Connaissez-vous le montant de votre future pension de retraite ? Savez-vous comment vous organiser au mieux pour épargner pour votre future retraite ? Pour informer et accompagner les agents de la Fonction publique hospitalière, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) met à votre disposition plusieurs moyens pour vous accompagner : un site internet très détaillé, un simulateur et un guide d’information gratuit. Vous pouvez utiliser le simulateur en ligne pour calculer le montant de votre future pension de retraite. Et aussi vous présenter le Plan d’Épargne Retraite que vous propose le C.G.O.S pour limiter votre chute de revenus à la retraite ou encore vous affilier directement en ligne sur le site de la CRH. Voici des explications pour découvrir et utiliser ces différents supports.
Comprendre la retraite et mieux la préparer : des informations sur le site internet de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers
Sur son site internet, la CRH propose plusieurs rubriques pour mieux comprendre les mécanismes de la retraite et les solutions possibles pour s’y préparer.
Mieux comprendre les spécificités de la retraite des hospitaliers
Saviez-vous qu’il existe des différences selon que vous êtes fonctionnaire hospitalier ou contractuel, ou encore selon si vous exercez un métier en catégorie active ou sédentaire ?
Dans la rubrique Comprendre la retraite, la CRH décrypte pour vous toutes les informations à connaître, de façon simple.
Voici les différentes rubriques proposées :
• le fonctionnement de la retraite des hospitaliers ;
• les conditions de départ à la retraite : âge, trimestres et situations particulières ;
• pourquoi vos revenus baissent à la retraite ?
Préparer sa retraite : comment et à partir de quel âge ?
C’est un fait : au moment de la retraite, les agents hospitaliers subissent une baisse de revenus de 25 à 30 % en moyenne. Bien préparer sa retraite est essentiel.
La CRH vous en dit plus sur la démarche à suivre pour épargner pour sa retraite en fonction de son âge.
Épargner pour la retraite avec la CRH : comment ça marche ?
Après les explications, les aspects pratiques ! Dans sa rubrique « Épargner pour ma retraite », la CRH vous détaille les avantages de sa solution 100 % dédiée aux hospitaliers de la Fonction publique hospitalière et à leurs conjoints :
• Le Plan épargne retraite de la CRH répond au mieux aux possibilités financières des agents.
• Il est fidèle aux valeurs sociales et solidaires du C.G.O.S, association à but non lucratif. • Chaque euro cotisé est épargné, sans aucuns frais prélevés sur le montant de vos cotisations.
Dans la rubrique « Une solution qui m’offre plus de liberté et adaptée à mon budget », la CRH détaille les différentes solutions proposées pour récupérer votre épargne retraite le moment venu. Capital, rente trimestrielle, « cagnotte » ou une combinaison de deux ou trois de ces possibilités : chaque proposition a ses avantages, en fonction de vos projets. Votre conjoint aussi peut s’affilier et profiter des avantages du Plan d’épargne retraite de la CRH. Les explications sont données dans cette rubrique.
Bon à savoir : il est possible de s’affilier sur le site internet. C’est très simple. Il suffit de vous rendre sur crh.cgos.info.
Pour estimer le montant de votre retraite, rendez-vous sur le simulateur de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers
Parce que rien ne vaut des chiffres concrets pour se projeter, la CRH vous propose un outil gratuit pour estimer le montant de votre future pension de retraite.
Voici comment ça marche.
Munissez-vous des informations indispensables pour accéder au simulateur de la CRH
La formule qui permet de calculer le montant de votre pension à taux plein est celle-ci : 75 % x (nombre de trimestres cotisés et bonifications/nombre de trimestres d’assurance nécessaire pour le taux plein) x traitement indiciaire des 6 derniers mois. Sur le simulateur de la CRH, vous avez besoin de certaines informations pour connaître l’estimation du montant de votre pension de retraite :
• Le traitement indiciaire brut actuel ;
• La catégorie de métier (active ou sédentaire) ;
• La profession exercée ;
• La date de début de votre carrière professionnelle ;
• Le montant des derniers salaires bruts annuels ainsi que les primes ;
• Le nombre d’enfants : ces informations compteront pour le calcul des bonifications ou majorations.
Vous pouvez aussi directement importer votre Relevé Individuel de Situation (RIS).
Un outil pour vous aider à estimer votre date de départ à la retraite aussi !
Le simulateur de la CRH a un autre avantage : il vous aide à estimer le moment où vous atteindrez la pension à taux plein, ainsi que le nombre de trimestres à valider. Cela vous sera utile pour mieux identifier jusqu’à quelle date vous devez travailler.
La Complémentaire Retraite des Hospitaliers édite un guide d’information, à consulter en ligne ou en version papier
Vous souhaitez prendre le temps de consulter toutes ces informations chez vous ou avoir un support pour en discuter avec vos proches ? Vous pouvez recevoir gratuitement à domicile le Guide d’information. Il est aussi disponible en ligne ou en téléchargement depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.
Cette édition 2023 du Guide d’information de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers est organisée en plusieurs rubriques :
• Un rappel de l’histoire de la CRH : près de 350 000 agents hospitaliers font confiance à cette solution créée il y a 60 ans ;
• Le fonctionnement du régime de retraite et celui du Plan épargne retraite de la CRH, ainsi que des explications sur la façon dont vous pouvez calculer le complément de revenus dont vous avez besoin ;
• Des explications sur les différents taux de cotisation et les avantages de la CRH. Saviez-vous par exemple que vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale sur vos cotisations versées ? ;
• Les différentes manières de récupérer votre épargne le moment venu.