La réponse est non ! Même s’il vaut mieux commencer à préparer sa retraite le plus tôt possible, il n’y a pas d’âge pour se décider. En effet, les agents de la Fonction publique hospitalière subissent une baisse de revenus de 25 à 30 % en moyenne lorsqu’ils arrêtent leur carrière. Se constituer un complément de revenus pendant la vie active en s’affiliant à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) reste la meilleure solution pour profiter au mieux de la retraite. Explications et témoignages avec trois agents récemment affiliés à la CRH.
Pourquoi préparer la retraite avec la CRH pendant la vie active ?
Constituer un complément de revenus selon ses possibilités financières
Pensée par les hospitaliers et pour les hospitaliers, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), proposée par le C.G.O.S, permet à chaque agent d’épargner en fonction de leur budget. Ils peuvent ainsi choisir entre quatre taux de cotisation : 2,5 % ; 3,5 % ; 4,5 % ou 5,5 % du salaire brut mensuel. Ce taux est modifiable sans frais à la hausse comme à la baisse : une solution idéale pour cotiser un peu plus, et progressivement, selon son évolution dans les grilles de salaire ou bien, à l’inverse, pour faire face à un imprévu. De cette façon, les agents plus jeunes et/ou en début de carrière peuvent eux aussi s’affilier !
Lisser l’effort d’épargne sur une longue période
Il est vrai qu’il n’y a pas d’âge pour s’affilier à la CRH, mais il est conseillé de le faire en début de carrière. Pourquoi vaut-il mieux commencer à épargner le plus tôt possible ? Car l’effort financier est lissé sur une plus longue période. Cela permet de profiter d’une somme plus importante à la retraite sans mobiliser des sommes trop importantes tous les mois. Et c’est aussi faire des économies d’impôts : les sommes placées sur le Plan Épargne Retraite (PER) individuel peuvent être déductibles chaque année de votre revenu global net (en fonction de la législation en vigueur).
Profiter des avantages CRH maintenant et à l’avenir
La Complémentaire Retraite des Hospitaliers accompagne les agents à chaque moment de leur vie. Elle propose de nombreux avantages pendant la vie active mais aussi pendant la retraite :
- La possibilité pour les conjoints de s’affilier en profitant des mêmes atouts, même sans travailler dans la Fonction publique hospitalière ;
- La protection des proches en cas de décès (garantie décès, options réversion ou annuités garanties) ;
- Plusieurs options pour récupérer son épargne retraite le moment venu (sous forme de capital, rente trimestrielle à vie, cagnotte ou un mix de 2 ou 3 de ces solutions) ;
- Le déblocage anticipé de l’épargne pour financer un achat immobilier de résidence principale.
Préparer sa retraite à tout âge : témoignages de trois agents hospitaliers
Les agents peuvent commencer à préparer l’avenir en s’affiliant à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers à tout âge. Quelle que soit la situation financière ou la progression de la carrière, quel que soit l’âge ou le métier, il y a toujours une bonne raison ou un élément déclencheur pour se décider ! Victor, Cécile et Catherine nous expliquent pourquoi ils ont choisi la CRH.
Victor, 27 ans : « préparer l’avenir en fonction de mon budget »
Infirmier en début de carrière, Victor a été séduit par la possibilité d’épargner en fonction de ses moyens : « le choix du taux de cotisation a terminé de me convaincre », précise-t-il. Il a donc décidé de souscrire à la CRH dès sa première année dans la Fonction publique hospitalière. « Même si la retraite est encore loin pour moi, je suis bien conscient que mes revenus vont baisser lorsque j’arrêterai de travailler. Aujourd’hui, je sais que je peux préparer l’avenir en fonction de mon budget, petit à petit, et surtout sans me priver. Je suis encore jeune et j’ai aussi des projets dans un futur proche ! Je garde d’ailleurs en tête la possibilité de débloquer mon épargne de manière anticipée pour un achat immobilier. »
Avec son salaire brut d’infirmier de 1 919,88 euros (au 1er échelon) et selon un taux de cotisation de 2,5 %, Victor épargne 47 euros par mois.
Cécile, 41 ans : « souscrire maintenant pour être plus sereine »
Cécile a commencé à épargner pour sa retraite lorsqu’elle est passée cadre de santé, il y a tout juste trois ans. « Grâce à mon évolution professionnelle, mon salaire est maintenant un peu plus élevé. Je songeais à épargner depuis quelques temps mais cette fois je me suis décidée ! », raconte-t-elle. « Ce n’est pas évident de se projeter vers la retraite, c’est même un peu angoissant… Souscrire maintenant me permet de ne plus trop y penser et d’être plus sereine. Et mon conjoint va le faire aussi : il n’est pas agent hospitalier mais il peut profiter des mêmes conditions et des mêmes avantages. C’est une vraie sécurité pour notre famille. »
En ayant choisi le taux de cotisation de 3,5 %, Cécile met de côté 84 euros de son salaire brut de cadre de santé de 2 397,39 euros (selon grille indiciaire en vigueur).
Catherine, 55 ans : « une sortie en capital pour voyager à la retraite »
Il n’est jamais trop tard pour penser à préparer sa retraite ! Catherine, adjoint administratif et nouvelle affiliée à la CRH, en est le parfait exemple : « Avec mon mari, nous avons terminé de rembourser notre emprunt immobilier et notre fille vient de quitter la maison. Je me suis dit que c’était le bon moment, d’autant qu’il me reste encore quelques années de carrière. Aujourd’hui, je mets de côté de précieuses sommes tous les mois et il m’arrive de faire des versements complémentaires quand mon budget me le permet. J’envisage déjà une sortie de l’épargne en capital, qui serait idéale pour pouvoir voyager à la retraite. »
Catherine cotise à hauteur d’un peu plus de 90 euros tous les mois, avec un salaire brut de 2 028,19 euros (source) et un taux de cotisation de 4,5 %.