L’infirmière diplômée d’État de coordination (IDEC), ou infirmière coordinatrice, organise le suivi des soins pour les patients qui ont quitté l’hôpital, lorsque des soins infirmiers à domicile sont nécessaires ou dans le cadre de l’hospitalisation à domicile. Elle peut exercer dans les hôpitaux, les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour coordonner les soins des résidents ou à domicile. Qualification, diplômes… Comment devenir infirmière coordinatrice ou infirmier coordinateur ? En quoi consistent les missions au quotidien et pour quelle rémunération ?
Quel est le rôle de l’infirmière coordinatrice, ou infirmier coordinateur ?
L’IDEC assure un rôle transversal : elle organise les soins et accompagne les patients, en lien avec l’ensemble des équipes soignantes.
Assurer la continuité des soins des patients après la sortie de l’hôpital
L'IDEC est l’infirmière référente des patients après qu’ils aient quitté l’hôpital, lorsque la pathologie pour laquelle ils ont été pris en charge nécessite un suivi sur le long terme. L’équipe médicale a établi un protocole de soins : l’IDEC s'assure que tout est mis en place pour qu’il soit respecté.
Elle travaille au sein des services spécialisés dans les soins à domicile : hospitalisation à domicile (HAD), soins infirmiers à domicile (SSIAD). Elle peut aussi exercer en EHPAD ou dans un service de neurologie, de gériatrie ou encore de chirurgie d’un établissement hospitalier.
C’est le cas de Bastienne, IDEC dans un service de neurologie dans l’Oise, en charge du suivi des patients post-AVC. “J’organise des actions d’éducation thérapeutique avec les familles et je prépare le retour des patients à domicile : je programme les consultations de suivi et je m’assure que les préconisations médicales et paramédicales soient appliquées. Toutes les données médicales doivent être à jour pour que chaque intervenant ait les bonnes informations". Sans oublier un rôle de formation : Bastienne est amenée à encadrer des stagiaires infirmiers.
Coordonner et gérer les équipes soignantes
Au quotidien, les IDEC exercent un rôle de coordination auprès de leurs collègues. Pour Amélie, IDEC dans un service d’hospitalisation à domicile (HAD) en Île-de-France, c’est même un rôle de “chef d’orchestre”. « Je suis en lien avec tous les professionnels de santé qui s'occupent du patient dès qu’il est de retour chez lui. Son médecin traitant, l’infirmière qui réalise les soins à domicile, le kinésithérapeute ou encore l’ergothérapeute… Je m’assure par exemple que l’infirmière dispose du matériel nécessaire en fonction de la pathologie. Si besoin, je peux demander un accompagnement social pour monter un dossier d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), organiser un rendez-vous avec le psychologue ou encore solliciter un suivi par un psychomotricien.”
Comment devenir infirmière de coordination (IDEC)
Il est nécessaire d’être infirmier ou infirmière diplômée d’État (IDE) pour devenir IDEC. Des formations complémentaires et un DU (diplôme universitaire) référente et coordinatrice d’EHPAD et SSIAD existent. Cependant, ils ne sont pas requis pour exercer ce métier.
Devenir IDEC est une orientation de carrière possible pour les professionnels de santé déjà diplômés qui montrent des qualités d’organisation, de pédagogie, d’autonomie et d’esprit d’équipe. “Ce poste me permet d’être en lien avec les médecins de ville comme avec les différents services (administratifs, logistiques...) de l’hôpital, ainsi qu’avec les aides-soignants, les infirmiers... Cela demande parfois de la diplomatie pour concilier les impératifs de chacun au service du patient”, détaille encore Amélie.
Quel salaire et quelle évolution de carrière pour une infirmière coordinatrice ?
L’IDEC ne bénéficie pas d’une grille de rémunération spécifique, comme l’infirmière anesthésiste (IADE) ou l’infirmière de bloc opératoire (IBODE). Le salaire dépend donc principalement de l’ancienneté : il débute autour de 1 890 € pour terminer à 3 500 € brut par mois, en fin de carrière. Même si elle n’est pas cadre de santé, l’infirmière coordinatrice peut le devenir pour faire évoluer sa carrière... et son salaire.
D’autres évolutions sont également possibles dans la Fonction publique hospitalière : directrice des soins infirmiers ou formatrice dans un Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) par exemple. Comme pour les autres agents hospitaliers, l’IDEC doit compter sur une diminution de ses revenus au moment de la retraite : entre 20 et 30 % en moyenne. Pour atténuer cette baisse, il est essentiel de commencer à préparer sa retraite au plus tôt.