Lorsque vient le moment du départ à la retraite, les agents hospitaliers font face à une baisse significative de leurs revenus, généralement comprise entre 25 % et 30 %. Heureusement, cette situation peut être anticipée dès le début de carrière grâce à des solutions telles que la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), développée à l'initiative du C.G.O.S. En effet, le PER (plan épargne de retraite) individuel proposé par la CRH vous permet de préparer votre retraite sereinement dès les premières années de la vie active. Mais ce n’est pas tout : cette solution d'épargne est adaptée aux besoins spécifiques des agents de la Fonction publique hospitalière, avec des avantages immédiats pour les jeunes professionnels.
Le temps joue en votre faveur pour anticiper la baisse de revenus à la retraite
La nécessité de préparer la retraite dès le début de sa carrière ne semble pas toujours évidente pour les jeunes agents hospitaliers. Rappelons que la baisse des revenus au moment de la retraite s'explique par une prise en compte partielle des primes dans le calcul de la pension de retraite de base. Elles font pourtant partie de la rémunération des agents hospitaliers.
Toutes ces raisons doivent inciter à commencer à épargner dès les premières années d'activité. Cela permet de bénéficier non seulement d'un complément de retraite plus important, mais également d'avantages dès la vie active.
Épargner tôt : une solution pour lisser l’effort financier sur une longue durée
La CRH propose plusieurs taux de cotisation, offrant ainsi une flexibilité appréciable pour s'adapter aux capacités financières de chacun. Cette approche permet de préparer l'avenir sans se priver et de bénéficier d'une somme plus confortable à la retraite. Les quatre taux de cotisation sont : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5,5 % du salaire brut mensuel.
Il est possible de modifier ce taux à la hausse comme à la baisse, ce qui permet aux agents d'ajuster leurs cotisations en fonction de leur situation financière. Et tout cela sur simple demande, sans aucuns frais ni pénalités. Chaque euro cotisé est consacré à l’épargne retraite : c’est important, surtout quand on est au début de sa vie professionnelle.
Agir pour sa retraite, c’est bien, mais il ne faut pas que cela engendre de trop grands sacrifices ! La CRH a ainsi prévu la possibilité pour les agents affiliés de suspendre les versements pendant un temps, là aussi sur simple demande. La reprise des cotisations s’effectue avec la même facilité.
Un coup de pouce financier pendant 10 ans !
La Complémentaire Retraite des Hospitaliers offre un coup de pouce financier aux jeunes agents afin de les encourager à commencer à cotiser dès que possible. Par conséquent, chaque nouvel affilié âgé de moins de 41 ans bénéficie d'un mois de cotisation gratuit chaque année jusqu'à l'âge de 40 ans, dans la limite de 10 ans maximum. Ainsi, si vous choisissez de souscrire à l'âge de 30 ans, cela équivaut à près d'une année de cotisations offertes.
Des déductions fiscales au moment de payer ses impôts sur le revenu
Cet avantage supplémentaire du PER est particulièrement intéressant. Les affiliés à la CRH peuvent déduire le montant annuel de leurs cotisations de leur revenu net global pour faire des économies d’impôts. Cette réduction doit être bien sûr conforme à la législation en vigueur au moment de la déclaration fiscale. Il suffit de reporter la somme correspondante, comme indiqué dans le récapitulatif annuel, sur la déclaration de revenus (ou de modifier le montant si celui prérempli est erroné). Une case (6RS) est spécialement dédiée à cette réduction, qui est possible dès la première année d’affiliation.
Il ne faut pas hésiter à profiter de cette opportunité ! Cela permet de réaliser des économies substantielles, qui ne sont pas toujours possibles avec d'autres produits d'épargne comme l'assurance-vie, par exemple.
Une grande souplesse pour la récupération de l’épargne, à la fin de la vie professionnelle
Bien sûr, les avantages ne s’arrêtent pas à la fin de la vie professionnelle des agents hospitaliers ! C’est même à ce moment-là qu’ils peuvent apprécier tout l’intérêt d’avoir épargné pendant leur carrière.
Plusieurs solutions de récupération de l’épargne
La CRH propose un maximum de flexibilité à ses affiliés pour récupérer leur épargne le moment venu.
Il est possible de choisir entre plusieurs options, telles que :- le versement en capital en une seule fois ou de manière échelonnée ;
- la perception d'une rente trimestrielle à vie ;
- la constitution d'une cagnotte que vous pourrez utiliser à votre convenance.
Il est aussi possible d’opter pour un mélange de deux ou trois de ces solutions.
Mais ce n'est pas tout : il est possible d’utiliser votre épargne avant la retraite !
Avec la CRH, vous avez également la possibilité de débloquer votre épargne pendant votre vie active afin de financer l'achat d'une résidence principale, que vous soyez primo-accédant ou pas. Cela constitue un avantage supplémentaire pour les jeunes agents hospitaliers qui ont de nombreux projets en attendant de prendre leur retraite.