Nous avons rencontré Nicole, affiliée à la CRH pendant plus de 30 ans et qui a pris sa retraite en début de cette année 2023. Nicole, grâce à ses réponses, apporte clarté et conseils si vous avez des questions sur votre épargne retraite avec la CRH.
Bonjour Nicole, et merci de répondre à nos questions. En premier lieu, est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Nicole : Je m’appelle Nicole, j’ai 63 ans et je suis toute jeune retraitée, depuis le début de l’année 2023 après avoir travaillé pendant 42 ans en tant qu’infirmière dans différents établissements de la région parisienne. Toujours dans le public !
Est-ce que vous pouvez nous dire pendant combien de temps vous avez été affiliée à la CRH ?
Nicole : J’ai commencé à cotiser au début des années 90, après avoir eu mes enfants (une fille en 1987 et un garçon en 1990). Je me sentais plus adulte, plus responsable. Et c’est en discutant avec mes collègues plus âgées que je me suis dit qu'il était temps de penser à ma retraite. Elles m’ont convaincue qu’il ne fallait pas attendre davantage.
Je l’ai ensuite dit souvent aux plus jeunes infirmières de mon service: « plus tôt vous commencez à cotiser, plus important sera votre épargne quand vous arrêterez de travailler ».
Et comment se sont passées toutes ces années de cotisation avec la CRH ?
Nicole : Je ne les ai pas vues passer ! C’est vraiment très simple. Vous choisissez le montant que vous voulez mettre tous les mois pour votre épargne retraite et la somme est prélevée automatiquement sur votre salaire. Ce système est très pratique parce que nous n’avons pas besoin de nous en occuper ! En revanche, à un moment, j’ai réduit le montant de mes cotisations ! Les enfants faisaient des études et j’ai eu des dépenses qui n’étaient pas prévues. La procédure pour changer le montant des mensualités est très facile : il suffit de transmettre la demande auprès du service paie. Sur papier libre, tout simplement, et votre prélèvement est moins important.
Et une fois que la période difficile est passée, j’ai pu reprendre et même augmenter mes cotisations. C’est vraiment un service à la carte !
Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur les démarches à accomplir pour percevoir votre complémentaire retraite des hospitaliers ?
Nicole : J’avais besoin d’être accompagnée dans mes démarches. J’ai contacté le conseiller CRH de ma région qui m’a très bien informé.
Pour demander la liquidation de votre épargne retraite, vous devez fournir un certain nombre de documents. Pour ma part :
➜ la demande de perception de ma Complémentaire Retraite des Hospitaliers ;
➜ un extrait d’acte de naissance ;
➜ la copie de mon livret de famille ;
➜ une copie de la décision administrative de ma mise à la retraite ;
➜ un Relevé d’identité bancaire à mon nom ;
➜ et la photocopie de ma carte vitale.
Ensuite, je les ai envoyé à mon établissement hospitalier, à destination du contact C.G.O.S/CRH. Une fois que votre dossier est validé, vous recevez un courrier qui vous donne toutes les informations sur les sommes que vous allez recevoir et les différents moyens de versements.
Un conseil quand même : commencez les démarches au moment où vous envisagez votre départ à la retraite. C'est à dire quelques mois avant d'atteindre l'âge de départ à la retraite (pour moi, 63 ans) ou lorsque vous êtes mis à la retraite par votre établissement.
Quelle solution avez-vous choisi pour la sortie de votre épargne retraite ?
Nicole : C’est une question intéressante, que l’on ne se posait pas vraiment avant ! Je me souviens que la complémentaire retraite était calquée sur la rente de la pension : vous receviez votre pension tous les trois mois jusqu’à la fin.
Le conseiller CRH m’a précisé que j’avais plusieurs possibilités. J’ai eu le choix entre :
➜ la rente trimestrielle ;
➜ la sortie en capital (à récupérer en une seule ou plusieurs fois) ;
➜ mais je peux aussi préférer la cagnotte.
Et encore mieux : mixer les trois ! La cagnotte est un dispositif que je trouve très intéressant : dès que vous avez besoin de financer un projet particulier, vous pouvez piocher dans cette réserve d’argent. C’est rassurant, de savoir que l’on a épargné pendant toutes ces années et que l’on peut mobiliser une somme pour partir en voyage ou pour aider les enfants ! Et tous les trois mois, je perçois ma pension complémentaire, sous forme de rente. Cela m’a aussi permis de prendre l’option “annuités garanties” de la CRH : pendant 25 ans au maximum après mon décès, mes enfants pourront récupérer ma rente trimestrielle. C’est important de penser à tout, même à ça ! Le conseiller CRH me l’a très bien expliqué.
Merci pour votre témoignage et nous vous souhaitons une bonne retraite !
Vous aussi faites le choix de la CRH pour votre affiliation !