cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

9 décembre 2021

Estimer sa retraite, pourquoi c'est important ?

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Pour bien préparer votre avenir, il est essentiel de savoir quels seront vos revenus à l’âge de la retraite. Cela vous permettra de connaître votre futur budget, et pourra vous inciter à agir pour compenser la baisse des revenus qui intervient alors. Pour les agents de la Fonction publique hospitalière, elle est de 25 à 30 % en moyenne. La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), le plan d’épargne retraite proposée par le C.G.O.S, vous propose un simulateur simple et gratuit pour estimer le montant de votre future pension en quelques clics, que vous soyez fonctionnaire ou contractuel.

estimation retraite son importance

Qu’est-ce que la pension de retraite ?

Pour les agents hospitaliers fonctionnaires ou contractuels, la pension de retraite se compose de la retraite de base et d’une retraite complémentaire obligatoire.

Pour les fonctionnaires hospitaliers

La retraite de base des fonctionnaires hospitaliers est versée par la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales). Les agents disposent aussi d’une retraite complémentaire obligatoire : la RAFP (retraite additionnelle de la Fonction publique).

Pour les agents hospitaliers contractuels

Les agents hospitaliers qui travaillent comme contractuels sont soumis aux mêmes règles que les salariés du privé. Leur retraite de base, qui dépend de la Sécurité sociale, est versée par la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse). En revanche, leur régime de retraite complémentaire obligatoire est spécifique et dépend de l’Ircantec (l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques).

À retenir : le régime de retraite de base et la retraite complémentaire obligatoire ne suffisent pas à compenser la chute des revenus une fois à la retraite. La Complémentaire Retraite des Hospitaliers est là pour vous aider à limiter cette baisse de ressources, en prenant votre avenir en main, individuellement.

Quel est le mode de calcul de la retraite de base des fonctionnaires hospitaliers et des contractuels ?

La formule de calcul pour obtenir une retraite à taux plein (pension maximale)

Pour les agents de la Fonction publique hospitalière, le calcul est le suivant : 75 % X (nombre de trimestres cotisés et bonifications/nombre de trimestres d’assurance requis pour bénéficier du taux plein) X traitement indiciaire des 6 derniers mois.

À noter : pour toucher une pension de retraite de la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales), il faut avoir travaillé pendant au moins 2 ans en tant que fonctionnaire, et avoir validé entre 167 et 172 trimestres d’assurance (selon l’année d’ouverture des droits à la retraite) pour prétendre au taux plein.

  • Pour les agents contractuels, la pension à taux plein s’élève à 50 % du salaire brut calculé sur les 25 meilleures années de la carrière. Il s’agit du même calcul que pour les salariés du privé. Et là aussi, le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein (entre 167 et 172) est déterminé par l’année de naissance.

D’autres facteurs au cas par cas

En général, les agents hospitaliers perdent actuellement entre 25 % et 30 % de leurs revenus au moment de leur départ à la retraite. Mais il s’agit d’une moyenne, et il existe de nombreuses situations particulières qui peuvent jouer sur le calcul. La catégorie de la profession, l’évolution de la carrière, la situation familiale, l’année de naissance, le nombre de trimestres d’assurance, la durée de services effectifs… sont autant de facteurs qui font de la pension de retraite une variable très personnelle. Il faut aussi avoir à l‘esprit que les primes n’entrent que très partiellement dans le calcul de la retraite de base. Pour certains cela peut être une mauvaise surprise, le moment venu. D’où l’intérêt de s’informer et d’anticiper en réaliser une simulation pour savoir un peu mieux à quoi s’attendre.

Estimez le montant de votre pension de retraite de base grâce au simulateur de la CRH

Un simulateur pour un calcul personnalisé

Parce que la CRH a à cœur d’informer les agents et de les accompagner dans la préparation de leur avenir, elle met à leur disposition, sur son site, un outil de calcul, pour effectuer une simulation. Et évaluer le montant de leur future pension de retraite.

Le simulateur gratuit de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers fait le calcul pour vous, selon votre propre situation. Il vous suffit d’indiquer plusieurs informations personnelles et liées à votre carrière pour avoir une estimation du montant de votre future pension de retraite :

  • votre date de naissance
  • le nombre d’enfants que vous avez eus, élevés ou adoptés
  • la date à laquelle vous avez commencé à travailler
  • votre profession actuelle
  • si vous êtes titulaire ou contractuel
  • le montant de vos revenus (salaire brut ou traitement indiciaire)

Vous pouvez également apporter des renseignements complémentaires : si vous avez exercé à temps partiel pour motif familial, si vous faites partie de la catégorie active ou sédentaire, ou encore si vous avez obtenu des primes ou des bonifications pour raisons professionnelles.

Trimestres, pension, âge de départ : des résultats détaillés au cas par cas

Grâce à toutes ces informations, le simulateur calcule automatiquement à quel âge vous devez partir à la retraite pour toucher une pension à taux plein et quel sera son montant estimé. Mais ce n’est pas tout. Vous obtenez des résultats détaillés, pour savoir combien vous toucheriez si vous décidez de prendre votre retraite plus tôt, sans le nombre de trimestres requis (décote), ou plus tard, avec davantage de trimestres (surcote).

Avec le simulateur, vous découvrez également comment la solution retraite proposée par le C.G.O.S , la Complémentaire Retraite des Hospitaliers peut vous permettre de préparer votre avenir, de manière individuelle et en fonction de vos possibilités budgétaires. Nos conseillers retraite sont à votre disposition au 0 800 005 944 pour vous accompagner (appel gratuit) pour et vous aider à vous constituer un complément de revenus à récupérer selon vos souhaits et vos besoins (rente à vie, capital, cagnotte où piocher ou un mix entre ces 3 possibilités).

Les derniers articles