Avantages fiscaux : quelle déduction fiscale pour l’épargne retraite ?
Saviez-vous que cotiser pour son épargne retraite permet de profiter de déductions fiscales chaque année ? C’est un avantage de plus à prendre en considération pour préparer sa retraite. Mais tous les produits d’épargne ne sont pas concernés par cet allégement fiscal. Quels épargnants peuvent bénéficier de cette déduction fiscale ? Et dans quelles conditions ? Explications.
Cotiser pour son épargne retraite donne droit à une déduction fiscale
Comment défiscaliser avec un PER ?
Pour encourager les épargnants à préparer au mieux leur retraite pendant la vie active, l’administration fiscale prévoit la déduction des cotisations versées sur un Plan Epargne Retraite (PER) sur la déclaration de revenus. Les montants versés pendant l’année écoulée peuvent ainsi être déduits du revenu global net. Pour les épargnants, c’est une façon d’économiser sur les impôts… et donc d’alléger l’effort financier fourni pendant l’année.
Des solutions pensées et adaptées pour votre parcours
Votre activité hospitalière demande engagement, temps et anticipation. Le PER du C.G.O.S vous permet de préparer votre retraite tout en structurant votre épargne sur le long terme, selon votre situation professionnelle et personnelle.
Avec la réforme « Pacte » du 22 mai 2019 (loi n° 2019-486), le Plan Épargne Retraite regroupe désormais plusieurs dispositifs qui permettent aux actifs de préparer leur retraite. Dès lors que vous cotisez à un PER, vous pouvez déduire les cotisations versées au cours de l’année, qu’il s’agisse de versements réguliers ou occasionnels. Les produits d’épargne retraite concernés :
Le plan d’épargne retraite individuel (PER individuel) ;
Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) ;
Le plan d’épargne retraite d’entreprise (PERE) ;
Le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (Pereco) ;
Le plan d’épargne retraite obligatoire (Pero).
Si vous cotisez à un PER, vous pouvez donc profiter de l’allègement fiscal. C’est donc le cas pour les épargnants qui ont souscrit à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), le régime de complémentaire retraite du C.G.O.S.
Quel est l’intérêt fiscal du PER ?
L’allègement fiscal est proposé à tous les épargnants, sans conditions de revenus. On parle de déduction fiscale, et non de réduction d’impôts : ce sont les sommes versées sur le PER qui peuvent être déduites du revenu net global, au moment de la déclaration de revenus. Il faut néanmoins savoir que la déduction fiscale s’applique différemment selon si vous êtes salarié ou agent de la Fonction publique, ou si vous êtes indépendant ou libéral.
Salariés, agents de la Fonction publique hospitalière ou territoriale : la déduction fiscale s’applique sur le revenu net global.
Indépendants et libéraux : la déduction fiscale s’applique sur le revenu professionnel.
Les autres produits d’épargne ne bénéficient pas de ces mêmes avantages
Il existe d’autres manières de se constituer un complément de revenu pour sa retraite. Mais ils ne permettent pas de bénéficier de cet allègement fiscal pendant la vie active. Les placements immobiliers, par exemple, ouvrent aussi droit à des exonérations mais nécessitent des connaissances techniques et de la gestion s’il s’agit de locatif. En effet, ces dégrèvements fiscaux sont précis et l’aide d’un expert-comptable est recommandée. D’autres placements, comme les placements boursiers, sont plus risqués et plus complexes, donc ne s’adressent pas à tous.
Déduire les cotisations épargne retraite : les conditions
Si l’allègement fiscal lié au PER est accessible à tous les épargnants, il ne faut pas oublier certaines conditions à respecter. Il existe notamment un plafond épargne retraite, et des modalités à suivre pour la déclaration.
Qu’est-ce que le plafond épargne retraite ?
Il s’agit du montant maximum des cotisations versées que vous pouvez renseigner dans votre déclaration de revenus. Ce plafond est propre à chaque membre du foyer fiscal. Son calcul est établi selon un barème précis :
Soit 10% des revenus de l’activité professionnelle de l’année N-1, sans dépasser 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) de la même année ;
Soit 10% du PASS de la même année.
Vous pouvez bénéficier d’une majoration lorsque vous n’atteignez pas le plafond épargne retraite. On parle alors de reliquat du plafond annuel, et ce solde peut être reporté jusqu’à 3 ans.
Bon à savoir : le plafond épargne retraite est calculé par l’administration fiscale et il est précisé dans votre déclaration de revenus. Il est calculé pour chaque membre du foyer fiscal, mais il est possible de le mutualiser avec son conjoint, dans le cadre d’un mariage ou d’un PACS.
Quel montant indiquer pour bénéficier de la déduction fiscale épargne retraite ?
Le montant qui doit être indiqué dans la déclaration de revenus est le total des cotisations versées au cours de l’année, à condition qu’il ne dépasse pas le plafond épargne retraite. Il doit être renseigné dans la déclaration de revenus n°2042, au paragraphe 6 : « charges déductibles / Epargne retraite ». En général, le montant vous est indiqué par l’organisme gestionnaire de votre PER. Si vous avez souscrit à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) par exemple, il est précisé dans le récapitulatif transmis par Allianz Retraite, gestionnaire et assureur de la CRH.
Pour découvrir la Complémentaire Retraite des Hospitaliers La retraite, comment ça marche ?
Les articles qui pourraient vous intéresser
Autres
Transférer son PER : les avantages de cette opération
Au fil des années, il est possible de cumuler plusieurs PER (plans épargne retraite). Certains ont pu être imposés par l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé. D’autres ont été ouverts par votre conjoint. Se pose alors la question de transférer l’ensemble des PER dans un seul compte. Simplicité de gestion mais aussi meilleure vision de l’épargne retraite : de nombreuses raisons incitent les épargnants à regrouper leurs PER. Comment faire ? Et quelles sont les contraintes et avantages ? Explications.
Plafond du PER : comment optimiser sa déduction fiscale ?
Le Plan d'Épargne Retraite (PER) permet de préparer sa retraite tout en bénéficiant d'un avantage fiscal pendant la vie active. Les versements effectués sur le contrat peuvent, sous certaines conditions, être déduits du revenu imposable. Pour cela, chaque épargnant dispose d'un plafond qui indique les sommes prises en compte tous les ans. Explications.
Déduction fiscale du PER : comment réduire ses impôts grâce au plan d’épargne retraite ?
Quand on travaille à l’hôpital, on pense rarement à sa retraite au début de sa carrière. Pourtant, entre les primes, les gardes ou les heures de nuit, beaucoup d’agents hospitaliers constatent une baisse de revenus importante une fois à la retraite : de 25 à 30 % en moyenne.
Le plan d’épargne retraite (PER) permet justement d’anticiper cette situation tout en bénéficiant d’un avantage fiscal : réduire ses impôts pendant la vie active. Pour les infirmiers, aides-soignants, cadres de santé ou praticiens hospitaliers, ce dispositif peut devenir un véritable outil pour préparer l’avenir plus sereinement.
Le plan épargne retraite est devenu au fil des ans le produit financier préféré des Français pour se constituer un complément de revenu au moment de la retraite. En 2025, ils étaient plus de 12,7 millions titulaires d’un PER. Il faut dire qu’il présente bien des avantages avec ses modalités de sortie et ses déductions fiscales. Mais de nombreux épargnants se posent une question : est-ce qu’il est possible d’ouvrir plusieurs PER ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à faire un choix éclairé.
La retraite est souvent perçue comme une étape lointaine, particulièrement en début ou en milieu de carrière. Pourtant, anticiper cette période est essentiel pour préserver son niveau de vie une fois l’activité professionnelle terminée. Et en particulier pour les agents hospitaliers : le départ à la retraite s’accompagne d’une baisse des ressources financières, estimée de 25 à 30 % des revenus perçus. Le Plan Épargne Retraite (PER) constitue aujourd’hui l’un des principaux outils pour préparer sa retraite à long terme.
Ouvrir un PER : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Le PER (Plan Épargne Retraite) est devenu, depuis la loi PACTE, le produit d’épargne de référence. En effet, les Français cherchent de plus en plus à compléter leur future pension, d’autant que la pérennité du système de retraite par répartition fait l’objet de débats. Avant d’ouvrir un PER, il est indispensable de connaître certaines informations et de répondre à des questions incontournables.
Retraite d’un praticien hospitalier :âge de départ, trimestres et pension
La retraite d’un praticien hospitalier (PH) répond à des règles particulières, avec un calcul différent de celui des autres agents. Ce qui ne change pas : même s’il est affilié au régime général de la Sécurité sociale pour sa retraite de base, le médecin ou praticien hospitalier doit valider entre 167 et 172 trimestres pour […]
Jusqu’au 15 avril, reprenez vos cotisations et profitez d’une carte cadeau de 40 € !
Vous avez interrompu momentanément vos cotisations à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers ? La CRH vous laisse en effet cette liberté, pour mieux gérer votre budget ou pour faire face à un imprévu. Vous pouvez aussi recommencer à épargner quand vous le souhaitez. Il suffit de demander, sans vous justifier, et sans frais. Avec un nouvel avantage en plus : jusqu’au 15 avril 2026, la CRH vous offre une carte cadeau de 40 euros. L’occasion de refaire le point sur toutes les bonnes raisons de préparer la retraite avec le PER du C.G.O.S !
La CRH : la meilleure résolution pour bien commencer l’année 2026 !
En 2026, la meilleure résolution de ce début d’année est de vous occuper de votre retraite ! Et pas question d’y déroger, que vous ayez moins de 40 ans ou plus de 50 ans. Pour vous encourager à adhérer à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), plusieurs coups d’accélérateur ont été prévus. C’est le bon moment pour vous permettre d’envisager l’avenir en toute sérénité. Mais connaissez-vous tous les avantages de la CRH ?
Le Plan Epargne Retraite du C.G.O.S correspond au contrat d’assurance vie de groupe ayant pour objet la couverture d’engagements de retraite supplémentaire dénommé “Complémentaire Retraite des Hospitaliers”. Ce contrat d’épargne retraite, dédié aux hospitaliers et à leur famille, est souscrit par le C.G.O.S auprès d’Allianz Retraite et prend la forme d’un PER individuel. Ses modalités de fonctionnement sont définies dans la Notice d’information.