Profiter de sa retraite, une fois sa carrière terminée, en bénéficiant d’un complément de revenus : c’est toute l’ambition de la CRH (Complémentaire Retraite des Hospitaliers) pour les agents hospitaliers et leurs proches. En effet, la CRH permet à tous ses affiliés de préparer sereinement leur retraite en se constituant une épargne au fil des mois et des années. Mais connaissez-vous tous les avantages d’une affiliation à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers ? Explications.
Pourquoi cotiser le plus tôt possible pour se constituer une épargne retraite ?
Lorsque vous commencez votre carrière, vous pensez que vous avez le temps de penser à votre retraite. C’est vrai qu’il faut près de 40 ans de vie active avant de pouvoir liquider sa pension de retraite ! Mais plus tôt vous commencez à épargner, plus importante sera la somme que vous aurez à votre disposition, une fois à la retraite.
Au moment de la retraite, une baisse de 25 à 30 % en moyenne de votre revenu
Le calcul de la retraite de base prend en compte 75 % du montant de votre salaire de vos 6 derniers mois d’activité. Par exemple, si vous êtes une IDE de 36 ans avec un salaire de base de 2 100 euros, vous pourrez compter sur une retraite d’environ 1 550 euros. Soit une baisse de revenus de 27 %. Bien sûr, d’autres facteurs impactent le montant de la pension de retraite mais c’est une donnée qu’il faut prendre en compte. D’autant plus que les primes ne sont pas totalement prises en compte dans ce calcul. Pour compenser cette baisse de revenus, il est conseillé de commencer à y penser le plus tôt possible.
Pour bénéficier d’un complément de revenus à la retraite, la CRH a prévu un coup de pouce financier pour les agents de moins de 40 ans : 1 mois de cotisation est offert chaque année pendant 10 ans maximum. Si vous cotisez dès 30 ans, cela représente presque une année de cotisations offerte.
Un effort financier lissé sur l’ensemble des années de votre vie professionnelle
La CRH a été créée il y a plus de 60 ans par des hospitaliers, pour des hospitaliers. Elle correspond aux valeurs d’entraide et de solidarité du C.G.O.S qui en est l’association souscriptrice. Qui mieux que la CRH peut connaître les besoins des agents de la Fonction publique hospitalière ?
Pour cette raison, le taux de cotisation n'est pas imposé mais choisi par chaque affilié. Il existe 4 taux : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % et même 5,5 % du montant de votre salaire brut mensuel. Par exemple, pour un salaire brut de 1 560 €, vous pouvez cotiser à partir de 39 € tous les mois. Si votre salaire augmente ou si vous voulez donner un coup de pouce à votre épargne retraite, vous pouvez choisir un taux supérieur, sur simple demande, sans frais supplémentaires. Il est aussi possible de suspendre les cotisations pendant quelques mois, si vous rencontrez des difficultés financières. Dans ce cas aussi, pas de panique : il suffit d’en informer la CRH, sans avoir à se justifier.
Bon à savoir : vous pouvez affecter une somme plus importante à votre Plan Épargne Retraite grâce aux versements complémentaires, si vous héritez par exemple. Le montant minimum de votre versement complémentaire est de 500 euros et le maximum de 50 000 euros par an.
Profiter des économies d’impôts tous les ans
Pendant toute votre carrière professionnelle, vous avez la possibilité de déduire les cotisations versées sur votre PER de votre revenu net global. Et cela tous les ans. Cela vous permet de diminuer le montant de votre impôt, selon la législation en cours. La procédure est très simple puisqu’il suffit de remplir la case 6RS de la déclaration : « épargne retraite » du paragraphe 6 « charges déductibles ». Pour vous aider, cette case est souvent déjà renseignée. Il vous suffit de vérifier le montant et de le valider.
Proposer à votre conjoint non hospitalier de s’affilier à la CRH
Si votre conjoint n’est pas un agent de la Fonction publique hospitalière, il peut bénéficier des mêmes avantages que vous, en s’affiliant lui aussi à la CRH. Ce dispositif est particulièrement appréciable si votre époux, votre concubin ou votre partenaire de PACS n’a pas d’équivalent avec son entreprise.
Connaissez-vous les avantages et garanties pour la récupération de votre épargne retraite ?
La flexibilité est un des grands avantages de la CRH pendant la période de la vie active. Et cela continue au moment du versement de votre épargne retraite.
Plusieurs solutions sont proposées pour récupérer votre épargne retraite, grâce à la CRH
La Complémentaire Retraite des Hospitaliers vous propose différentes solutions pour récupérer votre épargne le moment venu :
• Tout ou partie sous forme de capital ;
• Une rente trimestrielle versée à vie ;
• Une cagnotte (réserve d’argent) où piocher selon vos besoins ;
• Un mix de 2 ou 3 de ces options.
Ces différentes options ont été créées pour vous faciliter la vie, une fois à la retraite. En effet, selon la nature de vos projets, vous pouvez choisir l’une des 4 propositions. Cette liberté est très appréciable car vous pouvez gérer votre complément de revenu comme bon vous semble.
La Garantie Décès pour protéger vos proches
Cette clause est incluse systématiquement dans tous les contrats et permet d’assurer pleinement la protection de vos proches.
Si votre décès intervient avant l’âge où vous prendrez votre retraite, et alors que vous cotisez encore, les sommes mises de côté sur votre PER ne sont pas perdues. Le ou les bénéficiaires que vous aurez désigné(s) percevront une prestation en capital d’un montant correspondant à 60 %, 80 % ou 100 % de votre complément de retraite (plus une éventuelle revalorisation).