière. Pourtant, entre les primes, les gardes ou les heures de nuit, beaucoup d’agents hospitaliers constatent une baisse de revenus importante une fois à la retraite : de 25 à 30 % en moyenne. Le plan d’épargne retraite (PER) permet justement d’anticiper cette situation tout en bénéficiant d’un avantage fiscal : réduire ses impôts pendant la vie active. Pour les infirmiers, aides-soignants, cadres de santé ou praticiens hospitaliers, ce dispositif peut devenir un véritable outil pour préparer l’avenir plus sereinement.

    Lire la suite
  • Peut-on avoir 2 PER ? Avantages fiscaux

    Peut-on avoir 2 PER ?

    Le plan épargne retraite est devenu au fil des ans le produit financier préféré des Français pour se constituer un complément de revenu au moment de la retraite. En 2025, ils étaient plus de 12,7 millions titulaires d’un PER. Il faut dire qu’il présente bien des avantages avec ses modalités de sortie et ses déductions fiscales. Mais de nombreux épargnants se posent une question : est-ce qu’il est possible d’ouvrir plusieurs PER ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à faire un choix éclairé.

    Lire la suite
  • Pourquoi ouvrir un PER pour sa retraite ? Avantages fiscaux

    Pourquoi ouvrir un PER pour sa retraite ?

    La retraite est souvent perçue comme une étape lointaine, particulièrement en début ou en milieu de carrière. Pourtant, anticiper cette période est essentiel pour préserver son niveau de vie une fois l’activité professionnelle terminée. Et en particulier pour les agents hospitaliers : le départ à la retraite s’accompagne d’une baisse des ressources financières, estimée de 25 à 30 % des revenus perçus. Le Plan Épargne Retraite (PER) constitue aujourd’hui l’un des principaux outils pour préparer sa retraite à long terme.

    Lire la suite
  • Ouvrir un PER : ce qu’il faut savoir avant de se lancer Avantages fiscaux

    Ouvrir un PER : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

    Le PER (Plan Épargne Retraite) est devenu, depuis la loi PACTE, le produit d’épargne de référence. En effet, les Français cherchent de plus en plus à compléter leur future pension, d’autant que la pérennité du système de retraite par répartition fait l’objet de débats. Avant d’ouvrir un PER, il est indispensable de connaître certaines informations et de répondre à des questions incontournables.

    Lire la suite
  • Retraite d’un praticien hospitalier :âge de départ, trimestres et pension Métiers et Carrière

    Retraite d’un praticien hospitalier :âge de départ, trimestres et pension

    La retraite d’un praticien hospitalier (PH) répond à des règles particulières, avec un calcul différent de celui des autres agents. Ce qui ne change pas : même s’il est affilié au régime général de la Sécurité sociale pour sa retraite de base, le médecin ou praticien hospitalier doit valider entre 167 et 172 trimestres pour […]

    Lire la suite
  • Quel est le salaire d’un aide-soignant à l’hôpital ou en Ehpad ? Métiers et Carrière

    Quel est le salaire d’un aide-soignant à l’hôpital ou en Ehpad ?

    Les aides-soignants occupent une place indispensable dans les établissements de santé, au plus près des patients. Salaire, grilles indiciaires et évolution de carrière : voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’aide-soignant ou aide-soignante dans la Fonction publique hospitalière.

    Lire la suite
  • Jusqu’au 15 avril, reprenez vos cotisations et profitez d’une carte cadeau de 40 € ! Autres

    Jusqu’au 15 avril, reprenez vos cotisations et profitez d’une carte cadeau de 40 € !

    Vous avez interrompu momentanément vos cotisations à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers ? La CRH vous laisse en effet cette liberté, pour mieux gérer votre budget ou pour faire face à un imprévu. Vous pouvez aussi recommencer à épargner quand vous le souhaitez. Il suffit de demander, sans vous justifier, et sans frais. Avec un nouvel avantage en plus : jusqu’au 15 avril 2026, la CRH vous offre une carte cadeau de 40 euros. L’occasion de refaire le point sur toutes les bonnes raisons de préparer la retraite avec le PER du C.G.O.S !

    Lire la suite
  • La CRH : la meilleure résolution  pour bien commencer l’année 2026 ! Autres

    La CRH : la meilleure résolution pour bien commencer l’année 2026 !

    En 2026, la meilleure résolution de ce début d’année est de vous occuper de votre retraite ! Et pas question d’y déroger, que vous ayez moins de 40 ans ou plus de 50 ans. Pour vous encourager à adhérer à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), plusieurs coups d’accélérateur ont été prévus. C’est le bon moment pour vous permettre d’envisager l’avenir en toute sérénité. Mais connaissez-vous tous les avantages de la CRH ?

    Lire la suite

Affiliez-vous dès maintenant et recevez 80 € en carte cadeau de bienvenue !

Je m’affilie
Mascotte CGOS tenant une carte cadeau de 80 €

Mentions légales

Le Plan Epargne Retraite du C.G.O.S correspond au contrat d’assurance vie de groupe ayant pour objet la couverture d’engagements de retraite supplémentaire dénommé “Complémentaire Retraite des Hospitaliers”. Ce contrat d’épargne retraite, dédié aux hospitaliers et à leur famille, est souscrit par le C.G.O.S auprès d’Allianz Retraite et prend la forme d’un PER individuel. Ses modalités de fonctionnement sont définies dans la Notice d’information.