Créée par le C.G.O.S, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) a été pensée pour accompagner les agents hospitaliers, pendant leur vie active, à la préparation de leur avenir afin d’anticiper la baisse de revenus subie au moment du départ à la retraite. Une telle solution ne pouvait que faire preuve de souplesse pour s’adapter aux possibilités financières de chacun ! Cette accessibilité se traduit par le choix du taux de cotisation mais pas seulement. Vous pouvez aussi le, suspendre et reprendre les cotisations à tout moment et tout cela sans aucuns frais, ni pénalités. Bref, un maximum de liberté pour préparer l’avenir en toute sérénité.
La liberté sans aucun frais : un des grands avantages de la CRH
Contrairement à certaines banques, assurances ou d’autres produits d’épargne, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers ne prélève aucuns frais sur le versement de vos cotisations, ni lors d’un changement de taux de cotisation ou lorsque vous souhaitez suspendre puis reprendre vos versements. La CRH s’attache ainsi à perpétuer un principe conforme aux valeurs sociales et de solidarité du C.G.O.S.
Concrètement, cela signifie que chaque euro épargné versé est consacré à votre épargne retraite. Un vrai plus pour préparer l’avenir avec la CRH et envisager la retraite avec un maximum de sérénité.
Bon à savoir : avec la CRH, vous faites aussi des économies ! Si vous en faites le choix, vos cotisations peuvent être déduites de votre revenu net global au moment de le déclarer chaque année (dans la limite de la législation fiscale en vigueur).
4 taux de cotisation au choix pour épargner selon votre budget
Choisissez le taux de cotisation qui vous convient
Pour que chaque agent hospitalier puisse épargner, quel que soit son niveau de salaire, la CRH s’adapte en proposant 4 taux de cotisation : 2,5 %, 3,5 %, 4,5 % ou 5.5 %. C’est vous qui choisissez quelle part de votre salaire brut mensuel de base vous voulez consacrer à votre Plan Épargne Retraite individuel ! En début de carrière, vous pouvez, par exemple, opter pour le taux le plus bas. Cela vous permet de commencer à préparer l’avenir sereinement sans impacter vos autres dépenses ni vos projets. Et il est d’autant plus important de vous constituer un complément de ressources, sachant que vos revenus vont diminuer de 25 à 30 % en moyenne à la retraite. Vous pouvez ensuite décider d’augmenter le taux au fur et à mesure de votre évolution professionnelle pour constituer une épargne plus importante. C’est simple : vous êtes libre de maîtriser votre budget.
Comment modifier le montant de la cotisation de votre épargne CRH ?
Avec la CRH, vous pouvez changer à tout moment de taux de cotisation, à la hausse comme à la baisse. Les démarches sont très simples et sans aucuns frais ni pénalités.
- Si vous souhaitez épargner un peu plus tous les mois grâce à une rentrée d’argent ou une augmentation de salaire : il vous suffit de remplir ce formulaire et de l’envoyer à l’adresse indiquée pour augmenter le taux de cotisation.
- Si vous faites face à des dépenses imprévues et si vous avez besoin de réduire le taux de cotisation : la demande se fait sur papier libre, directement auprès du service paye de votre établissement.
Suspendre temporairement les cotisations en cas d’imprévu ? C’est possible aussi
La maîtrise de vos cotisations, un autre exemple de la souplesse de la CRH
La vie est faite d’imprévus et la CRH l’a bien compris. Pour accompagner au mieux les agents hospitaliers, la CRH offre à ses affiliés la possibilité de suspendre momentanément la période de cotisation, toujours sans frais, ni pénalités. Vous faites face à une difficulté financière, vous prévoyez un achat important ou vous devez, par exemple, financer les études de vos enfants, n’hésitez pas à demander à suspendre vos cotisations. Vous pourrez les reprendre en toute liberté, quand vous l’aurez décidé. Là aussi, vous restez maître de votre budget !
Comment suspendre et reprendre les cotisations ?
La démarche est la même que pour demander la baisse du taux de cotisation : il vous suffit de solliciter le service paye de votre établissement, et ce, sans vous justifier, pour suspendre les cotisations. Et pour reprendre ? Un simple formulaire à remplir et à retourner à l’adresse mentionnée.
Bon à savoir : si, à l’inverse, vous souhaitez mettre un peu plus d’argent de côté que prévu, pensez aux versements complémentaires (entre 500 et 50 000 euros par an). Pour en savoir plus.
Et aussi : les mêmes avantages pour votre conjoint !
Le saviez-vous ? La Complémentaire Retraite des Hospitaliers protège aussi vos proches. Votre conjoint (ou votre concubin ou votre partenaire lié par un PACS), même non hospitalier, peut préparer son avenir dans les mêmes conditions, avec les mêmes avantages et la même souplesse.
- Il peut choisir le montant de la cotisation mensuelle (et non un taux) sur un barème allant de 20 à 500 euros. Votre conjoint reste lui aussi maître de son budget !
- Il peut modifier, augmenter, diminuer ou suspendre ses cotisations en toute liberté sans aucuns frais, ni pénalités.
- Ses cotisations sont également prélevées sans aucuns frais, ni pénalités. Chaque euro est épargné et reversé le moment venu.
- Elles peuvent être aussi déduites de son revenu net global au moment de sa déclaration d’impôt annuelle.