cgos.info Espace agent
Retour

Vie des hospitaliers

Infos hospitalier

9 février 2023

Déserts médicaux : des soins gynécologiques pour toutes avec le Gynécobus

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Depuis octobre 2022, le Gynécobus sillonne les routes du Var. Ce bus, équipé comme un véritable cabinet médical, dispense des soins gynécologiques pour toutes, dans des zones où l’offre médicale est très faible. Le dispositif est soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côtes d’Azur et l’association Santé Pour Tous. Porté par le Centre Hospitalier Jean Marcel de Brignoles, il a fait l’objet de plusieurs partenariats avec des groupements hospitaliers de territoire (GHT) du Var et des Bouches-du-Rhône. Pour quels objectifs, et quels professionnels y exercent ? Existe-t-il d’autres initiatives en France ?

Le gynécobus dans les deserts médicaux

Une innovation inédite en France pour répondre à un besoin de soins gynécologiques

Le projet de Gynécobus est né d’un constat : dans le centre et le nord du Var, il est difficile pour les femmes de bénéficier d’un suivi gynécologique régulier, faute de professionnels de santé. Les patientes ne sont pas dépistées à temps pour détecter certaines pathologies comme le cancer. Les prises en charge sont parfois tardives, avec le risque de graves conséquences sur leur santé.

Et si la solution venait alors de la mobilité ? Laure Fabre, sage-femme, et Gérard Grelet, médecin gynécologue, ont eu l’idée de déplacer les professionnels de santé dans toute la région. « C’est toute l’originalité de ce projet : c’est l’hôpital qui se déplace », estime ainsi le Dr Grelet dans un article publié par Nice Matin.

L’aménagement du gynécobus

Le Gynécobus se compose de deux espaces :

• Une pièce d’accueil où la patiente peut s’entretenir avec le soignant ;

• Une salle d’examen avec une table d’examen gynécologique et du matériel pour réaliser une échographie.

Le bus a été équipé par le Centre Hospitalier de Brignoles, avec tout le matériel médical nécessaire pour en faire un cabinet gynécologique mobile. Entre le début du projet et les premiers tours de roue du Gynécobus, une trentaine de professionnels de santé a rejoint le dispositif. Des gynécologues et des sage-femmes, ainsi qu’une assistante et une coordinatrice forment cette équipe pluridisciplinaire.

Les patientes sont reçues dans un cadre médical

Les patientes peuvent prendre rendez-vous sur une plateforme en ligne ou par téléphone (07 85 94 42 04), en fonction des dates où le bus est présent dans leur commune. Il circule tous les jours sauf le mardi et le week-end. Le circuit est adapté à la demande. Au total, 43 communes reçoivent la visite régulière du Gynécobus.

Pour les patientes, l’accueil est le même que lors d’une consultation en milieu hospitalier. Elles sont reçues dans un cadre médical et leurs soins sont pris en charge de la même manière, sans dépassement d’honoraire. Elles doivent pour cela présenter :

• Leur carte vitale,

• Une pièce d’identité ;

• La mutuelle complémentaire.

Le Gynécobus permet ainsi d’accompagner les femmes dans leur parcours de soins et de réduire les inégalités du dépistage et de la prévention. Sans oublier de faciliter l’accès à la contraception.

« Aller vers » les patients : d’autres dispositifs mobiles existent en France

Si le Gynécobus est le premier bus mobile entièrement destiné à assurer un suivi gynécologique régulier, d’autres projets du même genre ont déjà vu le jour en France. Comme le bus varois, ils ont pour démarche d’aller vers les patients et de réduire les inégalités liées aux déserts médicaux en France.

Le Bus Santé Femmes dans les Hauts-de-Seine

Il se déplace depuis 2019 dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Il se rapproche des femmes les plus fragiles et isolées, qui ont besoin d’un accompagnement social et médical, mais n’osent pas se rendre dans les structures d’accueil. L’unité mobile comprend un médecin, une infirmière, un psychologue, un avocat et un agent de prévention des violences faites aux femmes. Des consultations et des examens de dépistage y sont assurés gratuitement, avec ou sans prise de rendez-vous au préalable.

Le Médicobus dans l’Orne-Est

Le Médicobus stationne dans les communes du sud de la Normandie, qui ne disposent pas d’une offre médicale suffisante. Ce bus médicalisé, qui assure des tournées régulières, accueille des médecins généralistes volontaires et des assistants médicaux. Comme le Bus Santé Femmes et le Gynécobus, il est porté à la fois par les collectivités locales et par l’Agence régionale de santé (ARS).

Le Breizh bucco-bus dans le Finistère

Ce bus est dédié aux soins dentaires, et plus spécifiquement aux résidents des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou d’établissements médicaux-sociaux. Il circule depuis 2022 dans le Finistère et a aussi l’avantage d’être équipé pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Les derniers articles