cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

25 juillet 2024

Avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, suspendez, modifiez et reprenez vos cotisations facilement

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Vous effectuez tout ou partie de votre carrière professionnelle dans la Fonction publique hospitalière ? La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) vous accompagne pour préparer l'avenir et épargner pour votre retraite. Pour mieux s’adapter à vos possibilités financières, la CRH offre un maximum de souplesse et de liberté. Vous pouvez modifier le taux de cotisation, suspendre ou reprendre les versements quand vous le souhaitez. Le tout, sur simple demande et sans aucuns frais ni pénalités. Voici comment cela fonctionne.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) de la CRH : différents taux de cotisation

Choisissez un taux de cotisation qui correspond à votre budget

Que vous soyez infirmière, aide-soignante, attachée d’administration (AAH) ou encore agent ou agente de services, il faut vous attendre à une diminution de 25 à 30 % de vos revenus en moyenne au moment de la retraite. S’affilier au Plan d’Épargne Retraite individuel de la CRH permet d’anticiper au mieux cette baisse, en vous constituant un complément de revenus.

Mais selon les spécialités et le parcours professionnel de chacun, les rémunérations varient. Pour que la préparation de la retraite reste à la portée de tout agent, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers propose plusieurs taux de cotisation à ses affiliés. Ainsi, au moment de l’affiliation, vous pouvez choisir entre l’un des quatre taux de cotisation proposés : 2,5 %, 3,5%, 4,5 % ou 5,5 % du salaire brut mensuel de base.

Par exemple, si vous percevez une rémunération mensuelle brute de 1 900 euros :

  • un taux de cotisation à 2,5 % correspond à un versement de 47,5 € ;
  • un taux de cotisation à 5,5 % correspond à un versement de 104,5 €.

Chaque versement mensuel effectué se transforme en épargne pour la retraite. Mais c’est vous qui décidez de la somme que vous préférez allouer, chaque mois, à votre complément de revenus.

Vous pouvez modifier votre taux de cotisation à tout moment

La CRH défend des valeurs sociales et solidaires. Et ces valeurs sont un vrai plus en comparaison d’autres Plans Épargne Retraite (PER) proposés par des organismes tels que des banques ou des compagnies d’assurances. Ainsi, la CRH s’adapte à votre évolution de carrière, tout comme aux projets que vous pouvez faire au fil des années, en vous proposant de modifier le taux de cotisation quand vous le souhaitez.

En début de carrière par exemple, la rémunération est moins élevée. C’est aussi un moment où la retraite vous semble encore loin, et où vous avez d’autres projets : l’emménagement dans une nouvelle ville ou l’arrivée prochaine d’un enfant par exemple. Vous pouvez dès lors choisir un taux de cotisation moins important (2,5 % ou 3,5 % du salaire brut mensuel).

À mesure que la rémunération augmente, il est recommandé de choisir un taux plus élevé, pour accroître l’épargne. Cette modification peut être effectuée sur simple demande auprès de la CRH, ou du service paye de votre établissement.

Mais saviez-vous que vous pouvez aussi moduler le taux à la baisse, sans devoir vous justifier ? Cette souplesse vous donne plus de liberté pour gérer votre budget. La démarche est la même : il suffit de demander.

Bon à savoir : Si vous exercez à temps partiel, vous pouvez également moduler le taux comme vous le souhaitez. Et vous pouvez également cotiser sur la base d’un taux plein pour vous constituer une épargne plus importante !

La CRH tient compte de vos impératifs : vous pouvez aussi suspendre vos cotisations et les reprendre plus tard

Quelle démarche pour suspendre le versement des cotisations ?

Préparer l’avenir en toute sérénité, c’est aussi pouvoir faire face aux imprévus financiers. C’est pour cela que la CRH offre à ses affiliés la possibilité de suspendre momentanément le versement des cotisations. Aucune justification n’est demandée et vous pouvez signaler auprès du service paye de votre établissement que vous souhaitez arrêter les versements. Et dans ce cas aussi, il n’y a aucuns frais ni pénalités : la CRH s’adapte à vos besoins, et non le contraire !

Ainsi, vous pouvez organiser plus sereinement votre budget, pour faire face à une dépense inopinée ou financer un projet coûteux : l’achat d’une voiture, les études d’un enfant…

Dès que vous en avez la possibilité, vous reprenez le versement des cotisations au taux que vous souhaitez. Contactez simplement un conseiller retraite de la CRH !

Chaque euro versé est consacré à votre épargne retraite

Quel que soit le taux de cotisation que vous choisissez et le montant de vos versements, retenez ceci : chaque euro versé est consacré à votre épargne retraite. Contrairement à d’autres PER qui prélèvent divers frais de fonctionnement, la CRH ne prélève aucuns frais. Un autre principe conforme aux valeurs sociales et solidaires du C.G.O.S. !

Astuce : Même si vous quittez la Fonction publique hospitalière au cours de votre carrière professionnelle, vous pouvez continuer à cotiser à la CRH pour préparer votre retraite. Les cotisations seront alors prélevées directement sur votre compte bancaire, au lieu d’être prélevées sur votre salaire.

Les derniers articles