Si vous avez décidé de vous affilier à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), vous connaissez sans doute déjà ses avantages : le choix du taux de cotisation, la possibilité de le modifier sans frais, ni pénalités, la souplesse pour récupérer votre épargne… Et ce n’est pas tout. La CRH vous permet, si vous le souhaitez, de réduire vos impôts en déduisant, chaque année, les cotisations versées sur votre Plan Épargne Retraite de votre revenu net global. Un atout non négligeable pour votre budget, et une raison de plus pour vous affilier si vous ne l’avez pas encore fait ! Cela vaut aussi pour votre conjoint s’il décide de cotiser à la CRH. Zoom sur les avantages fiscaux d’un PER et les démarches à effectuer pour en bénéficier.
100 % des cotisations CRH sont déductibles du revenu net global
En déduisant, si vous le souhaitez, la somme de vos cotisations CRH de votre revenu net global, vous pouvez réduire le montant de votre impôt (selon la législation en vigueur). Un avantage supplémentaire pour vous inciter à préparer votre avenir avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, tout en faisant des économies. Il ne vous reste plus qu’à savoir quelle somme déduire chaque année au moment de déclarer vos revenus : explications.
Comment connaître le montant exact déductible du revenu ?
Vous ne savez pas tout à fait quel montant déduire de votre revenu net global ? Retenez que l’intégralité des sommes versées sur votre Plan Épargne Retraite individuel sont concernées. Il vous suffit de vous référer au récapitulatif d’Allianz que vous recevez tous les ans pour connaître le montant exact. Vous pouvez aussi faire le calcul vous-même en multipliant le montant de votre cotisation mensuelle par 12 (sauf si vous avez modifié le taux de cotisation en cours d’année ou arrêté momentanément de cotiser). Enfin, sachez qu’en 2024, ce sont les cotisations versées en 2023 que vous devez déduire de votre revenu net global 2023.
Rappel : avec la CRH, vous avez le choix entre quatre taux de cotisation (2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % de votre salaire mensuel brut). Vous pouvez modifier le taux à tout moment à la hausse comme à la baisse, sur simple demande, sans frais ni pénalités. Vous pouvez aussi demander à interrompre momentanément la période de cotisation en cas d’imprévu, et reprendre quand vous le souhaitez.
Le saviez-vous ? Cet avantage fiscal profite aussi à votre conjoint
Votre conjoint, même s’il n’est pas agent hospitalier, peut lui aussi s’affilier à la CRH et profiter des mêmes avantages que vous. Il peut donc décider de déduire 100 % de ses cotisations CRH de son revenu annuel pour faire des économies ! Pour rappel, peuvent s’affilier à la CRH même sans faire partie de la Fonction publique hospitalière : les époux(ses), concubin(e)s et partenaires liés par un Pacs. Si vous êtes mariés ou pacsés, vous pouvez mutualiser vos cotisations. Pensez-y !
À noter : il existe un plafond à ne pas dépasser Vous pouvez déduire 100 % de vos cotisations de votre revenu net global dans la limite d’un plafond. Ce montant à ne pas dépasser correspond à 10 % des revenus professionnels (par membre du foyer fiscal) avec une déduction maximale de 35 194 euros (ou bien à 4 114 euros si ce montant est plus élevé).
Comment profiter des économies d’impôts liées au Plan Épargne Retraite ?
Vérifier les montants indiqués sur la déclaration de revenus
Chaque année, vous déclarez vos revenus en ligne ou en version papier en fonction de votre situation. Pour déduire vos cotisations CRH, vous devez vérifier et éventuellement corriger la partie « épargne retraite » du paragraphe 6 « charges déductibles » (case 6RS). Lorsque vous recevez votre déclaration préremplie, en ligne ou sur papier, vos revenus et les montants à déduire sont déjà indiqués. Il vous appartient de vérifier toutes les informations et de les modifier si elles ne sont pas exactes.
Rappel : la déclaration de revenus se fait obligatoirement en ligne si votre résidence principale est équipée d’une connexion à Internet et si vous êtes en mesure de faire cette démarche (source).
Exemples
- Une infirmière diplômée d’État qui gagne un salaire brut mensuel de 2 087,26 euros (au 2e échelon de la grille indiciaire), et qui a choisi un taux de cotisation de 2,5 %, épargne environ 52 euros tous les mois sur son PER. Elle peut donc déduire un peu plus de 624 euros de son revenu annuel.
- Pour un cadre de santé en fin de carrière avec un salaire brut mensuel de 3 785,62 euros (dernier échelon de la grille indiciaire) et qui aurait choisi un taux de cotisation de 4,5 %, le montant de la cotisation mensuelle s’élève à 170,35 euros. Cela représente une déduction de 2 044 euros par an.