cgos.info Espace agent
Retour

Tout sur la retraite

Infos hospitalier

22 août 2022

Avec le PER du C.G.O.S, vos proches seront automatiquement protégés si votre décès intervient avant votre retraite

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Préparer son avenir avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), c’est prendre en compte toutes les éventualités et tous les événements de la vie ! Le moment où interviendra le décès d’un affilié à la CRH est naturellement une inconnue, au moment de l’affiliation. C’est pour cette raison que la CRH, solution retraite dédiée aux hospitaliers, proposée par le C.G.O.S depuis près de 60 ans, en s’appuyant sur les valeurs sociale de cette association à but non lucratif, propose la protection des proches des affiliés, que le décès d’un affilié intervienne au moment où il est allocataires (bénéficiaire de la CRH, une fois à la retraite), mais aussi celui-ci intervenait prématurément, alors que l’affilié n’a pas encore fait valoir ses droits à la retraite avec la Garantie Décès. Cette Garantie Décès est en effet une spécificité CRH, prévue de manière systématique dans chaque contrat et sans aucuns frais supplémentaires. Elle permet, dans ce cas de figure, à des proches désignés par l’affilié, de percevoir un capital correspondant au minimum au montant total des cotisations déjà versées. De cette façon, l’épargne de l’affilié n’est pas perdue. Comment ça marche en pratique, et comment l’affilié peut-il désigner le ou les bénéficiaires ? Explications.

protection-des-proches

Que deviennent les cotisations à la CRH en cas de décès d’un affilié pendant qu’il est encore en activité ?

Une prestation en capital est versée aux bénéficiaires de votre choix

En vous affiliant à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, non seulement vous choisissez de préparer votre avenir, mais vous offrez aussi une protection à vos proches au moment de votre décès. S’il intervient, malheureusement, avant l’âge où vous pourrez prendre votre retraite, alors que vous cotisez encore, les sommes mises de côté sur votre Plan Épargne Retraite (PER) individuel ne sont pas perdues. Le ou les bénéficiaire(s) que vous aurez choisi(s) à l’avance percevraient une prestation en capital, dont le montant correspondra au minimum à l’intégralité des cotisations déjà versées (plus éventuelle revalorisation). C’est le principe de la Garantie Décès de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, incluse dans le contrat automatiquement et sans surcoût.

La garantie décès : une valeur ajoutée de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

Forte de ses valeurs sociales et solidaires, la Complémentaire Retraite des Hospitaliers tient à proposer une protection complète à ses affiliés et à leurs proches tout au long de leur vie. Aussi, cette garantie prévue en cas de décès pendant la vie active est une véritable valeur ajoutée de la CRH : les autres dispositifs des banques et assurances n’offrent pas de garantie équivalente de manière systématique, ni sans surcoût.

Bon à savoir : si vous décédez pendant la période de la retraite, votre épargne ne sera pas non plus perdue. Au moment de liquider vos droits, vous aurez le choix entre deux options (non cumulables) : la réversion pour votre conjoint ou les annuités garanties pour les bénéficiaires de votre choix.

Comment désigner le ou les bénéficiaires de la Garantie Décès de la CRH ?

Un ou plusieurs bénéficiaires : c’est vous qui décidez

Lorsque vous vous affiliez à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, vous remplissez un formulaire pour désigner le ou les bénéficiaire(s) de cette garantie décès. Vous pouvez choisir votre conjoint ou votre conjointe, vos enfants déjà nés ou à naître, un parent, un autre membre de la famille, un ami, etc. Vous pouvez désigner une ou plusieurs personnes et, si nécessaire, décider de la répartition du capital entre vos bénéficiaires. Comme toujours avec la CRH qui se veut souple et flexible pour répondre aux attentes de ses affiliés, vous choisissez en toute liberté ce qui vous correspond le mieux.

Le saviez-vous ? Votre conjoint peut lui aussi s’affilier à la CRH et profiter des mêmes avantages et des mêmes garanties que vous, y compris s’il n’est pas agent de la Fonction publique hospitalière. Un avantage de plus pour protéger toute la famille.

Vous pouvez aussi changer de bénéficiaires à tout moment

Le choix des bénéficiaires de la garantie décès CRH n’est pas immuable. Même si vous choisissez en toute sérénité au moment de l’affiliation, il se peut que vous changiez d’avis pendant la vie active. Vous avez rencontré une nouvelle personne entretemps et vous souhaitez le désigner en tant que bénéficiaire ? Vous avez tissé des liens particuliers avec un de vos neveu ou votre filleule ? Vous avez envie de remercier une personne qui vous est chère ? Il vous suffit de remplir de nouveau un formulaire de désignation ou de modification des bénéficiaires de la garantie décès (à télécharger ici). La démarche se fait très simplement et sans aucuns frais.

Que se passe-t-il si vous n’avez pas désigné de bénéficiaires ?

Pas d’inquiétude, la CRH a tout prévu. À défaut de bénéficiaires désignés par l’affilié lui-même, le capital décès serait versé :

- au conjoint ou au partenaire de PACS ;

- aux enfants nés ou à naître, à parts égales ;

Avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, solution retraite proposée par le C.G.O.S, vous avez donc la certitude non seulement de protéger votre avenir, mais aussi celui de vos proches, au travers de la Garantie Décès (en cas de décès prématuré avant votre retraite) ou via les options Réversion et Annuités Garanties, si vous avez retenu une de ces options au moment de choisir comment récupérer votre épargne (en cas de décès pendant votre retraite). La Complémentaire Retraite des Hospitaliers vous protège, vous et vos proches pendant la vie active et pendant toute la période de la retraite.

Les derniers articles