cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

17 juillet 2021

Simulateur de retraite : fonctionnaires hospitaliers, estimez votre future pension !

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Connaître le montant de votre future pension de retraite ? C’est possible, et c’est même très utile pour bien se préparer ! Pour s’informer au mieux, les fonctionnaires hospitaliers disposent d’un outil de simulation : il est proposé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH). En quelques clics, il vous permet d’estimer au mieux le montant de la pension de retraite qui sera versée par la CNRACL.

Une bonne façon de mieux prévoir la baisse de revenus à la retraite… et de l’anticiper en épargnant pour bénéficier d’un complément de ressources le moment venu.

simulateur retraite fonction publique hospitaliere

Le simulateur de la CRH, une aide pour tous les agents hospitaliers

Depuis près de 60 ans, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), créée par et pour les agents de la Fonction publique hospitalière, accompagne les hospitaliers pour préparer leur retraite. Et c’est d’autant plus important que certaines informations ne sont pas toujours simples à appréhender pendant la carrière professionnelle. Une question peut se poser : quel sera le montant de la pension versée par la CNRACL ? C’est à cette question que répond l’outil de simulation de la CRH.

Faire son évaluation en ligne, c’est facile en quelques clics

Pour évaluer le montant de votre pension de retraite, vous devez disposer de certaines informations. Celles-ci ont un impact sur le calcul final.

Voici la liste :

  • Le traitement indiciaire brut actuel ;
  • La catégorie de métier (active ou sédentaire) ;
  • La profession exercée ;
  • La date à laquelle vous avez commencé à travailler ;
  • Le montant des derniers salaires bruts annuels ainsi que les primes ;
  • Le nombre d’enfants : ces informations compteront pour le calcul des bonifications ou majorations.

Pensez également à préciser votre date de naissance et votre genre. Ces informations sont importantes !

Quelles sont les informations données par le simulateur ?

Le simulateur de la CRH estime le montant de votre future pension : il est donné immédiatement. Il s’agit d’un montant net, qui tient compte des éventuels prélèvements sociaux selon le pourcentage en vigueur. Il vous donne aussi accès à une information importante : un résultat détaillé, en fonction de votre âge lors du départ à la retraite. Il faut en effet tenir compte de tous les cas de figure en fonction de l’âge et du nombre de trimestres validés.

Bon à savoir : Le simulateur de la CRH vous permet de calculer le montant de votre pension à taux plein. Mais c’est aussi un outil qui vous aide à estimer jusqu’à quelle date vous devrez travailler pour atteindre cette pension à taux plein, ainsi que le nombre de trimestres à valider. C’est essentiel !

Un simulateur important pour… mieux anticiper !

Vous allez vite le voir au fil des estimations : il est indispensable d’anticiper la baisse de revenus qui s’annonce au moment du passage à la retraite. En moyenne, cette baisse de revenus est de 25 à 30 % en moyenne pour les agents hospitaliers. Mais pas d’inquiétude, des solutions existent !

C’est pour cela que la Complémentaire Retraite des Hospitaliers a été créée : pensée par et pour les hospitaliers, la CRH vous permet de cotiser sereinement pendant votre vie active, à la mesure de vos possibilités financières, pour préparer votre retraite.

Comment calculer le montant de la pension de retraite des agents hospitaliers ?

Connaître le calcul de la retraite de base

Même si le simulateur de la CRH vous permet de calculer et d’estimer le montant de votre pension de retraite de base, certaines informations sont aussi utiles à connaître. À commencer par la formule de calcul de votre pension à taux pleine (taux maximal) : elle correspond actuellement à 75 % x (nombre de trimestres cotisés et bonifications/nombre de trimestres d’assurance nécessaire pour le taux plein) x traitement indiciaire des 6 derniers mois.

Quels sont éléments pris en compte pour le calcul de la retraite ?

Voici les facteurs qui peuvent impacter sur le calcul de votre retraite :

  • Le nombre de trimestres d’assurances : il vous faut avoir validé entre 167 et 172 trimestres d’assurance. Ce chiffre varie selon votre année de naissance ou l’année d’ouverture des droits, et selon la catégorie d’emploi occupé pendant votre vie professionnelle : en catégorie active, ou en catégorie sédentaire,
  • L’année de naissance : l’âge de la retraite est actuellement de 57 ans pour les fonctionnaires hospitaliers actifs, 60 ans pour les fonctionnaires sédentaires qui ont bénéficié du droit d’option en 2011, et enfin 62 ans pour les fonctionnaires hospitaliers sédentaires.
  • Les bonifications et majorations.

Une décote sur le montant de la pension de retraite est appliquée pour les fonctionnaires qui n’ont pas validé le nombre de trimestres requis. De la même manière, une décote s’applique si l’agent hospitalier décide de liquider sa retraite alors qu’il n’a pas atteint l’âge légal.

Bon à savoir : Les primes ne sont que faiblement prises en compte dans le calcul de la pension de retraite : une partie seulement via la RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique), le régime complémentaire obligatoire, mais insuffisante pour compenser la chute des revenus à la retraite de l’ordre de 25 % à 30 % en moyenne .

Les derniers articles