cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

2 décembre 2024

Faites des versements complémentaires et profitez d’avantages fiscaux en 2025

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Pensez aux versements complémentaires avant la fin de l’année ! Si vous effectuez des versements sur votre Plan Épargne Retraite individuel avant le 31 décembre 2024, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux en 2025. Une solution intéressante pour faire des économies d’impôts tout en préparant votre retraite. Comment bénéficier de ces avantages fiscaux et comment faire des versements complémentaires sur le PER du C.G.O.S. ? Explications.

versements complémentaires

Les avantages fiscaux des versements complémentaires sur votre Plan Épargne Retraite (PER), comment ça marche ?

Vos cotisations CRH et vos versements complémentaires sont déductibles de votre revenu net global

Lorsque vous vous affiliez à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), vous cotisez tous les mois au Plan Épargne Retraite du C.G.O.S. pour préparer votre avenir. Et vous pouvez déduire chaque année l’intégralité des cotisations de votre revenu net global, dans la limite d’un plafond (calculé par l’administration fiscale). Cette disposition vous permet de faire des économies d’impôts (selon législation en vigueur). Sachez que vous pouvez aussi effectuer des versements complémentaires sur votre épargne avec le même avantage fiscal : ces montants sont déductibles de votre revenu net global pour bénéficier d’une réduction d’impôts.

En déclarant vos impôts pour l’année 2024, ce sont l'ensemble des sommes versées pendant cette période qui seront pris en compte. Vous avez donc jusqu’au 31 décembre 2024 pour effectuer un versement sur votre PER.

À noter aussi : pour les versements complémentaires, comme pour les cotisations, vous pouvez déduire 100 % des sommes dans la limite d’un plafond. Celui-ci est calculé par l’administration fiscale et mentionné sur votre avis d’imposition (1).

Rappel : comment déduire les cotisations et les versements du revenu net global ?

La déduction des cotisations mensuelles et des versements complémentaires s'effectue au moment de déclarer vos revenus, en ligne ou en version papier selon votre situation. Au printemps 2025, vous allez recevoir votre déclaration préremplie : vous devrez alors vérifier les montants inscrits dans la section « épargne retraite » du paragraphe 6 « charges déductibles » (case 6RS). Vos cotisations et vos éventuels versements complémentaires de l’année 2024 seront déjà pris en compte. Si ces informations ne sont pas exactes, il vous appartiendra de les corriger. Pour cela, vous pourrez vous référer au récapitulatif annuel d’Allianz, qui précise le montant exact des sommes versées sur votre épargne retraite.

Comment verser des sommes complémentaires sur le Plan Épargne Retraite du C.G.O.S. ?

Le versement complémentaire, un autre moyen de cotiser en toute liberté à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

Forte des valeurs sociales et solidaires du C.G.O.S., la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) permet aux agents hospitaliers de cotiser tous les mois sur un Plan Épargne Retraite individuel en fonction de leur budget. En plus des cotisations mensuelles, il est possible d’effectuer, sans aucuns frais, des versements complémentaires sur cette épargne retraite à tout moment : après avoir obtenu une prime, vendu un bien ou perçu une donation familiale, par exemple. Il s’agit d’un bon moyen de se constituer un capital plus important, surtout en sachant les agents subissent une baisse de revenus de 25 à 30 % en moyenne à la retraite.

Bon à savoir : les conjoints des agents de la Fonction publique hospitalière peuvent aussi s’affilier à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers et profiter des mêmes avantages.

Effectuer des versements complémentaires sur un PER : la démarche est simple

Vous souhaitez effectuer un versement complémentaire sur votre Plan Épargne Retraite individuel ? Il vous suffit de remplir le formulaire disponible en ligne sur votre espace cotisant, et de suivre les instructions pour le renvoyer. Retenez que vous pouvez faire plusieurs versements dans l’année, pour un montant minimum de 500 euros et jusqu’à 50 000 euros par an, sans aucuns frais : chaque euro épargné compte !

Par exemple : Pauline est infirmière de bloc opératoire et vient de revendre sa voiture. Elle a décidé de consacrer une partie de la somme récupérée à son épargne retraite CRH : elle a prévu de verser 1 000 euros sur son PER autour du 15 décembre 2024. Elle sait qu’elle pourra les déduire de son revenu net global en déclarant ses impôts de 2024. Ce montant sera automatiquement ajouté à l’épargne retraite qu’elle récupèrera selon les modalités de son choix le moment venu (tout ou partie sous forme de capital, cagnotte, rente ou un mix de 2 ou 3 de ces solutions).

(1) Dans les conditions et limites fixées par la législation fiscale en vigueur. Par défaut, les cotisations sont considérées comme étant déductibles du revenu net global soumis à l'impôt sur le revenu. Si vous souhaitez renoncer à la déductibilité fiscale, vous pourrez exercer l'option pour la non-déductibilité prévue à l'article L. 224-20 du Code monétaire et financier. Cette option devra être exercée, par écrit, auprès de l'Assureur au plus tard lors du versement.

Les derniers articles