Et si vous agissiez dès à présent pour votre retraite ? Il n’est jamais trop tôt pour préparer l’avenir, surtout pour les hospitaliers qui perdent 25 à 30 % de leurs revenus en moyenne à la retraite. Pensée par et pour les agents de la Fonction publique hospitalière, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers permet de se constituer un complément de ressources progressivement, pendant la vie active. C’est encore plus utile depuis l’entrée en vigueur de la dernière réforme des retraites, depuis le 1er septembre 2023. Pensez-y et profitez du Mois de la Retraite des Hospitaliers, organisé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers pour vous affilier, du 10 novembre au 10 décembre 2023 : vous remporterez peut-être 2 000 euros de cotisations supplémentaires !
La CRH : votre alliée pour préparer la retraite en toute sérénité
Une solution souple et adaptée au budget des agents hospitaliers
Forte de valeurs sociales et solidaires, la CRH permet aux agents de la Fonction publique hospitalière d’épargner pour leur retraite en fonction de leurs moyens financiers. Concrètement, la CRH vous propose 4 taux de cotisation au choix : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % de votre salaire brut mensuel. Ce taux est modulable à la hausse comme à la baisse sur simple demande et sans aucuns frais. Vous pouvez même interrompre momentanément la période de cotisation si besoin, sans frais ni pénalités, et sans vous justifier.
Un maximum de liberté pour récupérer votre épargne retraite
La souplesse de la CRH, c’est aussi vous permettre de profiter de votre épargne retraite en toute liberté, selon vos projets. À la retraite, vous avez le choix entre plusieurs solutions pour récupérer votre épargne :
• tout ou partie sous forme de capital ;
• une rente trimestrielle ;
• une cagnotte (réserve d’argent) disponible à tout moment ;
• ou un mix de 2 ou 3 de ces options.
Vous souhaitez profiter de votre épargne retraite plus tôt que prévu ? C’est possible dans le cas suivant : vous pouvez demander un déblocage anticipé pour financer un achat immobilier de votre résidence principale que vous soyez primo accédant ou non.
La CRH protège vos proches
Toujours en accord avec ses valeurs de solidarité, la CRH pense aussi aux proches des agents. Elle permet ainsi à votre conjoint(e), époux(se), partenaire de Pacs ou concubin(e) non hospitalier de s’affilier avec les mêmes avantages. Une bonne idée pour préparer l’avenir à deux et profiter d’une épargne plus importante. Et parce qu’il faut penser à tout, la CRH a mis en place une garantie décès, automatiquement incluse dans le contrat. Quoi qu’il arrive, vos cotisations ne seront pas perdues.
3 bonnes raisons de s’affilier à la CRH le plus tôt possible
Pour lisser l’effort d’épargne sur une longue période
Plus vous commencez à épargner tôt pendant votre carrière et plus vous profiterez d’une somme importante à la retraite : idéal pour pouvoir laisser libre cours à vos envies. Quel que soit le taux de cotisation choisi, vous lissez votre effort d’épargne sur une longue période. Et vous savez que vous pourrez toujours modifier ce taux plus tard si vous le souhaitez, au fil de l’évolution de votre rémunération et de votre carrière. Comme la CRH ne prélève aucuns frais sur les cotisations, chaque euro épargné est récupéré !
Pour profiter de tous les avantages CRH pendant la vie active
Choisir la CRH pour préparer l’avenir, c’est profiter d’un maximum d’avantages. En plus du taux modulable, de la protection des proches et des différentes options de récupération d’épargne, le Plan Épargne Retraite individuel de la CRH vous permet de faire des économies d’impôts. En effet, les cotisations CRH peuvent être déduites de votre revenu net global au moment de remplir votre déclaration annuelle (selon la législation en vigueur). Enfin, si vous avez moins de 40 ans, la CRH vous donne un coup de pouce financier : un mois de cotisation offert chaque année jusqu’à l’âge de 40 ans.
Et ce n’est pas tout : avec le jeu-concours du Mois de la Retraite, vous pourrez aussi gagner des cotisations !
Le Mois de la Retraite, le bon moment pour s’affilier !
Vous souhaitez vous affilier à la CRH pour préparer votre retraite ? Profitez du Mois de la Retraite pour le faire et participez à notre jeu-concours pour tenter de gagner 2 000 euros de cotisations.
Du 10 novembre au 10 décembre 2023, Le Mois de la Retraite des Hospitaliers
Chaque année à la même période, la CRH organise le Mois de la Retraite pour remercier tous ses affiliés : les nouveaux, ceux qui cotisent déjà, mais aussi les retraités bénéficiaires de leur allocation CRH. Ce mois est également l’occasion de sensibiliser les agents à l’importance de commencer à préparer l’avenir pendant leur carrière, et de leur rappeler les avantages de la CRH.
Un jeu-concours pour remporter 2 000 euros de cotisations supplémentaires
En vous affiliant à la CRH pendant le Mois de la Retraite, vous participez automatiquement au jeu-concours. Si vous êtes l’un des heureux gagnants du tirage au sort, vous remporterez 2 000 euros de cotisations supplémentaires sur votre épargne CRH. N’est-ce pas une bonne raison de plus pour commencer à préparer l’avenir dès maintenant avec la CRH ?