À l’hôpital, les agents des services hospitaliers qualifiés (aussi appelés ASH ou ASHQ) sont responsables de l’entretien des locaux et des chambres : un rôle centré sur l’hygiène, essentiel au bien-être des patients. Et les conditions d’exercice de ces agents sont variées. Ils peuvent en effet travailler dans des établissements de soins comme les centres hospitaliers ou les EHPAD, avec différentes spécialités (bio-nettoyage, blanchisserie). Comment devenir agent des services hospitaliers ? Et vers quels autres métiers évoluer dans la Fonction publique hospitalière ? Zoom sur les ASHQ.
Qu’est-ce que le métier d’agent des services hospitaliers (ASH) ?
Définition et missions des agents des services hospitaliers
Les agents des services hospitaliers qualifiés, ou ASHQ, exercent des missions indispensables à la qualité de la prise en charge des patients. Selon le décret n° 2021-1825 du 24 décembre 2021, ces agents sont chargés de l'entretien et de l'hygiène des locaux de soins, et participent aux tâches qui assurent le confort des malades. Les ASHQ ont aussi un rôle de prévention des maladies et infections nosocomiales en réalisant la désinfection des locaux, du linge et du matériel. Fanny est ASHQ en région lyonnaise depuis 2022 : « C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur et d’organisation. Même si je ne prodigue pas de soins directement, je sais que mon rôle est primordial pour les patients et que je contribue à la qualité de leur séjour. »
Bon à savoir : ASH ou ASHQ ? La dénomination officielle de la Fonction publique hospitalière est bien celle d’agent des services hospitaliers qualifié ou ASHQ, qui correspond en fait à un corps de métiers. Dans la pratique, les sigles ASH et ASHQ sont fréquemment utilisés comme synonymes.
Des cadres d’exercice variés dans la Fonction publique hospitalière pour les ASH
Les agents des services hospitaliers peuvent travailler dans différents types de structures de la Fonction publique hospitalière. Par exemple :
- Les hôpitaux ;
- Les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;
- Les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance.
Et au sein d’un établissement, un ASHQ est amené à travailler dans des domaines bien précis : bio-nettoyage, restauration ou encore blanchisserie. Ces agents sont en lien direct avec les autres professionnels des différents services, particulièrement les aides-soignant(e)s.
Agent des services hospitaliers (ASH) : un métier accessible au niveau CAP
Quel diplôme pour devenir agent des services hospitaliers qualifié ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir le bac pour commencer à travailler en tant qu’agent des services hospitaliers : un CAP suffit. Ainsi, les agents de bio-nettoyage, qui font partie des ASHQ, ont un CAP Agent de propreté et d'hygiène. Ce type de diplôme se prépare généralement en 2 ans, mais la formation peut être plus ou moins longue (de 1 à 3 ans) selon les profils des élèves. Il existe aussi des formations d'adaptation à l'emploi (FAE) pour exercer dans des domaines spécifiques : pour devenir agent de service mortuaire par exemple.
Le salaire des ASHQ dans la Fonction publique hospitalière
En début de carrière, un agent des services hospitaliers qualifié perçoit un salaire brut mensuel de 1 801,74 euros (classe normale). Au fil des échelons de la grille indiciaire, sa rémunération peut aller jusqu’à 1 905,12 euros.
Les agents des services hospitaliers ont l’opportunité de passer à la classe supérieure pour faire évoluer leur salaire (selon plusieurs conditions telles que l’ancienneté et les postes vacants) : la grille indiciaire qui s’échelonne de 1 806,66 à 2 092,18 euros. Mais il existe encore d’autres possibilités, notamment en changeant de métier dans la Fonction publique hospitalière.
Quelles possibilités d’évolution pour les agents de service hospitaliers (ASH) ?
Des passerelles pour les agents de services qui souhaitent devenir aides-soignant(e)s Évoluer et devenir aide-soignant(e)
est un parcours souvent choisi par les agents de service hospitaliers comme Fanny : « J’envisage de suivre la formation d’aide-soignante très bientôt, maintenant que j’ai assez d’ancienneté. Je côtoie les aides-soignantes de mon service au quotidien, cela m’a donné envie d’être, comme elles, au plus près des patients. »
Il existe en effet des passerelles pour les ASHQ. Ceux-ci sont dispensés de l’épreuve de sélection pour entrer en IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants) sous certaines conditions :
- s’ils justifient d’un an de services à temps plein dans un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
- ou s’ils suivent la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée, cumulée avec six mois de services à temps plein.
La VAE (validation des acquis de l’expérience) est une autre voie possible pour obtenir le diplôme d’aide-soignant(e) sans suivre la formation (sous conditions).
Passer un autre diplôme pour se spécialiser
Les agents de services hospitaliers ont d’autres perspectives d’évolution dans la Fonction publique hospitalière. En suivant des formations complémentaires, il est possible de changer de spécialité : en devenant auxiliaire de puériculture par exemple. Ou encore infirmier(e) après avoir exercé en tant qu’aide-soignante. Ces différentes voies permettent de changer de missions et d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de profiter d’une meilleure rémunération