cgos.info Espace agent
Retour

Métiers & carrières

Infos hospitalier

12 décembre 2024

Chargée de communication à l’hôpital : missions, études et salaire

En savoir plus pour préparer votre retraite ?

Consultez
la documentation

Je télécharge
Agent hospitalier Practicien hospitalier

Estimez votre
retraite de base

J'estime

Découvrez
les 9 avantages de la CRH

Je découvre
Agent hospitalier Praticien hospitalier

Oui, il y a aussi des chargés de la communication dans les hôpitaux ! Ce métier a toute sa place dans les établissements de soins, où il est nécessaire de communiquer à la fois en interne, avec les agents, et auprès de publics extérieurs. Zoom sur une fonction passionnante et transversale, accessible avec un diplôme spécialisé en communication.

Quelles sont les missions de la chargée de communication à l’hôpital ?

Chargée de communication est un métier transversal, à la croisée des services et des parties prenantes qui gravitent autour de l’hôpital. C’est cette spécialiste qui détermine et applique la stratégie de communication de l’établissement, en étroite collaboration avec la direction.

Gérer la communication interne de l’établissement

En interne, les missions d’une chargée de communication consistent principalement à faire connaître l’actualité et les activités de l’hôpital auprès de l’ensemble des agents. Elle peut aussi être sollicitée directement par un service à l’occasion d’un événement ponctuel.

« Un hôpital c’est comme une petite ville, il y a toujours quelque chose à raconter, décrit Olivia, chargée de communication dans un centre hospitalier près de Montpellier. Mes missions sont variées : l’inauguration d’une nouvelle unité de soins, la création d’un catalogue pour le service de formation continue, l’organisation de conférences pour les professionnels de santé… L’année dernière, l’établissement a changé de logo : il a fallu mettre en place la charte graphique et penser à tous les détails comme la signalétique et même les étiquettes des blouses. »

Communiquer auprès de la presse et du grand public

À l’externe, la chargée communication est garante de l’image de l’établissement auprès du grand public et des institutions. Elle gère les relations avec la presse et accompagne les prises de parole officielles de la direction.

« Il faut toujours adapter les messages aux personnes à qui l’on s’adresse, explique Olivia. On ne parle pas de la même manière à des médecins ou au grand public : cela nécessite une grande capacité d’adaptation. »

Élaborer et actualiser les outils de communication

La chargée de communication d’un hôpital gère tous les supports de communication de l’établissement, en fonction de ses objectifs et de ses publics cibles. Cela peut être, par exemple : une newsletter interne pour les agents, l’affiche d’un événement, un communiqué de presse, des publications sur les réseaux sociaux de l’établissement.

Comment devenir chargée de communication dans un hôpital ?

Un diplôme en communication et une FAE (formation d'adaptation à l'emploi)

Pour devenir chargée de communication, il faut tout d’abord obtenir un diplôme niveau bac+2 au minimum : un DUT ou un BTS en communication (en 2 ans) ou une licence (3 ans). Il est aussi possible d’aller jusqu’au niveau master en 5 ans, ou de valider le diplôme d’une école spécialisée comme l’Efap (école des nouveaux métiers de la communication). Lors de leur prise de poste dans la Fonction publique hospitalière, les chargées de communication suivent une formation d'adaptation à l'emploi. Elle leur permet d’exercer leur métier avec le statut d’adjoint des cadres hospitaliers (ACH). D’une durée de 27 jours (soit 189 heures), la formation contient trois modules :

  • cadre d’exercice en établissement de santé ou établissement social ou médico-social relevant de la FPH (5 j ou 35 h) ;
  • techniques de management et de communication (12 j ou 84 h) ;
  • connaissances spécifiques nécessaires aux fonctions exercées (10 j ou 70 h dont 5 j ou 35 h de stage).

Il est possible de suivre la formation en alternance avec l’exercice professionnel. L’agente dispose d’un délai d’un an après sa nomination dans le corps des adjoints des cadres pour valider cette formation. À noter que le recrutement dans la Fonction publique hospitalière peut se faire par plusieurs moyens : concours externe sur titre, concours interne sur épreuves (pour les agents qui travaillent déjà dans le secteur public avec 4 ans de services), inscription sur liste d’aptitude (pour les adjoints administratifs hospitaliers ou permanenciers auxiliaires de régulation médicale avec 9 ans de services).

Quelles sont les qualités et les compétences d’une chargée de communication en établissement hospitalier ?

Les chargées de communication ont des compétences en rédaction, en création graphique et en stratégie, grâce à leurs études et à d’éventuels stages. Elles sont aussi capables de fédérer, de piloter une équipe et de réagir face à une situation de crise.

En plus de ces savoir-faire techniques, la chargée de communication connaît parfaitement le fonctionnement de l’hôpital et les rouages de la Fonction publique hospitalière. Toutes ces notions sont indispensables pour déterminer les meilleures actions à mener dans l’intérêt de l’établissement. « Il faut être rigoureux et très organisé, avec une bonne vision d’ensemble de l’hôpital », ajoute Olivia

.

Le salaire d’une chargée de communication dans la Fonction publique hospitalière

La grille indiciaire des chargées de communication à l’hôpital est celle des adjoints des cadres hospitaliers. À ce titre, une chargée de communication gagne un salaire brut mensuel de 1 836,20 euros en début de carrière. Au fil des 13 échelons de la grille, sa rémunération peut atteindre 2 500,77 euros (pour un ACH de classe normale).

En matière d’évolution professionnelle, une chargée de communication peut passer au statut d’adjointe des cadres de classe supérieure (12 échelons) voire de classe exceptionnelle (11 échelons) et augmenter sa rémunération. Cela dépend de certaines conditions comme l’ancienneté et les opportunités proposées dans l’établissement.

Les derniers articles