cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

9 octobre 2023

Agents hospitaliers : estimez le montant de votre future pension de retraite

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Vous êtes agent hospitalier et vous vous questionnez sur le montant de votre future pension de retraite ? Vous pouvez l’estimer dès maintenant en quelques clics avec l’outil gratuit de simulation proposé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH). Cela vous sera utile pour prendre les bonnes décisions et commencer à préparer sereinement votre avenir : au moment de la retraite, les revenus des agents hospitaliers diminuent de 25 à 30 % en moyenne. Il existe des solutions pour anticiper au mieux cette baisse. Explications.

simulateur CRH

Qu’est-ce que le simulateur de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) ?

Pourquoi utiliser le simulateur de la CRH ?

Le simulateur de la CRH est un outil pour répondre à une question toute légitime : quel sera le montant estimé de votre pension de retraite de base ? La réponse vous permet de jauger le budget dont vous disposerez à l’issue de votre carrière professionnelle. Et si cette estimation est si importante, c’est parce qu’elle vous aide à prendre dès à présent les bonnes mesures pour anticiper la baisse de revenus.

Comment le simulateur calcule votre future pension de retraite ?

Le montant de la retraite de base à taux plein est établi selon une formule précise : 75 % x (nombre de trimestres cotisés et bonifications / nombre de trimestres validés) x traitement indiciaire des 6 derniers mois. Il ne suffit donc pas de connaître le dernier salaire pour estimer le montant de la pension qui vous sera versée par la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL). D’autres informations sont prises en compte : les bonifications et majorations, la durée de service effectif ou encore la catégorie (active ou sédentaire) dans laquelle vous exercez…

Comment estimer votre future pension de retraite avec le simulateur de la CRH ?

Quels éléments sont nécessaires pour utiliser le simulateur ?

Le simulateur de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers est simple et gratuit. Mais pour que l’estimation soit personnalisée et corresponde à votre situation, plusieurs informations sont demandées :

- votre date de naissance ;

- la date à laquelle vous avez commencé à exercer ;

- le nombre d’enfants que vous avez et leur date de naissance ;

- le montant de votre traitement indiciaire brut actuel ;

- le montant des derniers salaires bruts annuels et le montant des primes ;

- la profession que vous exercez ainsi que votre catégorie de métier (sédentaire ou active).

Ces informations figurent dans le Relevé de Situation Individuelle (RIS) : vous pouvez l’importer sur le simulateur. Cela vous permettra de gagner du temps.

Connaître le montant de votre future pension, mais pas seulement !

Le simulateur tient compte des modifications engendrées par la réforme des retraites, dans le cadre des premiers décrets entrés en vigueur au 1er septembre 2023. Il vous livre une estimation du montant de votre pension de retraite à taux plein. Il a un autre avantage : vous permettre de connaître aussi l’âge auquel vous pourrez faire valoir vos droits à la retraite ou prétendre à une pension de retraite à taux plein.

Anticiper la baisse des revenus avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

Mieux prévoir en s’affiliant au Plan Épargne Retraite (PER) de la CRH

Les agents hospitaliers subissent une baisse de revenus de 25 à 30 % en moyenne à la retraite et pourtant, ce n’est pas un moment où vous avez envie de revoir vos projets à la baisse ! C’est justement une période de votre vie où vous aurez certainement envie de réaliser des choses que vous n’avez pas eu le temps ou l’occasion de faire pendant votre carrière. Des voyages, un changement de région, des travaux dans une maison…

Le Plan Épargne Retraite (PER) de la CRH permet d’anticiper cette baisse en vous constituant un complément de revenus à votre rythme et pendant votre vie active.

Quels sont les avantages du PER de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) ?

La CRH existe depuis près de 60 ans. Fidèle aux valeurs sociales et solidaires du C.G.O.S, elle est entièrement dédiée aux agents hospitaliers et à leurs proches. Et surtout, elle est accessible à tous les budgets et offre un maximum de liberté et d’avantages pour anticiper sereinement votre retraite.

Vous bénéficiez d’une solution souple et adaptée financièrement

- Vous cotisez selon vos possibilités financières, parmi 4 taux de cotisation au choix : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % de votre salaire brut mensuel de base ;

- Vous pouvez modifier ce taux à la hausse comme à la baisse sans aucuns frais ni pénalités ;

- Vous pouvez aussi suspendre votre période de cotisation toujours sans frais ni pénalités ;

- La CRH ne prélève aucuns frais sur les cotisations versées : chaque euro épargné sera reversé.

Vous choisissez comment récupérer votre épargne le moment venu

- Un capital versé en une ou plusieurs fois ;

- Une rente trimestrielle ;

- Une cagnotte dans laquelle vous pouvez puiser lorsque vous le souhaitez ;

- Ou encore une combinaison de ces possibilités ;

- Vous pouvez aussi débloquer votre épargne, avant même votre départ à la retraite, pendant la vie active, pour financer l’achat d’une résidence principale.

Les derniers articles