Cela ne vous a sans doute pas échappé : le secteur de la santé se numérise de plus en plus. Après le Dossier Médical Partagé (DMP), la prise de rendez-vous en ligne ou encore l’essor des téléconsultations, voici « Mon espace santé ». Ce nouveau service est destiné à tous les assurés, qui pourront y stocker leurs informations de santé et les rendre accessibles aux professionnels de santé de leur choix. Un carnet de santé numérique, qui doit permettre d’améliorer la prise en charge des patients mais aussi d’éviter des examens inutiles. Le tout en garantissant la confidentialité des données et le secret médical.
« Mon espace santé : » qu’est-ce que c’est ?
Données de santé, agenda, messagerie : le contenu d’un compte espace santé
« Mon espace santé » se présente pour les usagers comme un « service numérique de confiance » qui regroupe toutes leurs informations de santé. Chaque assuré peut y stocker et retrouver ses documents : ordonnances, radios, échographies, résultats d’analyses, comptes-rendus de médecins, etc. Il peut également y ajouter ses traitements, vaccinations, allergies éventuelles, antécédents médicaux et toutes informations personnelles utiles à son suivi médical. De quoi éviter la paperasse chez soi, les oublis et les pertes de documents importants ! Mais ce n’est pas tout : cette nouvelle plateforme propose aussi une fonction de messagerie pour échanger des informations avec les professionnels de santé. Un agenda pour planifier des rendez-vous et d’autres services doivent compléter le dispositif prochainement.
Un nouveau service pour simplifier le suivi médical de chaque assuré
L’objectif de « Mon espace santé » : améliorer la coordination entre les professionnels de santé qu’un patient peut consulter. En cas d’accident, de consultation d’urgence ou de rendez-vous avec un autre praticien que le médecin traitant, ce service se révèle particulièrement utile pour retrouver rapidement les informations d’un patient, en vue d’une meilleure prise en charge. Cela permet aussi d’éviter des examens inutiles et/ou en doublon.
Quelles différences avec le Dossier Médical Partagé ?
En fait, le Dossier Médical Partagé (DMP) n’existe plus en tant que tel. Pour les patients qui avaient déjà ouvert un DMP, les informations qui y étaient contenues sont désormais automatiquement intégrées à leur nouvel espace santé. L’autre différence réside dans les modalités d’activation d’un compte : il n’est plus nécessaire de passer par un professionnel de santé pour demander l’ouverture d’un dossier médical. Ce sont les usagers qui ont la main en priorité et qui peuvent choisir d’utiliser ou non ce nouvel espace santé en ligne.
Ouverture du compte et accès aux données : comment ça marche ?
Comment ouvrir un compte sur « Mon espace santé » ?
Chaque assuré reçoit un courrier postal ou un mail de l’Assurance Maladie contenant un code provisoire. Il suffit ensuite de se rendre sur le site monespacesante.fr muni de sa carte Vitale pour se connecter et activer son compte. Sans action de la part de l’assuré dans un délai de 6 semaines après réception du mail ou du courrier, un profil est automatiquement créé sur « Mon espace santé ». Il est possible d’y accéder à tout moment pour l’utiliser, et également de s’y opposer.
Quid du secret médical et de la confidentialité des données ?
Ces aspects de la plus haute importance ont été particulièrement étudiés pour assurer la sécurité des données des patients. Aussi, c’est l’usager, et lui seul, qui décide quels professionnels de santé sont autorisés à consulter ses informations sur son espace santé. Chaque assuré peut également choisir de masquer des documents, voire de bloquer l’accès à un professionnel. Enfin, un historique d’activité est disponible sur chaque compte pour retrouver le détail de toutes les actions effectuées. À noter que ni l’Assurance Maladie, ni la médecine du travail, ni les mutuelles ne peuvent avoir accès aux données contenues sur l’espace santé d’un patient.
Un accompagnement financier pour les professionnels de santé
Pour être pleinement efficace, ce nouveau service doit aussi pouvoir être utilisé par tous les professionnels de santé au quotidien, y compris ceux qui ne disposent pas encore de tous les outils numériques nécessaires. Pour cette raison et dans le cadre du Ségur numérique, l’État a prévu un accompagnement financier pour aider les médecins, cabinets de radiologie, laboratoires et officines à s’équiper en logiciels compatibles avec « Mon espace santé ».