cgos.info Espace agent
Retour

Vie des hospitaliers

Infos hospitalier

9 mars 2023

Des actions concrètes pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

En France, 18 % des personnes en situation de handicap estiment rencontrer, en 2022, des difficultés pour bénéficier de soins ou pour rencontrer un soignant. Ce pourcentage est issu du baromètre Handifaction, qui mesure l’accessibilité aux soins et la prise en compte des besoins des personnes handicapées. Pour améliorer cette accessibilité, la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) ainsi que plusieurs établissements hospitaliers s’engagent dans des actions d’inclusion. Comment est établi le baromètre Handifaction ? Quelles actions concrètes sont mises en place par les établissements hospitaliers ? Explications.

acces-aux-soins-des-personnes-handicapees

Le baromètre Handifaction et la Charte Romain Jacob : un cadre pour encourager l’accessibilité

En 2022, 73 092 personnes ont répondu au baromètre Handifaction, établi à l’initiative de l’association Handidactique. Pour mesurer si les soins sont accessibles et si leurs besoins sont pris en compte, l’association fait appel aux personnes en situation de handicap. Elles indiquent si elles ont fait face à un manque d’accessibilité, un manque d’équipement adapté à leur handicap ou encore si le soignant a refusé de recevoir l’accompagnant. « Tous ces aspects représentent une part importante des refus de soins et les autres critères sont tout aussi importants, comme refuser un accompagnement car c’est l’assurance pour les personnes concernées de devoir repousser ou annuler le soin », explique ainsi Pascal Jacob, président de l’association, sur le site Handirect.fr.

18 % des personnes handicapées qui ont répondu, soit près d’une personne sur 5, estiment qu’ils ont pu accéder aux soins. L’association Handidactique relève quand même des améliorations par rapport à 2021 : le pourcentage de répondants qui estiment ne pas avoir eu accès aux soins baisse d’un point (19 % en 2021). Les accompagnants sont aussi mieux acceptés : leur présence est moins souvent refusée (à 16 %, soit une baisse de 5 points par rapport à 2021).

Le baromètre Handifaction est basé sur les critères de la Charte Romain Jacob. Cette charte a été rédigée en 2014 sous l’égide de l’association Handidactique et de son président Pascal Jacob, pour établir un guide éthique de l’accès aux soins pour les personnes vivant avec un handicap. La charte tient son nom du fils de Pascal Jacob, Romain Jacob.

La charte propose plusieurs pistes d’amélioration, sous la forme de 12 engagements, autour des soins et de la santé des personnes en situation de handicap :

- Valoriser l’image que la personne en situation de handicap perçoit d’elle-même.

- Valoriser l’accompagnement.

- Exprimer les besoins.

- Intégrer la santé au parcours de vie des personnes en situation de handicap.

- Construire une culture professionnelle commune.

- Coordonner le parcours de santé.

- Organiser l’accès aux soins et à la prévention.

- Faciliter et développer l’accès aux soins ambulatoires.

- Prévenir et adapter l’hospitalisation avec ou sans hébergement.

- Améliorer la réponse aux urgences médicales.

- Faciliter le recours aux technologies de l’information et de la communication.

- Mettre en œuvre et évaluer la présente charte.

Comment faciliter l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap ?

Des projets et des engagements dans les centres hospitaliers

Plusieurs hôpitaux s’engagent en faveur de l’accessibilité des soins depuis plusieurs années. Voici quelques exemples.

À Rouen

Le CHU de Rouen, signataire de la charte depuis 2016, a mené des actions en faveur de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Un dispositif d’accueil Handiconsult permet de mieux coordonner les parcours de soins entre les urgences et les unités. Mais aussi d’adapter les consultations dans différents services : gynécologie, ophtalmologie, soins dentaires et imagerie médicale, médecine physique et réadaptation, ORL ou encore déglutition. C’est le cas pour le suivi gynécologique ou le suivi de grossesses de femmes en situation de handicap « pour qui il est difficile, voire impossible d’avoir une prise en charge dans le cadre d’une consultation classique », précise le CHU de Rouen.

À Montpellier

Le même dispositif Handiconsult est déployé à Montpellier. L’accueil est assuré par une équipe pluridisciplinaire, ce qui permet d’accueillir les patients pour différents soins : bilans somatiques (en pédiatrie ou médecine générale) pour les personnes dyscommunicantes, soins bucco-dentaires, imagerie, ORL, ophtalmologie ou encore gynéco-obstétrique. Handiconsult34 assure également des consultations mobiles.

À Lyon

L’hôpital Henry Gabrielle est signataire depuis 2021. Cet établissement, spécialisé dans la médecine physique et de réadaptation, se donne pour objectif de renforcer la place de l’aidant. « Le patient est également vu comme un acteur de sa santé et l’enjeu consiste à l’accompagner vers une plus grande autonomie sur tous les plans ». L’hôpital est aussi le premier établissement français à se doter d’un exosquelette, pour permettre la reprise de la marche.

Des actions dans les établissements médico-sociaux et médico-éducatifs

Des actions existent aussi en partenariat avec les agences régionales de santé (ARS), les établissements d’accueil de personnes en situation de handicap ou encore les centres de rééducation et de soins de suite. C’est le cas d’Handigynéco. D’abord lancée en Île-de-France puis déployée dans d’autres régions, ce dispositif facilite le suivi gynécologique des femmes en situation de handicap accueillies dans les établissements médico-sociaux (EMS). En Normandie, les sages-femmes s’occupent du suivi des patientes dans les EMS ainsi que de l’animation d’ateliers de prévention et de sensibilisation.

Il est possible de répondre au baromètre Handifaction tout au long de l’année, sur le site Handifaction.fr, par le biais d’un formulaire papier ou de l’application mobile dédiée. Un bon moyen de faire avancer les choses : l’association Handidactique estime que cela permet de « continuer à progresser dans la santé de tous et à aider les professionnels du soin à mieux soigner les personnes vivant avec un handicap ».

 

Sources : 

Les derniers articles