Préparer votre retraite sereinement, à votre rythme, et bénéficier de revenus complémentaires comme vous le souhaitez ? C’est ce que propose la Complémentaire Retraite des Hospitaliers. Parce qu’il est flexible, le Plan Épargne Retraite (PER) du C.G.O.S est particulièrement adapté à vos possibilités financières, tout au long de votre carrière à l’hôpital. Cette souplesse est toute aussi importante lorsque vous récupérez votre épargne retraite ! Explications.
Épargner pour la retraite avec la CRH : de la souplesse pour s’adapter à votre situation financière
La Complémentaire Retraite des Hospitaliers a été créée par le C.G.O.S, le Comité de gestion des œuvres sociales, pour permettre aux agents de la Fonction publique hospitalière d’épargner pour leur retraite. Forte des valeurs sociales et solidaires du C.G.O.S, ce PER est avant tout un produit d’épargne qui tient compte des possibilités financières de chacun.
Différents taux de cotisation pour tenir compte de votre rémunération
Tout au long de votre carrière dans la Fonction publique hospitalière, votre rémunération évolue. Le montant augmente au fil des années en fonction de la grille indiciaire. Mais varie aussi en fonction de votre évolution professionnelle : changement de métier, spécialisation... Vous pouvez devenir infirmière après avoir été aide-soignante, vous spécialiser en tant que qu’infirmière de bloc opératoire (IBODE) ou encore vous diriger vers un métier d’encadrement (cadre de santé…). Les exemples ne manquent pas !
Pour adapter vos cotisations à vos priorités du quotidien, vous avez le choix entre plusieurs taux. Les versements correspondent à 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % de votre salaire mensuel brut. Vous décidez du taux qui vous convient le mieux.
Modifier le taux de cotisation ou suspendre les versements sans aucuns frais
Vous souhaitez commencer à cotiser avec un taux plus bas en début de carrière, puis opter pour un taux plus important à mesure que votre rémunération augmente ? C’est possible : avec la CRH, vous modifiez votre taux de cotisation sur simple demande, à la hausse comme à la baisse, sans aucuns frais.
En cas d’imprévu ou si vous souhaitez consacrer une part plus importante de votre budget à d’autres projets, vous pouvez également suspendre temporairement la période de cotisation. Vous reprenez le rythme de vos cotisations lorsque vous le souhaitez. Et là aussi, la CRH ne prélève aucuns frais ni pénalités : il suffit d’en faire la demande.
Une grande flexibilité pour récupérer votre épargne retraite
Le Plan d’Épargne Retraite du C.G.O.S offre des possibilités variées de récupérer votre épargne : flexibilité rime avec projets !
Différentes options de versement après votre départ à la retraite
La CRH a profité des évolutions de la loi PACTE du 22 mai 2019 afin de proposer encore plus de solutions pour récupérer votre épargne. Lorsque vous liquidez votre retraite vous avez ainsi le choix entre plusieurs options.
- Un capital versé dès le départ à la retraite, en une ou plusieurs fois : cela vous permet de financer un projet par exemple, ou de prévoir de belles vacances pour fêter la fin de votre carrière professionnelle et le début d’une nouvelle vie.
- Une rente trimestrielle à vie : cette somme constitue un complément de revenus régulier, dont vous disposerez tout au long de votre retraite.
- Une cagnotte dans laquelle piocher lorsque vous le souhaitez : il s’agit d’une exclusivité de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers. Vous pouvez profiter de cette enveloppe en fonction de vos besoins : pour compléter votre budget comme pour financer un projet.
La CRH propose aussi de combiner ces différentes solutions afin de bénéficier d’un maximum de souplesse dans vos choix financiers. C’est vous qui décidez comment panacher votre épargne.
Votre épargne peut également être utilisée pendant la période de cotisation
Profiter de votre épargne retraite en fonction de vos besoins, c’est aussi pouvoir l’utiliser pendant votre vie active. Il est possible de demander le déblocage de tout ou partie de ces fonds pour financer l’achat d’une résidence principale. Et cela, que vous soyez primo-accédant ou non. Ainsi, la CRH vous accompagne dans ce projet qui vous permet aussi de préparer l’avenir.